paysage sonore ressource musique automne rene-le-borgne eac57 moselle dsden cpem inecc

Paysage sonore de l’automne

René Le Borgne nous a encore gratifiés d’un paysage sonore de saison: frissons garantis !

Le mot de René Le Borgne

Saison qui succède à l’été et précède l’hiver dans l’hémisphère nord : du 22 ou 23 septembre (équinoxe d’automne) au 21 ou 22 décembre, caractérisée par le déclin des jours, la chute des feuilles.

L’automne est une saison tempérée, c’est la belle saison pour les fruits. L’automne signifie au figuré, l’Âge qui précède la vieillesse.

Les océans d’arbres aux couleurs flamboyantes, des belles journées fraîches et ensoleillées, le sol craquant avec ce tapis de feuilles mortes. C’est sans parler de l’odeur de l’automne qui est réconfortante et à l’image de la saison.

Jacques Delille (Clermont-Ferrand 1738-Paris 1813) Académie française, 1774

« L’été remplit sa grange, affaisse ses greniers ;

L’automne d’un doux poids fait gémir ses paniers ;

Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses,

Achèvent de mûrir les grappes paresseuses »

Paul Verlaine (Metz 1844-Paris 1896)

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone.

Paul Verlaine (Metz 1844-Paris 1896)

Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne

Faisait voler la grive à travers l’air atone […].

Colchiques dans les prés

« … Les feuilles d’automne emportées par le vent en ronde monotone tombent en tourbillonnant … »

Quelques éléments sonores glanés de-ci de-là, un peu d’imagination, beaucoup d’observation. Quand nous tendons l’oreille en fermant les yeux, la nature nous offre une multitude de sensations dans les sonorités qu’elle nous propose.

Le paysage sonore nous offre la possibilité de prolonger cet imaginaire en mettant en relation, en organisant des petites formes de recherches de sons.

Pour l’Automne : un soufflet, quelques pommes de pin, un sac plastique ou papier (c’est mieux), une vieille guitare jouée de manière peu académique, et d’autres éléments à trouver …


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine

René Le Borgne

Percussionniste professionnel de son état, René cultive également l’art de transmettre, créer, façonner. Il a accompagner des générations d’encadrants dans des parcours de formation, et mis le pied à l’étrier à des générations d’élèves. Son atout incontestable : l’animation et la création de paysage sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *