Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture  et s’organise selon les 5 grands domaines qui le composent.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Pour accéder au Socle Commun de Connaissances et de compétences, cliquez ici

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. Ensuite, ils doivent justifier leurs choix à l'oral devant la classe. En bonus, les professeurs remettent des oscars aux élèves (meilleure photographie, meilleure musique, etc...), en justifiant également ces choix.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)

Cette séquence propose de réaliser l'adaptation du roman Sur le toit, de Frédérique Niobey (2013) en court-métrage avec des élèves de collège.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette séquence vient approfondir la séquence de la Lettre dans le cadre du programme de Français de la classe de quatrième. Elle permet de mettre en pratique les notions et apprentissages vus dans le cours de français : rédiger une lettre en respectant les règles de rédaction manuscrite, travailler le registre de langue etc. Parallèlement, cette séquence permet de travailler un ou plusieurs auteurs du 19ème siècle. Et aussi de travailler la démarche documentaire.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Séquence menée dans le cadre d’un EPI espagnol/anglais sur le Spanglish et l’immigration latine aux USA. Il s’agit d’analyser des affiches engagées réalisées par Reporters Sans Frontières reprenant les codes des affiches touristiques, de découvrir la situation de la liberté d’expression et la liberté de la presse au Mexique et à Cuba, et de réaliser des affiches basées sur la même construction que celles étudiées, mais illustrant les espoirs et la réalité de la vie des immigrants clandestins aux USA.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

En relation avec le programme de français de 4e et en particulier l'étude de correspondances dans la littérature, deux classes de 4e de collèges éloignés (collège Charles Péguy de Cattenom et collège du Himmelsberg de Sarreguemines) échangent des courriers électroniques et publient des documents via l'ENT PLACE. Ce projet s’inscrit dans la durée (de novembre à juin) et a été reconduit pour la troisième année scolaire consécutive. Ces échanges épistolaires enrichis de photos, vidéos sont effectués via un groupe de travail inter-établissements (GIE) dans l'ENT Place. Cette correspondance numérique aboutira à deux rencontres entre classes au printemps, à Sarreguemines et à Cattenom. Lors de ces rencontres, les élèves présentent les atouts du patrimoine local à leurs correspondants (visites pédagogiques) et participent à une activité culturelle ou sportive.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

La séquence a été élaborée en collaboration avec le professeur de SVT. Elle est destinée aux élèves de 3ème, qui doivent créer une exposition de 20 panneaux et un questionnaire à destination des élèves de 4ème sur le thème du VIH / SIDA. Dans ce scénario, la compétence travaillée correspond à la phase de mise en forme de l'information : le design de l'information. C'est pourquoi la recherche d'information est simple : chaque groupe d'élèves n'a qu'une petite partie du sujet à traiter, et doit rechercher les informations dans un seul document, que le professeur leur fournit. De plus, le document sélectionné présente des paragraphes facilement compréhensibles, et courts. Il s'agit donc pour les élèves de retranscrire -si possible schématiser- l'information sélectionnée en un visuel attractif, au sens de lecture clair, et dont la mise en page met en valeur l'information : une infographie.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)

A l’occasion du 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les élèves de 6e réalisent un quiz à destination des autres élèves de l’établissement sur le thème de la bande dessinée afin de promouvoir cette forme de fiction, diffuser une information culturelle et transmettre des connaissances littéraires et culturelles.
La séquence s’inscrit dans la démarche d’IRD (étapes de la recherche documentaire) et vise à la fois objectif culturel et d’autonomie au CDI (meilleure connaissance de la bande dessinée, donc compétences de lecteurs renforcées).
Le choix de la production (quiz réalisé par les élèves) a deux objectifs : 1) une meilleure appropriation des connaissances par la reformulation (entre autres) des informations trouvées, 2) renforcer la motivation des élèves (objectif de communication de leur travail).
Type de quiz : Qui veut gagner des millions ?

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)

Les élèves ont lu La Bibliothécaire de Gudule. Dans ce livre, les héros sautent de livres en livres à travers des "couloirs", qui sont en fait des liens de sens entre les livres. Suivant ce principe, les élèves vont découvrir un chemin entre les livres du CDI à travers les mots-clés de BCDI.  Puis ils créeront leurs propres chemins avec les livres qu'ils auront choisi.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Pour préparer la journée de la Laïcité qui a eu lieu le 9 décembre dernier, les élèves du CVC ont décidé de retravailler la charte de la Laïcité pour la rendre accessible à l’ensemble des élèves du collège de Montmédy. Cette charte a été ensuite affichée sur toutes les portes de salle de classe du collège et diffusée sur le journal en ligne le Mag’Allamont.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Cette séquence a comme objectif de permettre aux élèves de 5éme de s’investir dans un projet collectif de lutte contre les discriminations. Chaque groupe choisi une discrimination qui le touche et pour laquelle il souhaite s’engager et faire changer les idées reçues, cette campagne sera diffusée sous forme d’infographies sur le compte twitter du collège, l’ENT ainsi que le journal en ligne du collège. Les productions seront également imprimées et exposées dans le hall d’exposition du collège afin qu’elles soient visibles par tous les acteurs du collège.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Cette séquence a comme objectif de permettre aux élèves du Conseil de Vie Collégienne de s’impliquer dans un projet coopératif et de s’investir dans une action citoyenne permettant de faire vivre et partager les valeurs de la République à l’ensemble des élèves du collège lors de la semaine du « Bien vivre ensemble » (Dernière semaine de cours). Les élèves du CVC vont devoir construire une exposition et créer les différentes animations qu’ils présenteront lors des ateliers permettant d’aborder le parcours citoyen. Les élèves participants pourront ainsi obtenir des « Badges citoyens » dans différents ateliers, badges de compétences qu’ils intégreront dans FOLIOS.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Mise en place d’actions autour de la réduction des déchets durant 1 semaine : kiosque, panneaux, affiches, sketch…incluant toutes les classes.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Cette séance de deux heures est à destination des élèves de 6ème et 5ème de la section sportive, mais peut-être réalisée en cours d'EPS pour une classe. Elle fait écho à l'actualité, mais aussi au comportement de ces élèves lors d'un cours précédent d'une autre discipline. Il s'agit de faire réfléchir les élèves aux valeurs de la République et du vivre ensemble, contextualisées dans le sport, en particulier le football. La modalité privilégiée est le débat, car le débat met en oeuvre ces valeurs, notamment le respect des idées des autres. Le déroulement de ce débat est particulier, c'est un « débat sportif ».

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Un club « assistants CDI » regroupant une vingtaine d’élèves se réunit une fois par semaine au CDI à la pause méridienne. Les « assistants CDI » développent les projets de leur choix (restructuration d’espaces, animations…), participent à la gestion du CDI (prêts, rangement, commandes, communication…) et aident leurs camarades au quotidien pendant les heures de permanence (recherches, choix de lecture, informatique...).  Ce scénario a pour objectif principal d’aider les assistants CDI à adopter une posture d’accompagnants vis-à-vis de leurs camarades, c’est-à-dire à initier la médiation entre pairs. Il présente également les modalités d’autoévaluation du rôle d’assistant CDI dans sa globalité.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2016-2017)

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

L'objectif de la séance va permettre aux élèves de rechercher les catégories d'aliments, la quantité à ingérer ainsi que leur rôle dans notre organisme . Restituez les informations dans un tableau. Cette séance permet de vérifier le transfert de certaines compétences acquises au cours d'un travail réalisé en Histoire- Géographie (créer un tableau pour la prise de notes – prendre des notes sous la forme de mots-clés).

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Il s’agit d’analyser 3 œuvres architecturales contemporaines pour en comprendre le projet pensé par l’architecte. Le travail se fait par groupes de 3 ou 4 élèves, en demi-classe, au CDI. A partir de sites insérés dans BCDI et présentant des illustrations accompagnées de textes succins, les élèves vont compléter une fiche.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

La séquence prévoie une séance au CDI où les élèves travailleront par groupes de 3 élèves autour de différents thèmes : (historique et définition du commerce équitable, comparaison commerce équitable - commerce traditionnel, commerce équitable – Les Logos – Les labels). Une conférence de l’association « Artisans du monde » sur le commerce équitable, suivie d’une dégustation de produits viendra clôturer ce travail.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

- Visite guidée de la tombe d’un Mérovingien au musée de l’histoire du fer à Jarville (54). Réponses au questionnaire.
- Brainsturming « Les Mérovingiens, qu’avez-vous envie de savoir d’autre sur ces hommes et ces femmes ? ».
- Listing par écrit des questions que les élèves se posent sur ce sujet.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

En partenariat avec un enseignant d'histoire-géographie, cette séance s'inscrit en amont d'un travail de réalisation d'exposés sur la Révolution française où les élèves rendront compte des temps forts de cette période et des fondements d'une France nouvelle en pleine évolution par une double approche chronologique et thématique des événements.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)