Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.
A partir de la photo d’une même cascade en été et en hiver, les élèves découvrent la transformation de l’eau liquide en eau solide.
Voici 6 expériences sur l’eau qu’ont réalisées des élèves de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie, puis des élèves de CE1 et CLIS avec l’aide de leurs tuteurs de CM2.
Vous trouverez dans les documents joints :
le descriptif du projet,
la trace écrite demandé aux élèves.
Dans les articles qui vont suivre :
la situation de départ, à partir de laquelle les élèves ont rédigé un problème,
le protocole qu’ils ont du suivre,
la feuille d’observations à (...)
Voici un document qui peut aider les élèves à connaitre leurs tables.
Si vous souhaitez faire découvrir à vos élèves les trois états de la matière, je vous propose une activité très ludique que nous avons mise en place chez les CM de l’école M.Colucci.( d’ailleurs ce travail peut être fait aussi au cycle 2).
Vous trouverez ci-joint :
le paperboard qui comprend la règle du jeu, la synthèse réalisée par les élèves et les questions qui ont été par les élèves ensuite,
la fiche-méthode "construire un tableau".
A venir "les propriétés des solides, liquides et (...)
Voici un extrait (40 lignes environ) du très bon livre "La Casserole des enfants" d’Hervé This , très célèbre chimiste spécialisé dans le domaine de la gastronomie moléculaire.
Je l’ai choisi car il met en avant la démarche scientifique, et peut servir de préambule lorsqu’on débute les sciences en classe.
Bonne lecture !