Autoformation en ligne

• Veille professionnelle :
Les réseaux sociaux, flux RSS et listes de diffusion vous permettent d’accéder rapidement aux actualités de la profession et de la recherche. Ils facilitent également les échanges entre professionnels.
– Carte mentale des sites ressources :
En cliquant sur l’image ci-dessus, vous accéderez à une présentation des principaux sites-ressources en pédagogie, documentation et numérique. A côté de chaque site sont indiqués les profils Twitter, Facebook, listes de diffusion associées et l’existence de flux RSS.
 • Mutualisation académique :
Le Groupe Inter Etablissements “Réseau professeurs-documentalistes” de l’ENT PLACE vous permet de retrouver des tutoriels et documents utiles pour développer vos usages du numérique. Vous trouverez également des liens vers des outils et ressources. Des forums sont disponibles pour échanger avec vos collègues professeurs-documentalistes de l’académie.
Les scénarios construits lors des formations de bassin sont mutualisés sur une plateforme distincte :
Vous trouverez également des tutoriels d’utilisation de BCDI et E-SIDOC dans l’espace dédié sur ce site.

 • MOOC et parcours de formation en ligne :

Les dispositifs d’autoformation à distance se développent fortement, notamment les MOOC (cours en ligne massivement ouverts). Certains sont adaptés au développement des compétences professionnelles des professeurs-documentalistes.
– MAGISTERE : plateforme de parcours de formation à distance ou hybride, réalisés par les formateurs de différentes académies. Certains de ces parcours sont ouverts au niveau national.
– SUP-NUMERIQUE : portail du numérique dans l’enseignement supérieur : agenda des MOOC de l’enseignement supérieur, et moteur de recherche dédié aux supports de formation. 
– MOOC eFAN EMI : Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique, Mooc co-produit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon, et assuré par un collectif d’auteurs réunissant 4 académies et issus des universités, ESPE, EFAN, et de la FADBEN.