Un chant africain construit en question/réponse, facile à mettre en place pour la rentrée en musique.
La vidéo

Pistes pédagogiques
Les paroles
(en gras les questions, en italique les réponses). On peut imaginer que l’enseignant fait les questions, les élèves les réponses. Mais le meneur (qui lance la « question ») peut tout aussi bien être un élève, un enseignant, une classe…
On peut même envisager de faire participer les élèves par imitation pour les frappés, le jour J, sans répétition préalable. Si vous avez plus de temps, vous apprenez la chanson en entier.
Amawolé, Amawolé ! Amawolé !
Amawolé, Amawolé ! Amawolé !
Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !
Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !
Kintéla ! Kintéla, Anga, Naléla, Soso
Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko
Kintéla, Anga, Naléla, Soso
Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko
Les claps:
Deux claps différents: la pulsation sur la première strophe, et des claps doublés sur la deuxième.
Claps strophe 1:
La présentation permet de bien comprendre le tuilage (superposition de la dernière syllabe d’une phrase et de la première syllabe de la phrase suivante).

Claps strophe 2:

Attention aux départs ! Le premier « Amawolé » ne démarre pas sur le premier temps. Dans la vidéo vous entendez les clicks de départ, notez que le départ est décalé !