Tablettes / équipement individuel mobile

Détails

TABLETTES AU CDI

 

Les évolutions actuelles nous incitent à nous interroger sur ces nouveaux outils que sont les tablettes et smartphones, leurs incidences sur la construction des compétences info-documentaires et le rapport à l'information-communication, ainsi que leurs inconvénients et plus-values pour les élèves.

L'usage des tablettes au CDI peut être multiple, et dépend également des modalités d'accès à ces tablettes (les élèves d'un même niveau sont tous équipés de tablettes personnelles, quelques tablettes sont présentes en permanence au CDI, un chariot mobile est disponible ponctuellement dans l'établissement...)

 Vous trouverez ci-dessous des réflexions, retours d'expérimentations, exemples d'utilisations pédagogiques et/ou culturelles des tablettes au CDI, réalisés par des professeurs-documentalistes de l'académie.


 

- Pistes d'usages des tablettes au CDI (avec ou sans wifi), sous l'angle de leurs plus-values par rapport aux postes informatiques déjà présents dans les CDI.

 

Opération "QRcodons" les livres du CDI : incitation à la lecture, avis de lecteurs et réalité augmentée.

 

- Infographies à afficher : pour télécharger des livres de fiction à partir de QRcodes. Les notices BCDI de ces livres sont également disponibles.

 

 - Une animation à réaliser : à partir de QRcodes, et basée sur le fonctionnement du jeu vidéo en réalité augmentée "Pokémon Go". Le wifi n'est pas nécessaire pour réaliser cette animation.

 


 

 

D'autres ressources sont disponibles dans le Groupe de Travail de PLACE :

"réseau des professeurs-documentalistes"