Le Printemps de Vivaldi

Quelques pistes d’écoute autour du premier mouvement du Printemps, extrait des 4 Saisons d’Antonio Vivaldi.

La musique à écouter

Le Printemps, 1er Mouvement (Allegro)

Une proposition de découpage:

La particularité de ce 1er mouvement réside dans la présence d’une ritournelle récurrente, qui vient structurer l’ensemble de la musique à la manière d’un refrain.

1. La ritournelle
2. Oiseaux + Ritournelle
3. Ruisseau + Ritournelle
4. Orage + Ritournelle
5. Retour des oiseaux + Ritournelle finale

Propositions d’écoute active pour la classe.

ExtraitCe qu’on entendCe que fait l’élève (propositions)
1. Jusqu’à 0’31: La ritournelleC’est comme un refrain, joué par tout l’orchestre. On peut noter le jeu sur l’intensité (la mélodie est reprise moins fort)On se déplace seul, ou en farandole, ou en ronde en sautillant. On adapte ses gestes à l’intensité (grands gestes quand c’est fort, petits gestes quand c’est doux)
2. De 0’31 à 1′ 14: Les oiseauxLes violons rivalisent de virtuosité dans un jeu de question-réponse imitant le chant des oiseaux. La ritournelle vient conclure les chants d’oiseaux.– On peut chercher à identifier les différents « chants » d’oiseaux; les trilles (aller-retour sur deux notes voisines), les groupes de notes rapides descendantes, les notes piquées répétées.
– On peut également chercher en prolongement des vrais chants d’oiseaux qui se rapprochent de ce qu’on entend (rossignol pour les trilles, pinson des arbres pour les notes descendantes…)

– On reprend le déplacement lorsqu’arrive la ritournelle.
3. De 1’14 à 1’46: Le ruisseauTout l’orchestre joue en évoquant un « doux murmure », celui de l’eau qui s’écoule lentement dans le ruisseau.– On peut figurer l’eau qui coule avec ses bras, en faisant des vagues.
4. De 1’46 à 2’22: L’orageL’orage arrive ! On entend les cordes jouer rapidement pour figurer le tonnerre. Le violon solo imite le vent qui tournoie. La ritournelle vient remettre du calme dans tout ça.– On se protège ! Les bras en parapluie pour se protéger de l’averse, les mains devant les yeux pour se protéger du vent ! On se blottit petit à petit. Quand arrive la ritournelle, on peut à nouveau se mettre en mouvement.
5. De 2’22 à la fin; Les oiseauxLes oiseaux recommencent à chanter. La ritournelle vient mettre un point final.– même chose qu’en 3.
– On reprend le déplacement sur la ritournelle.

Le Printemps, ce n’est pas forcément qu’au violon…

Les trésors de virtuosité qui doivent être mis en oeuvre pour jouer la musique de Vivaldi ont tout naturellement poussé de nombreux musiciens à s’y essayer, dans des styles très variés… Et il y en a pour tous les goûts !

Cliquez sur les images pour lire les vidéos.

Avec une guitare classique

Avec des guitares électriques

Arrangé pour voix de femmes

Au piano.

Aux percussions (xylophone, vibraphone, métallophone, marimba)

Aux saxophones dans une version très jazzy !

En duo violon-accordéon.

Au violoncelle

Alors oui, ça n’a l’air de rien, ça ne fait pas très exotique le violoncelle. Sauf qu’en l’occurrence ce n’est pas du tout l’instrument adapté, d’où la prouesse. Le violoncelliste est un des deux membres du duo 2cellos.

A la flûte de pan !

Aux rimba tubes…pour une performance impressionnante, et hilarante !

Découvrez les autres saisons

Ecoute musicale Vivaldi Ressource Education artistique et culturelle CPEM57 DSDEN Moselle

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *