Mon site SPIP

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Inauguration de la rue Simone et Antoine Veil
Publié : 5 octobre 2019

Inauguration de la rue Simone et Antoine Veil

Vendredi 27 septembre, en matinée, tous les élèves de l’école du Cloitre sont montés en haut du village pour l’inauguration de la rue Antoine et Simone Veil. Il y avait beaucoup de monde : habitants de Vic et des villages alentours, les maires de Vic sur Seille, de Chambrey et de Xanrey, les militaires, les gendarmes, les porte-drapeaux mais surtout la soeur d’Antoine Veil et les fils d’Antoine et Simone Veil.

JPEG - 110.2 ko

Monsieur le Maire de Vic a fait un discours, puis ce fut au tour des fils d’Antoine et Simone Veil. Les discours étaient longs mais touchants. Nous avons supporté la pluie car nous n’allions pas nous plaindre : Simone Veil a connu la pluie, le froid, la boue, l’orage, la neige jour et nuit, donc 45 petites minutes n’allaient pas nous empêcher d’honorer ces deux illustres personnes !

JPEG - 138.8 ko

Quand nous sommes arrivés sur place, un drapeau recouvrait la plaque de la rue qui, avant, était la rue des bosquets. Monsieur le Maire et les enfants de Simone Veil ont tiré le drapeau et la plaque a été dévoilée. Jean Veil a dit qu’ils étaient contents que cette plaque soit aux prénoms de leurs deux parents car souvent, c’était uniquement pour leur mère.

JPEG - 110.4 ko

Ensuite, monsieur le Maire a appelé quatre enfants : Lillian et Ikrame de Vic, Antoine de Chambrey et Lison de Xanrey pour planter l’arbre de la paix. Un des fils a alors précisé qu’Antoine Veil aimait beaucoup les arbres et qu’il était comme Idéfix : il pleurait quand on en coupait un.

JPEG - 116.8 ko
JPEG - 147.6 ko

Il pleuvait de plus en plus fort ! Et nous avons chanté le premier couplet de l’hymne européen que nous avions tous appris en classe. La chorale a chanté les deux derniers couplets. C’était magnifique !

JPEG - 123.6 ko
JPEG - 108 ko

Puis nous sommes redescendus à l’école, derrière les embouteillages provoqués par les nombreuses voitures.

L’après-midi, la classe de madame Kuntz et celle de mesdames Robert et Inglebert sont allées à la salle des Carmes pour voir l’exposition consacrée à Simone Veil.

JPEG - 40.1 ko

Monsieur End nous a accueillis et nous a donné des explications sur les panneaux de l’exposition. On a vu Simone Veil avec Jacques Chirac, qui était mort la veille.

Nous avons découvert les oeuvres d’art des élèves des autres classes.

JPEG - 43.4 ko
JPEG - 39.3 ko

C’était une très bonne journée et nous sommes fiers d’avoir participé à cet hommage.