Lors d’une coupure d’électricité, comment peut-on réaliser un circuit électrique qui permet d’éteindre ou allumer une lampe ?
C’est le problème qu’ont du résoudre des élèves de CE2 :
pendant 10 minutes, ils rédigent la liste du matériel dont ils ont besoin,
et ils proposent un circuit pour répondre au problème,
chacun leur tour, ils vont au fond de la classe avec une des deux maîtresses pour réaliser leur (...)
Bien que les sciences soient une discipline expérimentale, trop souvent nous évaluons nos élèves à l’écrit.
C’est pourquoi, je vous propose une évaluation orale que nous avons faites avec des CM1 de l’école Michel Colucci, sur le thème de l’air.
Les élèves débutent l’évaluation en tirant au sort un des quatre sujets proposés. Puis ils disposent d’un quart d’heure pour préparer leur passage à l’oral en répondant aux questions du sujet.
Enfin, ils réalisent leur expérience face à la maîtresse et expliquent (...)
Je vous présente une recherche que nous avons menée avec nos élèves de 5ème en électricité.
Elle s’intitule : Comment fournir de l’électricité sur le chantier de ma maison ?
Voici notre progression de 6ème en EIST et un exemple d’activité sur le sol.