Parcours EMI (Éducation aux médias et à l’information)

Le Parcours EMI a été conçu pour former les élèves aux médias et à l’information. L’objectif, tout au long du parcours, est de se questionner en tant que citoyen évoluant dans la société de l’information actuelle et future.

Pour cela, de nombreuses notions sont abordées (identité numérique, données personnelles, droit à l’image, droit à l’oubli…). Elles ont toutes pour thème central l’information et son circuit dans la société. C’est d’ailleurs sur cette base qu’est construit ce parcours.

L’idée développée est la suivante : pendant les premières séances, il s’agit d’analyser la place de l’information dans les médias dits “traditionnels” (notamment la presse écrite et la presse en ligne) ainsi que dans les médias sociaux. L’information diffusée est alors largement produite par des professionnels de l’information tels que des journalistes.

Mais l’évolution de la société tend vers un phénomène qui prend de plus en plus d’importance : les producteurs d’information ne sont plus seulement des professionnels, mais bien des individus de la société civile qui partagent et produisent de l’information, voire parfois de la désinformation.

Plusieurs séances du Parcours EMI sont donc orientées vers des questionnements qui permettent de travailler l’esprit critique des élèves face à l’information, afin de leur donner des outils pour maîtriser leur identité numérique.

N’hésitez pas à vous approprier ce parcours, voire à le modifier et à le faire évoluer. Vous trouverez toutes les scénarios pédagogiques ci-dessous :

L’objectif de cette séance (la 1ère du parcours EMI) est de comprendre ce qu’est une information, en la différenciant des notions d’anecdote, de rumeur mais également d’opinion. C’est le pré-requis indispensable à la mise en place du parcours EMI, car ce parcours a pour objet central la notion d’information.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de comprendre de quelle manière circule l’information dans les médias de presse écrite (notamment les journaux français) et d’identifier la ligne éditoriale d’un journal.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de comprendre de quelle manière circule l’information dans les médias de presse écrite (notamment les journaux internationaux) et d’identifier la ligne éditoriale d’un journal à travers les élections présidentielles américaines.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de comprendre de quelle manière circule l’information dans les médias de presse en ligne et comment fonctionne l’économie des médias à travers la ligne éditoriale des journaux en ligne.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette séquence a pour objectif d’analyser des images relayées par les médias sociaux, afin de faire prendre conscience aux élèves que l’information doit être décryptée avant d’être relayée et de leur montrer qu’il est possible de détourner l’information par le biais de l’image.

Cette séquence peut permettre de préparer une rencontre avec un journaliste (lors de la Semaine de la Presse, par exemple), ou dans le cadre d’un Café philosophique, afin d’éclairer les élèves sur la notion d’information et sur sa provenance.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de former les élèves à l’évaluation de l’information en ligne, en comparant différents sites internet sur la base de critères communes (mentions légales, rubrique « contact », ergonomie et organisation du site, contenu…)

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de former les élèves à la recherche documentaire via une plateforme de recherche fiable : Esidoc

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de faire comprendre aux élèves de quelle manière fonctionnent les moteurs de recherche, afin qu’ils soient conscients que les résultats de recherche peuvent changer en fonction des mots clés qu’ils vont formuler lors de leur requête, du moteur de recherche utilisé, des traces numériques qu’ils vont laisser volontairement ou involontairement derrière eux…

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de faire prendre conscience aux élèves que toutes les traces numériques qu’ils laissent sur internet (nom, prénom, n° de téléphone, coordonnées bancaires, recherches documentaires, données de géolocalisation…) peuvent être récupérées et réutilisées à leurs dépens.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de faire prendre conscience aux élèves que les données récoltées via le système de géolocalisation peuvent être réutilisées dans un but commercial et les influencer dans leurs choix de consommateurs.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est de démontrer aux élèves qu’il est nécessaire de protéger ses données sensibles en ligne afin qu’elles n’affectent pas leur vie privée.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

L’objectif de cette séance est d’amorcer un débat avec les élèves sur la question de l’identité numérique par le biais de la récupération des données. A quelles fins peuvent-elles être utilisées autrement qu’à un niveau commercial ? Quels sont les enjeux politiques, sociaux ou économiques derrière cette question ?

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique