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Publié : 1er février 2020

Sommeil et Ecrans

Avant les vacances de Noël, madame Gazin, l’ infirmière scolaire, est venue en classe parler du sommeil et des écrans.

1- L’ activité cérébrale ( du cerveau )

On connait l’ activité du cerveau grâce à la technologie.

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Image à résonance magnétique

Le cerveau est composé de plusieurs lobes qui ont des fonctions différentes.

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Le cerveau se comporte pas de la même façon s’ il est en activité ou au repos.

2- Le sommeil

Un enfant de 10 - 11 ans doit dormir 10 heures, mais il y a des petits et gros dormeurs.

- Le sommeil est divisé en plusieurs phases :

Train du sommeil simplifié.

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- On reconnait les signes de fatigue.

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- Pour bien dormir, il faut :

- manger léger le soir
- du calme, de la sérénité
- penser à des choses positives ( ou les écrire )
- s’endormir à peu près toujours à la même heure
- Aérer la chambre au moins 10 minutes
- Avoir une température d’environ 18°
- Pas d’écran 2 heures avant de dormir (minimum 1 heure)

- Pour cette leçon, nous avons utilisé les statistiques de la région de la Zorn, en Alsace.

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Conclusion : Plus on a d’écrans dans la chambre, moins on dort.

3 - Les écrans

Un collectif de parents, enseignants et professionnels de la santé fait le constat suivant auprès des jeunes du Pays de la Zorn :

- Difficultés d’ attention et de concentration
- Manque d’initiative
- Peu d’imagination.
- Agressivité.
- Manque de vocabulaire.
- Peu de goût à l’effort.

Des études scientifiques récentes révèlent qu’une utilisation intensive des écrans produit ces effets sur les enfants (et surtout les plus jeunes) !!

- Nous avons fait une enquête auprès des familles de l’école du Cloitre.

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Diagramme circulaire pour la classe de CM2 :

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Histogramme (ou diagramme en bâtons)des élèves du Cloitre ayant la télévision dans leur chambre :

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Conclusion : A l’école du Cloitre, peu d’enfants ont un écran dans leur chambre.

Heureusement car en avoir un peut avoir des conséquences :
— 1ère conséquence

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2ème conséquence

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Conclusions

 : Plus on regarde les écrans et moins on a d’imagination ou de perception de notre corps.

Plus on a d’écrans dans la chambre et moins on a de bons résultats scolaires.

Sortir la télé de la chambre de l’enfant améliore de 21% ses compétences en lecture et de 34% les compétences en mathématiques.

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Les écrans c’est super mais à condition de ne pas en abuser ! Découvrez les conseils pour bien les utiliser : cliquez sur les vignettes ci-dessous.

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la règle des 3 - 6 - 9 - 12
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La règle des 4 PAS

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