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CONSEIL D'ECOLE - Conseil d'école n°1 - 2015/2016

École Alfred Renauld - Rue Gérard Grivet - 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS - 03 29 66 07 37

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE

DU 1er TRIMESTRE - 2015 / 2016

Le mardi 3 novembre 2015

Étaient présents :

Mme GEORGEL, Adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires

M. MARCOU, Adjoint au Maire

Mme JEANNIN et M. DANGEVILLE, DDEN

Mmes BARBAUX, DIDELOT, ETIENNE, HEDTMANN, GALMICHE, HOUILLON, RUFFIO, enseignantes,

M. HEDTMANN, enseignant

Mme BROYEZ, Directrice de l'école

Mmes BAILLY, BALLAND, HAXAIRE, SCHMIDT, MOURAIRE, VIAL et M. NOEL, représentants de parents d'élèves

Mme JEANVOINE, représentante des ATSEM

Mme KRAJEWSKI, présidente de la BCD

 

 

Étaient excusés : M. PIERRE, Inspecteur de l'Éducation Nationale

M. HENRY, Maire de Plombières

 

Début de la séance : 18 h 00 Fin de la séance : 18 h 45

 

 

Validation du dernier Procès Verbal :

Le P.V. du troisième conseil d'école de l'année scolaire 2014/2015 est validé.

 

 

RESULTATS DES ELECTIONS

Nombre d'électeurs inscrits : 226 Nombre total de votants : 169 Bulletins blancs et nuls : 28

Suffrages exprimés : 141 Nombre de sièges (titulaires) à pourvoir : 7

 

Ont été proclamés élus :

Liste présentée par Mme HAXAIRE : Anne HAXAIRE, Dominique NOEL, Céline VIAL, Florence GENIN, Sandra BALLAND, Sandra CREUSOT, Hélène SCHMIDT, , titulaires et Philippe FLAMMANG, Corinne LE GUEN, Géraldine BERQUAND-VARTEL, Anne ROMARY, Stéphanie VIAL, Vanessa BAILLY et Sandra MOUGEL, suppléantes.

Les droits des titulaires et des suppléants lors du conseil d'école sont rappelés.

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE:

 

  • Effectifs des classes : 7 classes, 164 élèves

Niveau

Nombres d'élèves

Numéro de classe

Classes

Effectifs des classes

PS

18

1

PS-MS

18/6

MS

22

2

MS-GS

16/8

GS

14

3

GS-CP

6/15

CP

15

 

 

 

CE1

25

4

CE1

25

CE2

20

5

CE2

20

CM1

27

6

CM1

27

CM2

23

7

CM2

23

TOTAUX

164

 

 

164

 

  • Décloisonnement : il se fait en maternelle : Au premier trimestre, pendant que les PS et les MS font la sieste (jusque décembre pour ces-derniers), les GS se regroupent avec Mme HEDTMANN et Mme BARBAUX pour la découverte du monde, les sciences, la notion d'espace, la phonologie et la découverte de la matière.

 

 

Aux 2ème et 3ème trimestres, les MS travailleront la découverte du monde, les sciences, la notion d'espace et la découverte de la matière avec Mme BARBAUX.

 

Ceci permet aux enseignantes de maternelle d'avoir un temps de classe avec un niveau simple.

 

Un échange de service a également lieu en CM1 / CM2 : M. HEDTMANN assure les leçons de sciences pour les CM1 et Mme BROYEZ l'anglais pour les CM2, respectivement les lundis de 13 h 20 à 14 h 20 et les jeudis de 10 h 30 à 11 h 30.

 

  • Gymnastique. Toutes les classes cette année feront gymnastique dans la salle de gymnastique spécialisée de Plombières.

  • Piscine. Les séances de natation se déroulent à la piscine du Val d'Ajol. Tous les élèves y participent, sauf les petites et moyennes sections, qui n'ont pas le droit d'aller à la piscine. Nous remercions vivement les parents qui se sont portés volontaires pour nous accompagner. En cas de manque de parents-accompagnateurs, la séance sera annulée, c'est déjà arrivé plusieurs fois cette année.

  • Exercice d'évacuation : il a eu lieu le vendredi 22 septembre 2015, dans de bonnes conditions. Les élèves avaient été prévenus avant, et les règles d'évacuation avaient été rappelées. 3 minutes 36 secondes se sont écoulées entre le déclenchement de l'alarme, le comptage et le retour en classe. Un procès-verbal a été établi à la suite.

 

  • APC : Ils se déroulent les lundis, mardis et vendredis pour cette deuxième période (selon les enseignants), de 16 h 20 à 17 h 20. Ils concernent les élèves en difficulté.

     

REGLEMENT INTERIEUR :

  • Il est présenté par la directrice – plusieurs points sont ajoutés et lus, notamment liés à l'organisation des nouveaux rythmes scolaires.

    Il est adopté à l'unanimité et affiché à l'entrée de l'école. Il sera également mis en ligne sur le site Internet de l'école.

 

 

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

    La marche de l'école a eu lieu le dimanche 27 septembre, sous un beau soleil. 206 marcheurs y ont participé et 94 adultes ainsi que 39 enfants ont pris part au repas champêtre. Nous avons également vendu des sandwichs. Les enseignants remercient tous les parents et bénévoles qui y ont participé, à noter qu'ils ont été très peu nombreux cette année. Elle sera reconduite l'année prochaine à la même période, en effet la fin de l'année est déjà bien chargée.

    Le bénéfice obtenu est de 1141,38 € et sera utilisé pour un projet qui concerne l'ensemble des élèves de notre école. Il reste encore à définir.


    Les CM2 ont participé au cross du collège, au Val d'Ajol, le jeudi 15 octobre. Ils ont très bien couru et ont été bien préparés. Chacun a réussi à passer son diplôme (courir 15 et 30 minutes)

    La chorale du cycle 2 se réunit dans la salle de motricité le mercredi en fin de matinée, celle du cycle 3 le vendredi en fin d'après-midi. Les enfants seront invités à venir chanter la Marseillaise le 11 novembre 2015.

     

  • M. HEDTMANN est allé visiter l'église de Plombières-les-Bains avec sa classe, le mercredi 14 octobre, suite à la diffusion de l'émission « Sauvons nos trésors ».

    Les chorales présenteront un petit spectacle dans l'église, certainement en mai. Les bénéfices seront reversés à l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine.

  • Semaine du goût : elle a eu lieu cette année sur le thème des légumes et fruits d'automne. Chaque classe a préparé une recette de son choix : au menu, compote, velouté de carottes/oranges, gâteau aux noix, mendiants, dégustation de champignons et de châtaignes,... Un petit buffet a été réalisé le jour des vacances, pour que toutes les classes profitent de toutes les réalisations.

    La soupe contée de la BCD a magistralement clôturé la période.

     

  • Marché de Noël : l'école ne reconduira pas le char cette année. Rendez-vous l'année prochaine !

  • Nous avons utilisé les crédits d'équipement pour acheter 3 vidéoprojecteurs, 2 ordinateurs, des câbles, et 4 pieds pour les classes de Mmes DIDELOT, HEDTMANN, HOUILLON et RUFFIO. Nous remercions la mairie.

 

A VENIR :

     

  • Les classes de Mmes BROYEZ et HOUILLON se rendront à un spectacle des JMF le jeudi 26 mai, à Remiremont. Il s'agit des aventures de Pinocchio, avec 3 musiciens : 1 pianiste, 1 contrebassiste et 1 violoniste.

     

  • Toute l'école assistera au Spectacle du groupe Poil à Gratter, le vendredi 18 décembre au Casino. Ce sont deux enseignants, musiciens, qui présentent des instruments insolites. Ils viennent de sortir un album. Ce spectacle est financé par les Ptits Lutins, que nous remercions très chaleureusement.

  • Le spectacle de l'école devrait avoir lieu le vendredi 1er avril 2016 au gymnase.

 

ASSOCIATIONS :

 

  • P'tits Lutins :

    Il n'y avait pas de représentant des P'tits Lutins au Conseil d'Ecole.

    Nous les remercions néanmoins pour leur investissement à nos côtés et pour leur formidable travail.

  • BCD :

 

Mme KRAJEWSKI revient sur la Soupe Contée du 16 octobre. Cette soirée entièrement financée par la BCD a connu une belle réussite et 120 personnes y ont pris part.

Deux conteuses ont tout d'abord présenté un spectacle avec 3 techniques de contes différentes.
Puis un repas a été servi dans la Salle de Motricité : soupe de potiron, baguettes au lard, gruyère, tartes aux pommes, fruits secs,...

Les permanences ont repris et les enseignants remercient une nouvelle fois tous les parents et bénévoles, qui en assurent le bon fonctionnement et permettent aux enfants de pouvoir emprunter des livres.

Attention, cette année, le Salon du Livre se déroulera au Clos des Deux Augustins, les 27/28/29 novembre et les 4/5/6 décembre, et non à l'Espace Stanislas, comme chaque année. Petite nouveauté de l'année : le vendredi, il sera ouvert toute la journée.

La mairie a promis de baliser le trajet pour que les gens puissent facilement s'y rendre.

Les mots concernant le Salon du Livre et les plannings pour s'y inscrire circulent dès à présent dans les cahiers de liaison. Nous comptons sur une participation massive des parents !

 

 

ENTRETIEN DES LOCAUX

 

Nous remercions la mairie pour les travaux qui ont été effectués.

 

A prévoir rapidement :

 

  • Mme Hedtmann souhaiterait avoir des fils tendus de part et d'autre de la classe, afin de pouvoir suspendre les réalisations des enfants.

  • les enseignants souhaitent que la mairie poursuive son installation internet avec des câbles, ceci pour limiter la propagation des ondes, et obtenir également une meilleure connexion internet.

(déjà évoqué en réunion de rentrée avec la mairie, le vendredi 11 septembre)

M. MARCOU répond qu'un point doit être fait le lundi 9 novembre 2015.

 

- 3 vidéoprojecteurs sont à fixer dans les classes, celui de Mme BROYEZ est à sécuriser.

 

 

QUESTIONS DES PARENTS : RAS

 

 

 

DATE DU PROCHAIN CONSEIL D'ECOLE : le mardi 29 mars à 18 h 00.

 

La séance est levée à 18 h 45 et la directrice remercie chacun pour sa présence.

 


24/11/2015 @ 11:33
24/06/2016 @ 18:10
CONSEIL D'ECOLE


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