CONSEIL D'ECOLE - Conseil d'école n°3 2015/2016
 
  1. École Alfred Renauld - Rue Gérard Grivet - 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS - 03 29 66 07 37

 

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

du 3ème TRIMESTRE

Le lundi 20 juin 2016 à 18 h 00

Étaient présents  :

M. MARCOU, Adjoint au Maire

Mme GEORGEL, Adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires

Mmes HEDTMANN, HOUILLON, DIDELOT, GALMICHE, RUFFIO,enseignantes

M. HEDTMANN, enseignant

Mme BARBAUX remplaçant Mme BROYEZ, Directrice de l'école

Mmes BALLAND, HAXAIRE, CREUSOT, HAXAIRE, VIAL, SCHMIDT, représentantes des parents d'élèves

Mme ANDRE, représentante des ATSEM

Mme DUCHENE, présidente, et Mme MOURAIRE, trésorière de l'association des parents d'élèves Les P'tits Lutins

Étaient excusés  :

M. HENRY, Maire de Plombières-les-Bains

M. LAMBOLEY, inspecteur de l'Éducation Nationale

Mmes ETIENNE, enseignantes

M. NOEL, Mmes GENIN, représentants de parents d'élèves

Mme JEANNIN, DDEN

M. DANGEVILLE, DDEN

Mme KRAJEWSKI, présidente de l'association de la BCD.

 

Début de la séance : 18 h 00 Fin de la séance : 19 h 05

 

La séance démarre après la présentation de Mme Catherine Daval, enseignante remplaçant Mme Broyez.

 

RAPPORT DU CONSEIL D'ECOLE DU 2ème TRIMESTRE : il est validé à l'unanimité.

 

FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE :

 

  • Direction: Mme Chloé Broyez, directrice de l'école étant actuellement en congé maternité, c'est Mme Lydie Barbaux qui la remplace. De plus, l'an prochain, Mme Barbaux poursuivra ce remplacement afin que Mme Broyez puisse exercer à temps partiel.

     

  • Activité pédagogique complémentaire : la totalité des heures d'APC a encore été consacrée à de l'aide personnalisé. Elle a pris fin au cours de ce dernier trimestre. Les enseignants remarquent un bénéfice certain pour les élèves qui y participent tant au niveau apprentissage qu'au niveau confiance en soi.

     

  • A la rentrée prochaine, l'école devrait compter 153 élèves répartis de la façon suivante :

    PS/MS : 22 (16 PS et 6 MS)

    MS/GS : 23 (14 MS et 9 GS)

    GS/CP : 23 (10 GS et 13 CP)

    CE1/CE2 : 20 (15 CE1 et 5 CE2)

    CE2 : 21

    CM1 : 19

    CM2 : 25

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES : Comme chaque année, le dernier trimestre est riche en sorties ou activités hors classe. Je commencerai par les activités qui ont regroupé toute l’école ou presque puis je laisserai mes collègues présenter les activités de leur classe.

     

  • Le vendredi 1er avril, toute l’école Alfred Renauld a présenté un spectacle au gymnase. Le thème en était « Plombières à travers les âges » et chaque classe a représenté une période de la préhistoire à notre époque en utilisant différentes techniques : expression corporelle, scénette sans paroles, danses, théâtre. Ce fut une magnifique soirée et les enseignants sont très fiers du travail de leurs élèves. Un grand merci aux personnes qui ont aidé pour les costumes, les décors et la mise en place des gradins.

     

  • Le vendredi 22 mars, nous avons convié tous les participants à la dernière classe de mer pour une soirée rétrospective.Dans la salle de cinéma, nous avons regardé le film réalisé par M. Hedtmann. Chaque participant s'est vu offrir un DVD à l'issue de la projection. Une belle soirée de retrouvailles et de souvenirs.

     

  • Le mardi 17 mai, l'école a accueilli Tournicopains. Nathalie Simon (AVS dans l'école) et son mari ont expliqué aux élèves de toutes les classes le fonctionnement de leur orgue de Barbarie. Ils nous ont fait chanter. Par petits groupes, les enfants ont ensuite pu voir et faire fonctionner l'orgue.

     

  • Le vendredi 27 mai sur une proposition de la classe de CM2, les élèves volontaires sont allés chanter à l'église de Plombières. Les objectifs étaient aussi bien pédagogiques (partie Enseignement moral et civique des programmes de l'Education nationale) que solidaires puisque l'argent récolté lors de ce concert a été entièrement reversé à l'association pour la sauvegarde de l'église. Nous leur avons fait un don de 826 euros.

     

  • Le mardi 14 juin, les classes de la moyenne section au CM2 ont participé à l'opération « Classes qui dansent » organisée par l'OCCE. Nous avons accueilli 5 classes de l'école de Dommartin. Les élèves avaient tous appris 4 danses au cours des mois précédents. Le jour J, ils en ont appris 2 autres puis ils sont tous allés au gymnase où les attendaient les musiciens pour un grand bal folklorique. La matinée était réservée aux petites classes, l'après-midi aux plus grands.

     

  • Le vendredi 10 juin, dans le cadre des 20 ans de jardins en terrasse, le groupe de jazz manouche Beltuner est venu offrir un magnifique moment musical aux élèves. Merci aux Jardins !

     

  • Mardi 21 juin, nous avons accueilli les résidents du Clos des écureuils pour fêter la musique tous ensemble. Nous leur avons préparé un bel après-midi avec des chants, des danses et un goûter.

     

  • Les CM2 ont participé à la journée de prévention routière organisée par la gendarmerie le 26 avril. C'est Lyzéane Couzin qui a terminé 1ère et a représenté l'école lors de la finale départementale.

     

  • Les CM2 sont allés visiter le collège le mardi 31 mai. Ils ont passé la journée avec leurs camarades de 6ème et ont assisté aux cours.

     

  • Vendredi 24 juin, les CM2 accueillent 2 classes de l'école de Champbeauvert à Epinal pour un rallye historique dans Plombières.

     

  • Dans le cadre de leur correspondance scolaire, les CM1 et CM2 se rendront à Maisonsgoutte en Alsace le mardi 5 juillet.

 

  • Malheureusement, en raison de la météo déplorable, la rencontre USEP des CM2 à Arches prévue le lundi 13 juin a dû être annulée.

     

  • Les classes de CE1 et CE2 se sont rendues à la Forteresse médiévale de Chatel sur Moselle le 19 avril. Ils ont participé à des ateliers de vannerie (CE2) et calligraphie (CE1). Ils ont aussi visité la forteresse.

     

  • Puis les classes de MS/GS et CS/CP y sont également allées le 3 mai. Atelier poterie pour eux ainsi que calligraphie pour les CP.

 

  • La classe de GS/CP a accueilli une classe du Val d'Ajol à la salle de gym de la Jeanne d'Arc pour une rencontre dans le cadre de l'USEP le mardi 26 avril.

 

  • La classe de Mme Hedtmann a participé à une rencontre USEP jeux de plein air le vendredi 10 juin à l'école des Breuchottes de Saint Nabord en profitant d'une fenêtre météo favorable ! Une correspondance scolaire sera mise en place l'an prochain avec cette classe.

     

  • Les petits et moyens de la classe de Mme Barbaux se sont rendus à la maison de retraite. Nous avons commencé la décoration de l'espace animalier en peignant les fonds des cartes d'identité des animaux. Les moyens avaient aussi écrit le nom de chaque animal. Ce projet se poursuivra l'an prochain.

     

  • Les PS/MS ont également participé à 2 rencontres USEP :

      le 7 juin avec les GS/CP au Val d'Ajol

le 28 juin ils se rendront avec leurs petits camarades de Bellefontaine à Raon aux Bois

 

  • Les PS/MS iront le jeudi 30 juin à la ferme pédagogique de Réherrey à Vecoux. Découverte des animaux et pique-nique au programme.

     

  • La classe de M. HEDTMANN est en plein bouclage du dernier numéro de l'année de leur journal de classe Mini-Plombi. Le prix de vente est de 1€ et les bénéfices iront dans leur coopérative ou seront reversés à la classe de mer. Les photocopies du journal sont gracieusement offerte par la mairie.

     

  • Lundi 4 juillet, 5 classes de la PS au CE2 iront au cinéma à l'espace Berlioz voir le documentaire « Au royaume des singes ».

     

  • Le deuxième semestre de la piscine s'est fini aujourd'hui. Une fois de plus, nous déplorons un manque d'accompagnateurs. 3 séances en moins pour les CM2 cette année, Corrinne Chevalme qui a accompagné bénévolement plusieurs séances, Mme Hedtmann qui doit laisser une partie de sa classe pour y aller. Mme Georgel propose de mettre un article dans le bulletin municipal afin de recruter d'éventuels bénévoles pour l'accompagnement à la piscine.

     

     

 

ASSOCIATIONS

 

  • BCD : RAS

 

  • P'tits Lutins  :

Mme Duchêne rappelle que le dimanche 3 juillet, l'association Les P'tits Lutins organise un barbecue à l'école. Il y aura de quoi y manger en famille, un stand de maquillage et quelques grands jeux. Cet événement a pour but de terminer l'année de façon conviviale.

 

L'équipe enseignante remercie ces deux associations pour leur investissement et leur énergie pour l’intérêt des élèves..

  1. ENTRETIEN DES LOCAUX :

 

Nous remercions la mairie pour les petits travaux d'entretien du quotidien ainsi que pour les travaux réalisés au niveau de l'accès à la salle de la Jeanne d'Arc.

Suite à la visite de Mme l'IEN de Bruyères, nous avons évoqué ensemble la possibilité de fabriquer un grand placard de rangement dans la classe de GS/CP. Ceci devrait être fait pour la rentrée. Merci pour votre réactivité sur le sujet.

Une liste de travaux sera donnée pour les vacances scolaires.

 

 

QUESTIONS DIVERSES A LA MAIRIE:

 

Questions des parents  :

Casques de vélo : Suite à un accident intervenu pendant le temps des NAP, un parent demande s'il est possible d'équiper les enfants de maternelle de casque de vélo. Pour information, il n'y a pas eu d'accident de ce genre sur le temps scolaire (ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais...).

Les textes de l'Education nationale n'obligent pas au port du casque dans la cour. Par contre, si on organise une sortie vélo, le casque est obligatoire. Sur la circonscription, très peu d'école maternelle (2 à notre connaissance) ont réalisé ce lourd investissement. Ceci ne concerne que les vélos à 2 roues, pas les tricycles.

De nombreuses contraintes nous apparaissent :

  • Il faut prévoir une charlotte par enfant pour des raisons d'hygiène (poux) et un rangement individuel pour celle-ci.

  • Les casques doivent être vérifiés régulièrement car un casque abimé n'est plus aux normes.

  • Les casques doivent être à la bonne taille pour l'enfant car un casque trop grand ou trop petit n'est pas considéré efficace en cas d'accident.

  • Que fait-on en hiver avec les bonnets ?

  • Il faut prévoir un planning d'utilisation des vélos afin que les enfants concernés soient équipés le jour J. Ceci va à l'encontre de ce que nous essayons de mettre en place à la récréation : un temps de jeux libres ou les enfants choisissent et gèrent entre eux les échanges de matériel. L'adulte n'est là que pour le guider dans le règlement des conflits et veille à la sécurité et au bien-être de tous.

 

Nous voyons 3 possibilités :

  • supprimer l'usage de ces vélos dans la cour

  • proposer aux parents de fournir un casque à leur enfant qui ne fera du vélo qu'au moment prévu par le planning

  • pas de casque pour le moment

Nous souhaiterions avoir l'avis du conseil d'école et mettre au vote cette décision.

 

Résultats du vote :

Proposition 1 : les parents qui le souhaitent fournissent un casque à leur enfant

Proposition 2 : pas de casque pour le moment à l'école

 

La proposition 2 est votée à l'unanimité.

 

Questions de l'équipe enseignante :
Poste d'ATSEM : Mme Corrinne Chevalme travaille actuellement à mi-temps dans la classe de GS/CP.

Or :

  • le mercredi matin, Mme André ASTEM de MS/GS ne travaillant pas, Corrinne se partage sur les 2 classes.

  • Corrinne ne peut faire qu'une seule partie du travail d'ATSEM, l'encadrement et l'aide aux enfants. Toute la partie préparation, rangement est imputée à l'enseignante car Corrinne n'a pas le temps le faire

Pour ces raisons, nous demandons à la mairie de reconsidérer la question et de bien vouloir augmenter le temps de travail de Corrinne Chevalme.

 

La mairie répond qu'elle a étudié la question et qu'elle peut mettre une personne à disposition de cette classe 1H30/semaine un après-midi. Nous demandons à ce que ce soit Mme Chevalme afin de ne pas perdre de temps dans la passation des consignes de travail. Mme Georgel voit ce qu'elle peut faire et nous tient au courant dès que possible.

 

INFORMATIONS DE LA MAIRIE:

L'aide du Conseil départemental pour les transports scolaires diminuent tous les ans depuis 3 ans. La commune a donc une charge financière de plus en plus lourde.

Après étude des fréquentations des différents circuits de car, il a été décidé que le car du jeudi qui remonte à l'école en début d'après-midi ainsi que celui qui redescend à 16H20 seront supprimés à la prochaine rentrée, en effet, il ne concerne que 2 enfants à 13H20.

Nous demandons à Mme Georgel combien d'enfants prennent le transport du soir car un certain nombre d'enfants mangent à la cantine. Après vérification de ce chiffre, il sera peut-être utile de le conserver.

 

Mme Vial soulève le problème du transport du midi à destination des Arpents, transport qui n'existe pas et oblige les enfants à manger à la cantine.

 

Mme Duchêne soulève le problème de l'amplitude horaire de la garderie. 18H le soir paraît trop tôt pour les parents qui travaillent.

 

La directrice et les parents d'élèves proposent qu'une réunion de travail soit organisée pour remettre à plat les transports et la garderie périscolaire.

 

 

La directrice remercie chacun pour sa présence, la séance est levée à 19 h 05.


24/06/2016 @ 18:09
24/06/2016 @ 18:09
CONSEIL D'ECOLE


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