Parcours Citoyen (EMI et EMC)

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au Parcours Citoyen et sont organisées en 2 grandes catégories : l’Education aux médias et à l’information (EMI) et l’Education Morale et Civique (EMC).

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Pour vous guider, vous trouverez quelques documents officiels ci-dessous :

Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016

EMI (Education aux Médias et à l’information)

Cette séance est une première approche des moteurs de recherche à destination des élèves de 6ème. Elle a pour objectif de leur faire comprendre le fonctionnement général des moteurs de recherche, de s’interroger sur le classement des résultats qu’ils proposent, et enfin découvrir d’autres moteurs de recherche existants.

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LP – Collège :
Des copies d’écran de sites d’information, transcrites au format PDF sont données aux élèves. La fonction de commentaire du lecteur de documents .pdf permet de placer des annotations pour repérer les éléments et leur emplacement.

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Cette séance est la première d'une séquence en géographie construite avec Mme Jeandemange (enseignante d'histoire-géographie au collège de Baccarat) concernant les acteurs de la mondialisation. Elle introduit l'étude d'une entreprise transnationale, à travers l'analyse de supports de communication variés. Il s'agit pour les élèves d'identifier la stratégie de communication de l'entreprise : Comment l'entreprise diffuse-t-elle son image de marque ? La conclusion de cette séance sert de constat à valider ou invalider grâce à une analyse scientifique qui sera réalisée en cours de géographie.

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Séquence menée dans le cadre de la semaine de la presse et des médias. Il s’agit de définir ce qu’est une information et apprendre à savoir la différencier avec une intox. L’objectif principal est d’apprendre à prendre une certaine distance critique par rapport aux informations qui les entourent (médiatiques, réseaux sociaux…)…..et le monde qui les entoure.

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Cette séquence permet de faire prendre conscience aux élèves qu’ils ont des droits et des devoirs sur Internet même s’ils ont l’impression d’être cachés et protégés par un écran. Dans le cadre des heures de vie de classe de 6ème et 5ème, cette séquence permet d’échanger avec les élèves sur leurs pratiques et de les conseiller pour construire de manière éclairée leur identité numérique d’aujourd’hui et de demain. A partir d’un jeu mis à disposition par l’association « Internet sans crainte », les élèves sont amenés à se questionner sur des cas concrets qui leur permettent de réfléchir sur leurs pratiques en ligne et de se poser des questions sur leurs droits et devoirs sur Internet. Cela leur permet d’exercer leur esprit critique face à des situations très concrètes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

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Pour découvrir et présenter une filière d’enseignement du lycée, des reportages vidéo ont été réalisés dans le cadre de l’enseignement de 3ème DP6 et publiés sur le site du lycée.

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Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les classes de 4e travaillent en ateliers, par groupes, sur 4 thèmes différents :
- L’actu en BD (1 actu par semaine sélectionnée et illustrée par une vignette de bd)
- Images retouchées, désinformation, déontologie
- La liberté de la presse dans le monde et Reporter sans frontières
- Le métier de journaliste de presse écrite papier a-t-il encore un avenir dans les Vosges ?
- + 1 fil rouge : les métiers du journalisme (chaque groupe a plusieurs métiers à traiter en fonction de son thème)
La "matrice app" créée a pour objectif d’aider les élèves à faire la synthèse des thèmes abordés par chacun des groupes et à vérifier l’acquis des compétences communes en fin de parcours.

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Cette séquence a été élaborée dans le cadre du TraAM Documentation 2015-2016. Elle a pour visée de sensibiliser les élèves de 6èmes à certaines problématiques actuelles du métier de journaliste, en particulier vis-à-vis de la diffusion de l'information d'actualité en continu.
Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités sont construites de façon à ce que les élèves aient une expérience sensible des problématiques soulevées, pas seulement intellectuelle ou procédurale. Les échanges inter-classes prennent ici tout leur sens, en donnant un interlocuteur réel aux élèves, tour à tour émetteur concurrent, récepteur, évaluateur, puis collaborateur. Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l'information médiatique et du métier de journaliste aujourd'hui. Les différentes productions des élèves sont rassemblées pour réaliser un numéro de journal collaboratif (version papier et numérique).

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En s’interrogeant sur la neutralité, l’indépendance et le pluralisme des médias, les élèves sont amenés à s’informer de manière responsable afin d'être apte à se forger leur propre opinion, sans influence.

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Cette séance est basée sur différentes ressources disponibles sur le site des Décodeurs du journal Le Monde, qui ont créé le Decodex, outil de vérification de la fiabilité des sites web. Cet outil a le mérite d’exister même s’il peut être critiqué notamment au niveau de la méthodologie employée, et peut servir de support à une première approche de l’évaluation des sites d’information en 6ème ou en 5ème.

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Cette séquence consiste à faire réaliser aux élèves de 4ème latinistes une présentation d'un site archéologique qu'ils ont visité, à destination des élèves de 6èmes. Elle est basée sur la construction d'un diaporama à partir de leur propre collecte d'informations sur le site, et d'une présentation orale. Le choix du public-cible est essentiel ici : au premier trimestre, les élèves de 6èmes ont très peu de connaissances sur l'antiquité et sur le sujet présenté, contrairement aux élèves de 4èmes latinistes, qui étudient la civilisation romaine depuis 3 ans. Il s'agit donc pour eux de s'adapter à un public plus jeune et ignorant tout du sujet, contrairement à leurs exposés précédents réalisés au sein de leur propre classe.

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Cette séquence permet d’effectuer un bilan sur les différentes connaissances acquises en histoire en fin d’année de 6ème. A partir de 10 affirmations, les élèves sont amenés à effectuer une démarche d’investigation pour démêler le vrai du faux et faire la différence entre des éléments de fiction et la réalité. Ce questionnement les amènera à prendre de la distance et à exercer leur jugement critique face à un fait.

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EMC (Education morale et civique)

Cette séquence s’appuie sur l’analyse de dessins de presse de l’exposition Cartooning For Peace. La modalité pédagogique privilégiée est basée sur la confrontation des opinions des élèves, afin qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont pas tous la même réception des dessins, et que la discussion avec les autres enrichit chacun d’entre nous : elle permet de voir le dessin de presse avec un autre point de vue et d’affiner son analyse personnelle.

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Action solidaire réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017, à destination des élèves de 5èmes volontaires, dont le but est d’alimenter la bibliothèque participative du collège.

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A partir d’un texte de Mérimée, écrire et jouer le procès d’un accusé, couvrir cet événement judiciaire par les médias.

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Pour préparer la journée de la Laïcité qui a eu lieu le 9 décembre dernier, les élèves du CVC ont décidé de retravailler la charte de la Laïcité pour la rendre accessible à l’ensemble des élèves du collège de Montmédy. Cette charte a été ensuite affichée sur toutes les portes de salle de classe du collège et diffusée sur le journal en ligne le Mag’Allamont.

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Cette séquence a comme objectif de permettre aux élèves de 5éme de s’investir dans un projet collectif de lutte contre les discriminations. Chaque groupe choisi une discrimination qui le touche et pour laquelle il souhaite s’engager et faire changer les idées reçues, cette campagne sera diffusée sous forme d’infographies sur le compte twitter du collège, l’ENT ainsi que le journal en ligne du collège. Les productions seront également imprimées et exposées dans le hall d’exposition du collège afin qu’elles soient visibles par tous les acteurs du collège.

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Cette séquence a comme objectif de permettre aux élèves du Conseil de Vie Collégienne de s’impliquer dans un projet coopératif et de s’investir dans une action citoyenne permettant de faire vivre et partager les valeurs de la République à l’ensemble des élèves du collège lors de la semaine du « Bien vivre ensemble » (Dernière semaine de cours). Les élèves du CVC vont devoir construire une exposition et créer les différentes animations qu’ils présenteront lors des ateliers permettant d’aborder le parcours citoyen. Les élèves participants pourront ainsi obtenir des « Badges citoyens » dans différents ateliers, badges de compétences qu’ils intégreront dans FOLIOS.

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Mise en place d’actions autour de la réduction des déchets durant 1 semaine : kiosque, panneaux, affiches, sketch…incluant toutes les classes.

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Cette séance de deux heures est à destination des élèves de 6ème et 5ème de la section sportive, mais peut-être réalisée en cours d'EPS pour une classe. Elle fait écho à l'actualité, mais aussi au comportement de ces élèves lors d'un cours précédent d'une autre discipline. Il s'agit de faire réfléchir les élèves aux valeurs de la République et du vivre ensemble, contextualisées dans le sport, en particulier le football. La modalité privilégiée est le débat, car le débat met en oeuvre ces valeurs, notamment le respect des idées des autres. Le déroulement de ce débat est particulier, c'est un « débat sportif ».

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Un club « assistants CDI » regroupant une vingtaine d’élèves se réunit une fois par semaine au CDI à la pause méridienne. Les « assistants CDI » développent les projets de leur choix (restructuration d’espaces, animations…), participent à la gestion du CDI (prêts, rangement, commandes, communication…) et aident leurs camarades au quotidien pendant les heures de permanence (recherches, choix de lecture, informatique...).  Ce scénario a pour objectif principal d’aider les assistants CDI à adopter une posture d’accompagnants vis-à-vis de leurs camarades, c’est-à-dire à initier la médiation entre pairs. Il présente également les modalités d’autoévaluation du rôle d’assistant CDI dans sa globalité.

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Il s'agit d'une séance d'introduction à la notion de propriété intellectuelle.  Au cours de l'année de 6ème, les élèves sont souvent confrontés pour la première fois à la loi du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle,  ainsi qu'à l'obligation de citer leurs sources lors de leurs recherches documentaires. Tout au long du collège,  beaucoup vivent cela comme une contrainte désagréable, voire inutile.
Des situations  à débattre plus ou moins controversées mettent en évidence que chaque personne n'a pas la même conception à priori de la propriété intellectuelle, et que par conséquent il est nécessaire de se fixer une règle commune pour éviter les conflits, les incompréhensions, les sentiments de spoliation.  La loi est donc là pour définir et protéger cette propriété intellectuelle.
La forme du débat contradictoire pousse chacun à s'engager personnellement sur la question, à construire son opinion de façon critique,  en complément de la prescription de l'enseignant de respecter la loi du droit d'auteur. La controverse et la tournure des débats permettent d'aborder le fait que dans une démocratie, si les citoyens sont tenus d'obéir aux lois, ils peuvent néanmoins agir pour les faire évoluer, s'ils estiment qu'elles ne sont pas justes ou mal adaptées à la réalité d'aujourd'hui.

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Mise en place d’actions autour de la réduction des déchets durant 1 semaine : kiosque, panneaux, affiches, sketch…incluant toutes les classes.

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Cette séance est à destination des élèves de 6ème et intervient peu de temps après la rentrée. Il s'agit d'étudier le règlement du CDI pour répondre à un QCM, et de mettre en évidence les stratégies de lecture et d'appropriation d'un document textuel hiérarchisé.

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