ADAGE

Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle

ADAGE est une plateforme numérique destinée à renforcer la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Elle a plusieurs fonctions. Elle permet d’identifier l’ensemble des dispositifs et les actions EAC menées dans les écoles, de gérer les appels à projets départementaux et académiques et de partager une base de ressources (artistes, structures, partenaires…). Elle comporte deux phases : la campagne d‘appel à projets et la campagne de recensement.

EDUSCOL vous propose une présentation et un guide d’utilisation de l’application : ADAGE

Première phase : la campagne d’appel à projets

Pour les écoles en Moselle, la phase de candidature et d’inscription aux différents projets EAC aura lieu sur l’application ADAGE.

Les équipes devront s’inscrire dans ADAGE :

  • Aller sur le portail ARENA et procéder à son authentification
  • Aller dans Scolarité du 1er degré
  • Dans Application dédiée aux parcours éducatifs, cliquer sur ADAGE – application dédiée à la généralisation de l’EAC
  • Le Directeur d’école dispose des droits d’écriture, il est rédacteur de projets. Il peut désigner un enseignant comme rédacteur en cliquant sur l’onglet « Rédacteur de projet », il pourra ainsi déposer un projet.
  • Renseigner les champs demandés.
  • Compléter le volet culturel de son établissement dans l’onglet « Établissement », « Volet culturel du projet d’établissement »et renseigner les champs demandés concernant votre école.
  • Renseigner l’onglet « Monter son projet »
  • Rubrique ressources : des aides à la saisie, des documents de référence

Pas à pas appel à projets

Des tutoriels pour vous aider à vous repérer dans ADAGE et à renseigner toutes les étapes du dossier : Devenir « Rédacteur de projet » pour déposer un projet et Monter son projet 1er degré .

Consultez l’APPEL A PROJETS ACADEMIQUE 2022-2023 sur le site de la DAAC.

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets 2022-2023

  • Ouverture de la campagne d’inscription jusqu’au 15 juin 2022, pour les projets avec demande de co-financement à la DRAC
  • Réunions des commissions, validation des projets par les IEN sur ADAGE
  • Jusqu’au 30 septembre 2022, ajustement des projets et accompagnement par les conseillers pédagogiques
  • Communication des avis définitifs sur ADAGE en octobre 2022.

Deuxième phase : La campagne de recensement

Le recensement : Chaque école inscrit tous les projets artistiques et culturels menés ou programmés dans le cadre des enseignements en lien avec le projet d’école.

Cette année, afin de faciliter le suivi de l’ensemble des dispositifs, la campagne de recensement est ouverte tout au long de l’année scolaire, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022. Les équipes pédagogiques peuvent donc renseigner les actions projetées. Le volet culturel des années précédentes reste disponible sur l’application en sélectionnant l’année souhaitée.

Les équipes se connectent pour recenser chaque projet via le portail ARENA > Scolarité du 1er degré >Application dédiée aux parcours éducatifs > Recensement

Les 3 entrées sur ADAGE pour le recensement des actions:

  • Enseignements artistiques : Pas à pas pour recenser mon projet
  • Projets d’éducation artistique et culturelle (qui croisent les 3 piliers rencontrer/pratiquer/s’approprier des connaissances) : Pas à pas pour recenser mon projet
  • Actions et évènements culturels : Pas à pas pour recenser mon projet

Comment faire le recensement d’un projet ?

  • Les 5 étapes du recensement d’un projet : données générales (école, directeur ou enseignant ), projet (intitulé du projet, description, domaines, partenaires), contenu du projet (connaître, pratiquer, rencontrer, restitutions envisagées, étapes prévisionnelles)

Accompagnement : la conseillère pédagogique EAC vous accompagne dans vos démarches sur ADAGE

Vous pouvez me contacter à cette adresse : maryse.dellandrea@ac-nancy-metz.fr

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