Maternelle au cinéma 2022-2023

Ce dispositif d’éducation artistique au cinéma, destiné aux élèves de l’école maternelle, a pour objectif de favoriser la découverte des œuvres cinématographiques à travers des projections organisées en salle et un accompagnement pédagogique spécifique.

2022-2023, une année dite de « pré figuration » dans le département de la Moselle

Déroulement possible d’une année scolaire dite de préfiguration :

  • septembre/octobre : mobilisation des partenaires impliqués , réunion du comité de pilotage, repérage des salles de cinéma intéressées pour démarrer une préfiguration au premier trimestre 2023.
  • janvier/février 2023 : organisation d’un temps de sensibilisation, de formation, destiné aux exploitants et aux enseignants volontaires pour intégrer le dispositif Maternelle au cinéma.
  • avril/mai 2023 : « Ma première séance au cinéma » : organisation d’une séance dans un secteur avec quelques classes
  • juin 2023 : évaluation départementale de l’année de préfiguration et engagement à s’inscrire à Maternelle au cinéma.

Rentrée 2023-2024, suite à l’expérimentation, Maternelle au cinéma deviendra un dispositif comme Ecole & cinéma et Collège & cinéma

Ci-dessous le digipad « Maternelle au cinéma 57 » regroupe toutes les informations pratiques sur le dispositif (contacts, calendrier, programmation) ainsi que des ressources pour exploiter les films en amont ou en aval. (en cours de construction )

Mises à jour des informations au fil de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *