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Paysage sonore du printemps

Un paysage sonore printanier, créé par René Le Borgne sous la coordination de l’INECC


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Les indications de René Le Borgne

L’idée d’un paysage sonore est de donner à entendre et à percevoir les éléments d’une époque, d’un endroit. De surcroit, cet ensemble d’éléments sonores ainsi constitué peut être lié à un événement, qui marquerait d’autant plus le choix de l’instrumentarium le mieux adapté au contenu musical et narratif qui nous préoccupe.

Quelques exemples de pratique :

Froisser les plastiques et les papiers. Souffler dans les gaines et tuyaux. Taper avec la paume de la main sur l’embout des tuyaux PVC rigides. Frotter les récipients au sol, entre eux, les entrechoquer.

Distinguer les sons dans leur timbre, leur couleur, leur pertinence, leur durée, leur intensité. Une première image sonore apparaîtra.

Le tout réside ensuite à organiser ces éléments sonores. En fonction des propositions sonores, le principe est d’établir une image sonore.

L’intérêt éducatif est de donner à penser à chacun qu’un objet peut avoir plusieurs fonctions en dehors de sa fonction principale ; développement de l’imaginaire, de la sensibilité artistique, recherche personnelle et collective d’une création sonore.

L’atelier artistique fait que chaque musicien se réalise dans le projet et qu’il ressort grandi d’une action pour laquelle seule sa présence et sa capacité à faire seront mis en valeur. Les possibilités de mettre en pratique ses compétences étant un véritable moteur de l’estime de soi. L’atelier confronte également les protagonistes au permis, à l’interdit, à l’obligatoire même si il laisse une marge à l’initiative personnelle et les aide à mieux cerner leur capacité à être solidaires, à avoir une influence positive sur le groupe.

Le printemps

Le printemps (de l’ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l’hiver et précède l’été.

Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l’année et dans l’hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l’année.

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Dans la Rome antique, la déesse Flore personnifiait le printemps. Cette vision poétique des choses fut remise en honneur à la Renaissance dans tous les domaines artistiques : en poésie, en peinture (la célèbre Allégorie du Printemps de Botticelli), en sculpture (bas-relief le Printemps de Bouchardon) et en musique (Le Printemps dans les Quatre Saisons de Vivaldi).

Zoom sur le paysage sonore proposé

Cette proposition musicale s’inspirant de la saison printanière, s’articule et s’inscrit sur une musique plutôt joyeuse de cette culture sud-américaine, gaie, jouée à la guitare, dans une forme d’entre deux. Mesure à 4 temps (4/4)

La structure : Introduction (4 mesures) – 2 couplets (16 mesures) – 1refrain (8mesures) – 2 couplets (16 mesures) – 1refrain (8mesures) -1 couplet (coda, 6 mesures) – Fin (4 mesures)

Instruments

  • 1 tuyau de 100 mm de diamètre d’une longueur de 2 m. (ou plusieurs)
  • 1 passoire en plastique et petite baguette fine. (ou vrai guiro avec baguette adaptée)
  • 1 tambour de basque (avec ou sans peau)
  • 1 métallophone, petit ou grand. (do / sol – une octave et demi)
  • des appeaux de différentes sortes d’oiseaux (Certains sont à friction, à soufflets, à bec …)
  • 1 arrosoir (ou plusieurs) et une bassine. De l’eau …
  • 1 wood bloc et baguette (ou plusieurs)

Entrée des instruments

Introduction : Guitare harmoniques (4 mesures)

Arrosoir  : 4 mesures

Tuyau  : Tuyau Rentre à la 9ème mesure et joue 12 mesures. Silence pendant 8 mesures. Joue à nouveau pendant 16 mesures. Silence pendant 8 mesures. Joue à nouveau pendant 7 mesures et fin jusqu’à l’arrivée de l’arrosoir de fin.

Wood Bloc  : Rentre à la 13ème mesure et joue 7 mesure. Silence 1 mesure. Reprise mesure 21, silence mesure 28. Reprise mesure 29, silence mesure 36, reprise mesure 37, silence mesure 44, reprise mesure 45, silence mesure 52, reprise mesure 53, silence et fin mesure 58.

Guiro/passoire : Rentre à la 17ème mesure et s’arrête sur le 1er temps de la mesure 20. Reprise mesure 21, fin 1er temps mesure 28. Reprise mesure 29, fin 1er temps mesure 36. Reprise mesure 37, fin 1er temps mesure 44. Reprise mesure 45, fin 1er temps mesure 52. Reprise mesure 53, fin 1er temps mesure 59.

Tambour de basque : Rentre mesure 21, fin mesure 27. Mesure 28, silence. Reprise à 29, fin à 35. Mesure 36, silence. Reprise à 37, fin à 43. Mesure 44, silence. Reprise à 45, fin à 51. Mesure 52, silence. Reprise à 53, fin à 58.

Métalophone, Xylo : Mi = grave / Fa grave / mi = aigu

Rentre à mesure 37.

37 : /La-mi/La-mi/La-mi/La-mi/La-Mi/La-Fa/La-Mi/mi…/

45 : /ré…/mi…/ré…/mi…/Mi…/mi…/si…/Mi…/

53 : /La-mi/ x 6

59 : /Mi-si-mi/ x 4

La piste guitare du paysage sonore

Cette piste audio est un excellent support pour démarrer un travail de paysage sonore en classe. Nous vous conseillons donc de commencer par sa seule écoute, sans montrer la vidéo aux enfants.

En écoutant cette musique, placez les élèves dans une démarche d’exploration à l’aide de petits instruments ou objets du quotidien. L’idée est d’essayer d’exprimer le printemps de façon libre, avec comme seule contrainte l’ambiance sonore générée naturellement par la piste guitare. Selon l’âge des enfants, cette phase pourra être précédée d’une étude sur le printemps (« quels sont les bruits du printemps ? »).

La vidéo de René permettra ensuite de compléter les découvertes et choix des enfants.

Les CPEM

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INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine

René Le Borgne

Percussionniste professionnel de son état, René cultive également l’art de transmettre, créer, façonner. Il a accompagner des générations d’encadrants dans des parcours de formation, et mis le pied à l’étrier à des générations d’élèves. Son atout incontestable : l’animation et la création de paysage sonore.

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