L’évaluation des sources en vue de Collecter et Communiquer l’Information / Je suis l’info

Détails

" L’évaluation des sources en vue de Collecter et Communiquer l’Information  / Je suis l’info"

 

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Auteurs du scénario etétablissement :  

Carole Zaremba  (Lycée H. Boucher – Thionville) / Fabienne Hoffman (Lycée L. de   Cormontaigne – Metz), professeures documentalistes

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 Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2015/2016

 Séance 1 : Enquête sur les usages des élèves : comment vous informez-vous ? Définir ce que sont les sources primaires et secondaires

Séance 2 et 3 : Réaliser une revue de presse : collecter, trier des informations à partir des sources primaires et les communiquer.

Séance 4 : Passage à l’oral / Evaluation

 

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OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • Distinguer les  sources primaires des sources secondaires 
  • Construire la  notion de source primaire et source secondaire.
  • Consolider la notion de document.
  • Interroger le rapport d’authenticité
  • Exploiter et confronter des informations sur un sujet : la situation des migrants o  identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) o  prélever, hiérarchiser et confronter des informations 
  • Voir l’information dans son contexte 
  • Lire et comprendre un article de presse 
  • Réaliser une revue de presse

Objectifs disciplinaires :

EMC : La personne et l’Etat de droit

- La connaissance et l'explicitation des règles qui s'appliquent à chacun :

Distinguer et définir les règles et les valeurs que l’on se donne en tant qu’individu. 

Lutter contre la désinformation  

Développer le sens critique 

S’impliquer dans un travail d’équipe

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 Medias d’actualité :

- Identifier les sources et les circuits de l'information. 

- Distinguer la part de l'information et celle de l'opinion. Evaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence... 

Evaluation de l’information :

- A partir de microblogging sur une information précise, chercher la source première. 


Utilisation éthique de l’information :

- Citer ses sources

Prérequis :

Les notions de « document » et de « source » sont abordées en cours d’histoire-géographie mais qu’en est-il de leur réinvestissement dans les  séances d’EMC ?

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

Documents fournis à l’élève :

 Imprimés :
o Questionnaire élève : « Je suis l’info : mes usages »
o Fiche exercice « Je classe les documents selon mes sources »
o Photocopie des éditos de TéléObs : n°2664 et n°2666
o Fiche élève : « Résultats des questionnaires » et sélection d’extraits de la revue Le 1 « Qui fait l’info ? ».

ENT PLACE :
o Fiche élève : faire une revue de presse sur un thème d’actualité (1 version Fabienne Hoffman / 1 version Carole Zaremba)

En ligne : Revue de presse :http://www.france24.com/fr/20160205-refugies-syriens-conference-donateursassange-superbowl

Ressources utilisées :

(Ressources papier, numériques, en ligne…..)

 

Mur Padlet « Je suis l’info » : http://padlet.com/zaremba_carole/m9pwafiwb73u - Europresse 

 


MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Niveau :

Seconde

Effectif :

Séance  1 : classe entière

Séances 2 et 3 : demi-classe

Séance 4 : classe entière pour la restitution / évaluation

Nombre de séances prévues :

4

Travail individuel, de groupe ?

Production à réaliser en binôme

Durée :

 4 heures

Intervenants :

 Professeur documentaliste – Professeur d’EMC

Support horaire (emploi du temps classe ? heure de permanence,? Dispositifs ?...) :

Cours d'EMC

Lieu :

CDI

Différenciation envisagée (consignes, tâches, supports, formes d’aides…)

 

Matériel (vidéoprojecteur ou TBI, nombre d’ordinateurs, logiciels à installer…) :

 

Vidéoprojecteur Ordinateur

DEROULEMENT

Description du déroulement des séances de la séquence ou de la séance :

 

 Séance 1 :
Distribution du questionnaire « Je suis l’info » : les élèves répondent individuellement (10 mn). Les questionnaires sont ramassés dans le but d’être dépouillés (voir résultat en pièce jointe).
Projection d’un mur PADLET où se trouvent une dizaine de liens. Sujet : les agressions sexuelles à Cologne : image de 3 tweets, 2 revues de presse (radio et  télé), 3 articles de presse, extrait JT télé, 1 infographie.
Travail individuel (10 mn) : Distribution d’une fiche exercice : les élèves doivent classer dans un tableau en
 3 catégories les documents qui apparaissent sur le mur : le professeur documentaliste affiche la source et les élèves doivent la classer.
Correction collective : 
- Les élèves doivent expliquer les critères de classement : faire émerger la notion « sources primaires / secondaires ».   - Désinformation : observation des tweets dont le compte est émis sous pseudo : Rowlf,  11 janvier 2006 - Présentation des sites qui aident à la vérification des informations :

- Définition de sources primaires / secondaires à recopier sur la fiche exercice

 - Lecture des éditos de Télé Obs et retour sur leur questionnaire : commentaire sur les sources que les élèves utilisent

Séance n°2 et 3 :
- Retour sur les productions classées en « sources secondaires » : expliquer qu’ils vont réaliser une production qui sera une source secondaire : la revue de presse - Diffusion d’une revue de presse : Télé  France 24. 

- Au tableau :  

  • Lister les critères des élèves 
  • définition de revue de presse : elle informe et présente l’actualité suivant les différents points de vue des journaux.  
  • Présentation et analyse du sujet : la situation des migrants
  • Collectivement analyse du sujet : dégager des sous-sujets :Les traversées, Les conditions de vie  Les causes, Les conditions de vie des femmes, Les passeurs,Les conditions de vie des enfants…
  • Constitution des binômes et attribution des sujets - Les élèves téléchargent leur fiche élève « Réaliser une revue de presse sur un thème d’actualité » via Place. Lecture des consignes à voix haute.

- Les élèves recherchent des articles et constituent un mur Padlet (envoi d’un lien par le professeur avec le titre du mur, les noms des élèves du binôme) : les élèves notent les références de l’article en appliquant la norme présentée sur le padlet

- Mode de restitution : padlet : pour les liens mais écrire la revue de presse aussi comme sur France 24

- Les élèves rédigent leur revue de presse

- Les élèves doivent indiquer à quel type de sources appartiennent  

  • Leurs articles sur le padlet
  • Leur revue de presse

Séance 4 : passage de chaque groupe à l’oral pour présentation devant la classe entière

PRODUCTION ATTENDUE

Exposé oral, écrit, diaporama, site, blog …….

 

 

EVALUATION

Modalités d’évaluation des apprentissages

(Notation, autoévaluation….) / Compétences évaluées

Evaluation du Mur PADLET : 

  • choix d’articles pertinents : 6 pts
  • sources : 3 pts

Evaluation de la production écrite  :  

  • la revue de presse : 6 pts
  • question sur les types de sources : 2 pts

Evaluation orale : présentation orale de la revue de presse et projection du mur Padlet : 3 pts

Compétences : 

- Rechercher une information

- Citer ses sources 

- Sélectionner des informations

- Rédiger une revue de presse

- Communiquer son travail devant la classe

BILAN

Synthèse de la séquence/séance, remédiation envisagée ?

 Bilans avec les professeurs d’histoire-géographie :  


Lycée Cormontaigne :

- Le résultat final à savoir la revue de presse est intéressante et finalisée pour quasiment tous les groupes, elle a l’avantage de combiner recherche, écriture et synthèse. 

- La séance 1 est trop dense avec trop de contenu… Le questionnaire ne s’avère pas nécessaire à ce moment-là. Nous envisageons de faire passer le questionnaire à deux moments: au début de l’année lors d’une séance d’EMC puis en fin de formation, après la séance « je suis l’info » afin de mesurer l’impact sur la lecture de presse et les pratiques des élèves. Il s’agira d’un questionnaire sous forme d’enquête numérique (questions plus ciblées sur les différents médias) pour un dépouillement plus rapide - Les groupes ont été faits par les professeurs de manière à introduire de l’entraide et casser les groupes habituels d’EMC. 


Lycée Hélène Boucher : 

- Problème pour  identifier le type de source pour certains documents : notamment les infographies et les tweets 

- Padlet : outil intéressant qui plaît aux élèves mais sans droits élargis ils ne peuvent pas modifier leur mur (après 24 h). Ils  peuvent  signaler les problèmes au professeur et leur indiquer les modifications à réaliser. Cette contrainte technique pousse l’élève à réaliser un bilan avec l’enseignant : évaluation formative ou  auto-évaluation

-Donner les liens des padlets individuellement car à partir de la liste de tous les liens sur  PLACE : les élèves ont vite compris qu’ils pouvaient modifier les murs des autres groupes…

- Aspect ludique de la recherche d’article. Permet un travail collaboratif

- L’écriture de la revue de presse leur a permis de : lire des articles sans en sentir la contrainte, prendre en compte les sources, comprendre un article de presse : capable de sélectionner des informations importantes o La présentation orale de la revue de presse a été très appréciée par les élèves :  Permet de présenter un travail à l’oral relativement court  Développer l’esprit critique : évaluation orale faite par les élèves

Eléments de bilan communs :

- Mettre moins de documents sur le padlet initial (tri des sources) - Distribution d’une grille d’évaluation dès la séance 1 
Variantes proposées : En amont de la séance 1 : 

-  travail de recherche à faire à la maison ; consigne : sélectionner une information (d’actualité / choix libre du sujet) ; à partir d’un média libre mais dans une liste (France télévision, sites de journaux en ligne, radio).

- Présenter l’information choisie : nature / auteur / source / date éventuellement contexte… + synthèse de l’info. 

En amont de la séance 2

- Visionner la revue de presse de France 24 pour construire la notion de source secondaire / la définir

- Définition reprise en début de séance.

- Insérer sur le PADLET les consignes sur l’écriture de la revue de presse. 

  • Avoir une sélection d’articles provenant de journaux différents
  • Faire une phrase d’introduction 
  • Citer les sources
  • Trouver un fil conducteur dans la présentation : chronologique, hiérarchiser selon l’importance
  • Travailler une chute Prolongement :  Exploitation du document final « Résultats du questionnaire » et sélection d’extraits de la revue Le 1, numéro spécial « Qui fait l’info ?» en classe par le professeur d’EMC.

Commentaires communs :

Nous avons été surpris par la qualité d’écoute des élèves lors de la séance de restitution. Le mur Padlet a permis de retenir leur attention plus que de coutume. Ces séances mettent en évidence  que les élèves connaissent peu le fonctionnement de la presse : titres des périodiques, presse gratuite / presse payante, obédience politique, vocabulaire de la presse, économie de la presse. Les réseaux sociaux sont surtout utiliser pour le divertissement et la communication.