Pour travailler
Vie de l'école
Présentation
ARCHIVES
Menu
COMPTES-RENDUS - Notre jus de pommes
Cette année pour la semaine du goût, presque toute l'école a fait du jus de pommes avec l'aide des jardins en terrasses et des parents.

Pour cela:
1- On a dû trouver des pommes.
2- On a lavé les pommes.
3- On a broyé les pommes.
4- On a pressé les pommes
5- On a goûté et mis le jus en bouteille.



1- Trouver des pommes

Pour avoir des pommes il faut un pommier et on n'en a pas dans l'école. Alors nous avons demandé aux parents de nous en apporter. Moi j'en ai cueilli dans le verger de mes parents. Elles étaient fait exprès pour le jus de pommes. On a reçu beaucoup de pommes et ça sentait bon dans l'école pendant une semaine.
Valentin, Jules, Amandine, Benjamin.


2- Laver et trier

Pour laver les pommes, on doit les mettre dans un gros bac d'eau. Après les avoir lavées, on doit les trier. Si elles sont moisies, on doit les mettre dans un bac en bois. Après le nettoyage, on met les pommes dans le broyeur.

Nicolas, Amédé, Emilien, Aurélien

3- Le broyage

Pour broyer des fruits on utilise un broyeur. Il faut mettre les fruits dans la trémie. On tourne ensuite le volant pour faire tourner les ameneurs et les couteaux. Les fruits sortent par la glissière. Ils sont broyés. Il y a plusieurs pièces dans le broyeur. Voyez notre article sur le broyeur. Il faut avoir des muscles pour tourner le volant!!!!!!!!!!!!!

N'est-ce pas vrai Léa?

Laurie, Isïa, Emilien V, Amandine

4- La pressure

 

La presse est un appareil qui fait du jus de pommes ou du jus de poires.

Pour commencer, nous avons essayé de presser les pommes broyées avec les mains. C'était rigolo mais le jus sortait très peu. Alors nous avons posé les bois de charge sur les pommes et on a installé la manivelle. Cette fois-ci, il y avait beaucoup de jus qui sortait.

 

On a goûté le jus de pommes. Sans en abuser pour ne pas avoir une diarrhée.

 

Mélanie Clémence Clément et Dimitri

   5- L'embouteillage

Le jus de pommes sort de la presse par le bec verseur. Il arrive dans un pot. On a passé le jus dans une écumoire pour retirer les bouts de pommes. Après on l'a versé dans une bouteille avec un entonnoir. On a mis  6 bouteilles dans le réfrigérateur. Ainsi de temps en temps on en  boira.                                                                          

Prescilia Axel Antoine Léa.





(mjd)
   
   
   
   

10/11/2010 @ 22:36
21/12/2012 @ 11:06
COMPTES-RENDUS


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^