Vous êtes ici : Accueil > Classe de mer 2019 - PREFAILLES > Avant Le Départ > Réunion classe de mer - vendredi 10 mai 2019...
Publié : 10 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réunion classe de mer - vendredi 10 mai 2019...

Réunion classe de mer - vendredi 10 mai 2019

1. Avant Propos

- Les deux classes participeront à une classe de découverte dans la commune de Préfailles (44), dans le centre PEP 44, Le Soleil de Jade 187 rue de la Pointe St Gildas.

- Cliquer ICI pour voir l’image satellitaire.

- 41 enfants et 5 adultes soit un seul bus.

- Transporteur : CAR FERRY de Corcieux : ceci est géré par l’organisme de la FOL 57.
- 2 chauffeurs bus pour le trajet

  • Le premier chauffeur au départ d’Hambach à ?? ,
  • le second chauffeur de ?? au centre de Préfailles. Ce chauffeur nous suivra sans doute toute la semaine ne roule pas le lundi et le vendredi.

- Pour le retour, nous fonctionnerons selon les mêmes dispositions. mais en sens inverse.

Les Horaires

- Le départ se fera sur la place du village, devant l’aire de jeux.

- Départ Hambach devant l’école le dimanche 2 juin au soir avec un RDV vers 20h30 pour un départ à 21h00

- ATTENTION Cet horaire n’est pas encore définitif, Il vous sera communiqué par une note aux parents et sur le site de l’école deux ou trois jours avant le départ...

- L’Arrivée au centre est prévue le samedi 8 juin vers 8h30

- Nous vous demandons d’être présent une demi heure plus tôt afin de prévoir un temps pour permettre de charger les bagages dans le bus, de faire l’appel, etc… )

- Pour le retour, le départ du centre se fera le vendredi vers 20h (attention c’est le départ du BUS )

- L’Arrivée A Hambach prévue pour le samedi matin… Horaire qui sera communiqué sur le Site pendant le voyage…

- Pour le retour, je crois que je n ai pas besoin de vous signaler à quelle heure venir. Beaucoup seront déjà là ½ heure avant je suppose (ceci dit ce n’est pas nécessaire).

Le centre

- Nous serons installés dans le bâtiment HOTEL organisé en 13 chambres principalement en duplex.Vous pouvez consulter les images et les plans des bâtiments sur le lien de téléchargement à la fin de cet article.

- Dans le reste des bâtiments nous aurons à disposition un réfectoire, des salles de détente pour les veillées, des salles de classes.

4. Accompagnateurs.

- Nous serons accompagnés comme nous l avons déjà dit lors de la première réunion :

  • Mme KIHL Bernadette
  • Mme HELD Paulette
  • M BETTIN Constant

- De plus au centre, nous serons encadré par quatre moniteurs sur place et une directrice et sous-directrice
- deux animateurs de vie quotidienne : expliquer leur rôle, fonction et horaires. (pour l’instant on n’a pas encore les prix  changera le montant total)

- Répartis sur un bâtiment avec des chambres en duplex. Nous sommes en train de réfléchir sur la meilleure façon de constituer les chambres, les groupes en fonction de la mixité, des affinités, et des niveaux d’âge… En effet nous avons quelques couples de vieux à amener…

5. Le programme

- Journée type au centre :

  • Lever vers 7h45
  • Petit dej 8h à 8h30
  • Rangement chambre et banque jusqu’à 9h
  • Activités de 9h15 à 12h15 (visite ou activités autour du centre )
  • Déjeuner de 12h30 à 13h315
  • Temps libre de 13h15 à 14h sauf si besoin de se déplacer en bus pour une visite dans l après midi.
  • Activités de 14h à 17h30 ou 18h selon les sorties.
  • Douches poursuites des activités courrier ou classe de 18h à 19h
  • Dîner de 19h à 20h
  • Veillée de 20h à 21H
  • Coucher 21h

- Il n’est pas prévu de pouvoir remonter dans sa chambre pendant la journée = gestion de son temps et de son matériel sur la journée.

- Ce programme peut varier selon les activités de la journée.

- Nous vous joignons également le programme définitif pour la semaine en pièce jointe. Une analyse a été faite lors de la réunion. Pensez à vous rapprocher d’autres parents si vous avez des questions particulières.

6. Le Trousseau et document PEP

- Nous avons distribué une liasse de documents et un carnet de voyage scolaire à compléter. Il manque encore quelques documents, nous reviendrons individuellement vers vous pour obtenir ces manquants.

- Vous pouvez télécharger le trousseau type à la fin de cet article.

- Remarque : Ne pas hésiter à mettre plus de culottes et de chaussettes mais surtout pas moins.

- Le maillot de bain n’est pas nécessaire, cependant nous pouvons prévoir des lunettes de soleil + crème solaire pour les peaux sensibles et surtout les casquettes.

7.Autres effets

- Appareils photo, et baladeurs = A VOS RISQUES ET PERILS.

- Pour le voyage aller-retour, et pour les moments creux certains objets de complaisance seront autorisés mais pas pendant les activités.

- Ces objets ne seront pas utilisés lors des petits trajets. (sauf appareils photos bien sûr )

- Si des disputes surviennent, nous n’hésiterons pas à les confisquer jusqu’à la fin du séjour.

- Aucun TELEPHONE portable ne sera autorisé, même sans carte SIM !!!!

- Nounours,…. Penser à devenir grand …

8. Sac à dos

- Prévoir un sac à dos pour dans le bus, qui servira au quotidien pendant le séjour.

- Ce sac sera à disposition des enfants pour le voyage. Il servira pour le casse-croûte de la nuit. Surtout ne pas donner de chips SVP : problème d’hygiène dans le bus.

- ON NE POURRA PAS ALLER CHERCHER QUELQUE CHOSE DANS LES SACS OU VALISES AU FOND DE LA SOUTE .

- Pour les boissons : pas besoin. Nous prévoyons de l’eau et des gobelets pour les arrêts.

- Sur place, il y aura tout ce qu’il faut pour se désaltérer même les jours de pique-nique.

- Surtout pas de soda ou de coca… (éclaboussures, indigestions).

- Serviette de table demandée... Vous pouvez la placer dans le sac à dos pour l’avoir tout de suite au petit déjeuner le lendemain

9. Argent de poche

- Les enfants pourront à certains moments acheter des souvenirs ( pas tout le temps ) et pas quand eux le décident bien sûr.

- Insister qu’ils restent bien dans le groupe même si on passe devant un magasin super intéressant. Nous le ferons aussi et ce à plusieurs reprises.

- Nous proposons de fonctionner comme les fois précédentes chaque enfant sera responsable de leur argent avec une somme déclarées à l’enseignant le jour avant le départ dans le cahier de liaison pour vérifier les vols. S’Y TENIR

- Les enfants prendront leurs bourses que les jours utiles : gestion et autonomie !!!

- NE PAS VENIR LE SOIR DU DEPART AU MOMENT DE MONTER DANS LE BUS NOUS TENDRE UNE ENVELOPPE ET DIRE VOILA L ARGENT DE MON FILS…

10. Médicaments

- Si les enfants doivent impérativement suivre un traitement alors SIGNALEZ LE.

- Nous vous invitons à mettre les médicaments dans la valise, si votre enfant n’en a besoin qu’au coucher. Si Ce dernier doit prendre des médicaments dès le matin, nous vous demandons de nous en informer avant le départ et de placer les médicaments dans un sac avec son nom dessus, l’ordonnance et le nom et la pososlogie sur chaque boite de médicament.

- Les carnets de santé ne seront pas ramassés = mettre dans la valise avec le trousseau !!!

- Pour tout traitement, il faudra : UNE POSOLOGIE CLAIRE, DETAILLEE et LISIBLE rédigée par le médecin et LES BOITES PORTERONT EGALEMENT LE NOM ET LE PRENOM DE L ENFANT . ATTENTION AUX DATES DE PÉREMPTION

- NOUS SIGNALER LES ENFANTS AYANT PARFOIS DES BESOINS URGENTS DE MEDICAMENTS (de façon à ce que nous ayons toujours ce médicament sur nous et joindre UN MOT DU MEDECIN LISIBLE EXLIQUANT L ATTITUDE A ADOPTER sous forme d’ordonnance) symptômes et traitement ;

- Pour les médicaments de confort, contre le mal de transports, donnez-le à votre enfant avant le départ. Si gros problème de mal de transport, procédez comme expliqué précédemment.

11. Problème de pipi au lit

- Prévenez nous (discrétion assurée)
- C’est plus rassurant pour l’enfant (dîtes lui que nous sommes au courant et qu’en cas d’accident, il vienne nous prévenir discrètement.)

- Nous n’en parlerons pas aux enfants en classe (ce pb ne sera pas abordé avec eux)

12.Nouvelles

- Il y aura des moments où les enfants vous écriront

- Veuillez leur préparer les enveloppes avec les adresses des papis, mamies, … ou une liste avec adresses à recopier et des timbres. Vous pourrez alors les mettre dans MON CARNET DU VOYAGE. L’enveloppe contiendra alors l’argent de poche et les enveloppes pré timbrées.

- Vous saurez aussi si on est bien arrivés : je téléphonerai à l’école le matin dès notre arrivée. Elles afficheront sur la porte de ma classe

- Nous nous efforcerons de faire un compte rendu journalier.

- Le soir = regroupement et rédaction du compte rendu. Les horaires sont variables en fonction de l’heure du retour, des douches, etc…

- Comme les années passées, nous avons mis en place un site internet. Vous pourrez consulter dès le soir de chez vous…

- Pour les familles qui n’ont pas Internet , une maîtresse l’imprimera et l affichera.

- Les enfants ne pourront pas téléphoner, cela perturbe plus qu’autre chose : problème du soir (petit moment de creux et de blues)... Mais vous pouvez leur envoyer quelques mots en cliquant sur "réagir à cet article"situé tout en bas de l’article... Essayez pour voir...

- En cas d’extrême urgence, vous pouvez contacter une maîtresse à l’école ou nous envoyer un courriel à l’adresse de l’école.

- D’autre part, cette année nous allons innover en proposant un site internet supplémentaire. Il vous suffit de CLIQUER ICI

- Pour accéder aux photos, aux textes continuer en cliquant sur le bouton ACCEDER

- Les enseignants vous auront fournis le code d’accès . Nous vous invitons à le garder pour vous ou à le partager seulement à des personnes de confiance.

13. Comportements

- Nous comptons sur vous pour rappeler de votre côté les règles élémentaires de bonne conduite à tenir à chacun de vos enfants.

  • Ne jamais quitter le groupe.
  • Ne jamais sortir du bâtiment le matin avant le levé fixé et la présence d’un adulte.
  • Idem le soir après le coucher =

- NOUS SERONS TRES SEVERES LA DESSUS, quitte à privée de veillées voir de sortie.

14. Divers

- Médicament contre le transport = donner le avant le départ.

- Prévoyez 3 sachets NON TROUES dans le petit sac ( 1 pour les déchets, et 2 pour les problèmes de vomi ) attention à l’étanchéité.

Documents joints