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Umacapirua

Umacapirua est un chant festif et fédérateur, idéal pour réunir tous les cycles ! 

Comprenez par là que vous pourrez l’apprendre dans son intégralité ou en partie, on vous explique plus bas.

Cette chanson est issue d’une création du groupe argentino-brésilien Pim Pau.

Ne cherchez pas sa traduction, vous ne la trouverez pas ! Pim Pau parle de ce chant en ces termes : « Ce sont comme des mots magiques qui font du chant un rituel collectif de liens et de joie ».

Parfait !

Nous avons pensé l’arrangement de sorte que vous puissiez l’adapter selon le niveau de classe, ne vous interdisez rien mais il est évident que la superposition (polyphonie) chant + ostinato de la fin n’est pas conseillée pour les maternelles.

Quelques conseils pour la démarche d’apprentissage :

chercher la pulsation, multiplier les jeux, les frappés, les déplacements. Prenez du plaisir à percevoir cette musique qui balance ! Pour cela, utilisez la bande son avec les voix, ainsi les élèves commenceront à s’imprégner du chant également.

distinguer pulsation et rythme. Après le travail sur la pulsation, apprendre le chant, par des jeux de rythme. Passez par du parlé-rythmé, c’est-à-dire que vous parlez en rythme (sans la mélodie), les élèves répètent le texte, en rythme, par bribes, en imitation.

choisir ce qui convient le mieux aux élèves :

Une proposition est faite pour les maternelles mais le cycle 2 pourra peut-être trouver un compromis entre les 2 versions.

Ex : le chant est proposé avec 2 enchainements de percussions corporelles différents (l’un avec les frappés et balayage PC1, l’autres avec des percussions un peu plus complexes PC2), vous pouvez très bien décider de répéter la première avec balayage PC1.

Ou encore de ne pas faire l’ostinato 2.

– mener un apprentissage progressif : sur plusieurs séances. Ne pas entamer la superposition de l’ostinato (ou des ostinatos) avant que le chant soit bien connu. Prendre le temps de dissocier les percussions, notamment les plus complexes, en ralentissant le tempo (la vitesse). Se servir du texte pour placer ces percussions, puisqu’elles correspondent au découpage syllabique.

– mémoriser la structure : une fois que toutes les pièces de votre puzzle sont connues, mémoriser la structure et sa chronologie, avec la possibilité de proposer un support visuel (à construire avec les élèves éventuellement).

Pour comprendre la frise « pense-bête » ci-dessous qui représente la chronologie de la structure, il faut d’abord avoir pris connaissance de la structure détaillée un peu plus bas.

Le chant !

En vidéo

En audio

Umacapirua, version chantée

Umacapirua, version instrumentale

Aides au chant:

Ostinato 1
Ostinato 2

Structure détaillée pour les grands

Pour vous repérer sur la bande play-back, un signal : une cloche prévient du changement dans la structure

Percussions corporelles

Frottés mains   X8

PP – Frottés mains  X8     (Pied Pied – sur le premier temps)

Ostinato 1 chanté

Uma Uma Uma capirua   X4

Superposition O1 et O2 chantés avec PC 

O1 : Uma    PP    Uma    PP    Uma capirua       M        X4

O2 : Uma capirua  Uma capirua Uma capirua  M       X4 (ostinato 2 facultatif)

Chant seul

Umacapirua assuô assuê      X2

Umacapirua assuô assuê      X2

Leio, leio, leio, ucapi, assuê  X2

Leio, leio, leio, ucapi, assuê  X2

Chant + PC 1

Umacapirua assuô assuê  M   X2              

Umacapirua assuô assuê  M   X2

Leio, leio, leio,   ucapi, assuê   X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Leio, leio, leio, ucapi, assuê    X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Chant + PC 2

Uma capi rua assuô assuê  X4

CC     TT     SS    FD       FG

Lei    o,        lei   o,      lei  o,              u  ca   pi,    assuê   X4

DM PM      DM PM    DM PM          T  DM T    T  DM  T

Percussions corporelles seules (identiques au chant)

CC     TT     SS    FD       FG     X4                   

DM PM      DM PM    DM PM          T  DM T    T  DM  T     X4             

Reprise chant + percussions

Uma capi rua assuô assuê  X4

CC     TT     SS    FD       FG

Lei    o,        lei   o,      lei  o,              u  ca   pi,    assuê  X4

DM PM      DM PM    DM PM          T  DM T    T  DM  T

Superposition chant + percussions + ostinato 1

O1 : Uma   Uma   Uma capirua       M        X8

Chant : Uma capi rua assuô assuê  X4

               CC     TT     SS    FD       FG

              Lei    o,        lei   o,      lei  o,              u  ca   pi,    assuê   X4

              DM PM      DM PM    DM PM          T  DM T    T  DM  T

C cuisses / T torse / S snap / FD frotte mains droite  / FG frotte mains gauche

BD balayage bras tendus droite / BG balayage bras tendus gauche

DM dos mains / PM paume main

Structure simplifiée pour les maternelles

Pour vous repérer sur la bande play-back, un signal : une cloche prévient du changement dans la structure

Umacapirua en version simplifiée

Percussions corporelles

Frottés mains  

Ostinato 1 chanté

Uma Uma Uma capirua   X4

Ostinato 1 + PC  

Uma    PP    Uma    PP    Uma capirua       M        X4

Si c’est trop compliqué de placer les pieds, vous ne gardez que le frappé mains de la fin de phrase, tout est possible !

Chant seul

Umacapirua assuô assuê x2

Umacapirua assuô assuê x2

Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2

Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2

Chant + PC

Umacapirua assuô assuê  x2             

Umacapirua assuô assuê  x2

Leio, leio, leio,   ucapi, assuê       X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Chant + PC

Umacapirua assuô assuê  x2             

Umacapirua assuô assuê  x2

Leio, leio, leio,   ucapi, assuê       X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Percussions seules

Ici vous pouvez proposer des frottés mains comme au début mais ne vous interdisez pas de tenter les PC des « grands » !           

Reprise chant + PC idem jusqu’à la fin

Umacapirua assuô assuê  x2             

Umacapirua assuô assuê  x2

Leio, leio, leio,   ucapi, assuê       X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2

BD     BG    BD     C C C  C C C

M mains / C cuisses / BD balayage bras tendus droite / BG balayage bras tendus gauche


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Types de pratiques musicales :


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Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

Gérald Delique

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine

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