La Cop 21

Détails

" La COP 21 "

 

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Auteurs du scénario etétablissement : Michel Mea professeur d’Histoire-Géographie et Manon Campese professeur documentaliste - LGT Antoine de St Exupéry- Fameck (57)

 manon.campese@ac-nancy-metz.fr

 Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2015/2016

Cette séquence permet d'éduquer les élèves au développement durable mais avait aussi pour but de leur faire acquérir un esprit critique face à l’information. Les différentes séances mettent en œuvre la démarche documentaire et s’appuient principalement sur des documents numériques.

 

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OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

    • Savoir prélever l’information
    • Etre capable de recouper les informations recueillies
    • Etre capable de construire une fiche de notes
    • Etre capable d’organiser le travail dans un groupe
    • Etre capable de sélectionner les informations pertinentes en vue d’une restitution sous forme d’affiche
    • Etre capable de synthétiser l’information
    • Etre capable de classer, organiser, hiérarchise l’information
    • Etre capable de vérifier, recouper et compléter une information
    • Etre capable de distinguer argument et information
    • Savoir restituer l’information sous forme orale
    • Etre capable d’argumenter à l’oral
    • Sélectionner une source d’information pertinente (abonnement à une source d’information sur Twitter)
    • S’interroger sur la crédibilité d’une source
    • Travailler en collaboration (à partir d’un compte Twitter commun à toute la classe)
    • Effectuer une veille documentaire

Objectifs disciplinaires :

Etre capable de réinvestir les connaissances vues en cours

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

PACIFI :

- Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité

- Savoir repérer les idées de l’auteur, faire un résumé ou une synthèse.

- Recouper les informations recueillies

- Etre capable de croiser des sources, de les qualifier et de les utiliser pour produire une œuvre originale.

- Savoir organiser ses connaissances en vue de les restituer

- Savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage

B2i :

 

- Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.

 

- Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre

 

- Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).

 

- Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

 

Prérequis :

 

Les élèves savent se servir d’Europresse

Les élèves savent formuler des mots-clés

Les élèves savent manipuler Twitter

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

Documents fournis à l’élève :

(Mise à disposition : documents papier, utilisation de l’ENT ?)

 

 

Fiche-outil tableau (pour prélever l’information sur Twitter) mise à disposition sur l’ENT

Affiche exemple (déposée sur l’ENT)

Ressources utilisées :

(Ressources papier, numériques, en ligne…..)

 

Postes informatiques avec accès à Internet, Twitter, Europresse, Canva.com


MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Niveau :

2nde

Effectif :

2 groupes (demi-classe)

Nombre de séances prévues :

5 par groupe classe

Travail individuel, de groupe ?

Travail par groupe

Durée :

5h par groupe classe (10h pour toute la classe)

Intervenants :

 

Support horaire (emploi du temps classe ? heure de permanence,? Dispositifs ?...) :

Heure d’EMC (en demi-classe) à raison d’une heure tous les quinze jours

Lieu :

CDI

Différenciation envisagée (consignes, tâches, supports, formes d’aides…)

Tutorat entre pairs. Accompagnement des professeurs aux élèves en difficultés. Les élèves en difficulté avaient des sujets plus simples.

Matériel (vidéoprojecteur ou TBI, nombre d’ordinateurs, logiciels à installer…) :

 

Postes informatiques (9) avec accès à Internet,Twitter , l’ENT et Europresse et Canva.com.

Vidéo-projecteur.

DEROULEMENT

Description du déroulement des séances de la séquence ou de la séance :

 

 

Séance 1 : Twitter, abonnements et fiabilité

Présentation de la séquence : Produire une affiche à propos de la COP21.

Mais que savez-vous de la COP21 ?

Brainstorming :Faire émerger les représentations des élèves sur le thème de la COP 21. Chaque élève pourra prendre la parole pour donner un mot clé se rattachant au thème. (5mn)

Ces mots-clés permettront de trouver des comptes twitters en lien avec l’évènement. Utilisation du hashtag.

Présentation des méthodes Push (l’information vient à nous : veille) et Pull (on va chercher l’info, ex : esidoc et europresse que les élèves connaissent déjà) (5mn)

Outils de veille : Twitter. Utilisez vous déjà Twitter ? Régulièrement ?

Quel usage faites-vous habituellement de Twitter ? (se renseigner sur les pratiques existantes des élèves)

Objectif de cette séquence est aussi de vous montrer que twitter peut être un outil « sérieux » qui permet de s’informer. Présentation du compte classe Twitter et mise en garde : travail collaboratif, pas de bêtises !

Présentation du tableau à remplir sur l’ENT Place

Mise en activité sur postes informatiques.

Consignes :

  1. Trouver des comptes Twitter qui publient des informations sur la COP21.
  2. Vérifier la fiabilité de ces comptes
  3. S’abonner à ces comptes

But sera de suivre la COP21 grâce à Twitter, en temps réel sur deux semaines.

Accompagnement des professeurs

Devoirs pour la séance prochaine :Recherche via Twitter de 3 infos par semaine (vidéo,site, article, caricature, chiffres, infographie…) sur la COP21 dont :

  • 1 groupe présentera 6 documents sur les attendus de la COP21 (groupe 1)
  • 1 groupe présentera 6 documents sur les décisions/arguments pris pendant la COP21 (groupe 2)
  • 1 groupe présentera 6 documents sur les limites/difficultés de la COP21 (groupe 3)

Prélever ces informations en remplissant le tableau déposé sur l’ENT.

Sur ce tableau, donner pour chacun de ces articles :

  • Le tweet (capture d’écran ou copier-coller) qui renvoie au document parlant de la COP21
  • Les arguments développés par le document
  • Le thème/la catégorie (préciser)
  • Le lien internet avec sitographie (selon la méthodologie indiquée)

 

Séance 2 : Vérifier l’information récoltée sur Twitter

Elèves reprennent les articles qu’ils devaient chercher grâce à leurs tableaux. Ces documents sont disponibles sur Place, de façon à permettre le travail collaboratif.

On échange les groupes. (Cf schéma sur doc pdf)

Méthode pull avec Europresse. Il s’agira de vérifier l’information avec Europresse (si les élèves ne trouvent pas les articles sur Europresse ils peuvent les chercher sur Internet via Google)

Chaque groupe va vérifier les sources, les arguments (le tableau) de l’autre avec Europresse + Internet. Il s’agira aussi de compléter les informations.

Consignes :

  1. Vérifier l’information trouvée/véhiculée sur Twitter et sur le site internet qui a publié l’article. Pour cela il s’agira de recouper différentes sources (minimum 2).

Est-ce que d’autres sources fiables affirment les mêmes arguments ? Est-ce que cette information apporte un argument pertinent ?

  1. La vérification vous apportera certainement d’autres informations. Ces dernières vous permettront de compléter ce qui n’apparait pas dans le tableau!
  2. N’oublier pas de citer vos sources selon la norme, que ce soit pour un document Europresse ou une page Internet.

Faire un exemple avec le groupe classe. Partir du tweet sélectionné par un des élèves, vérifier si l’information prélevée et associée à ce tweet est exacte via une recherche.

Les élèves devront terminer l’exercice pour la prochaine séance

Séance 3 : Trier, classer l’information

Terminer de compléter les tableaux si cela n’a pas été fait (ce travail était à terminer à la maison)

  1. A partir de toutes les informations collectées par toute la classe dans les différents tableaux, chaque groupe (les mêmes groupes que la séance précédente) triera les informations s’inscrivants dans les domaines suivants :
    • Air (toutes les informations dégagées lors de la COP21 sur le thème de l’air, ex : rejet de CO2)
    • Terre (toutes les informations dégagées lors de la COP21 sur le thème de la Terre, ex : agriculture)
    • Eau (toutes les informations dégagées lors de la COP21 sur le thème de l’eau, ex : pollution de l’eau)

    Un groupe se chargera de trier les informations se rattachant à l’air, un autre les informations se rattachant à la terre, un autre se rattachant à l’eau.

    Classer les différents arguments dans le thème choisi. Ex : l’argument sur le rejet de CO2 fait partie du thème de l’air.

    1. Synthétiser les arguments en vue de la production finale : une affiche. Réfléchissez au contenu de votre affiche.

    N’oubliez pas que sur une affiche il n’y a pas énormément de texte ! Il faudra être concis et précis !

    Le travail est à terminer pour la prochaine séance

 

Séance 4 : Construction de l’affiche

 

Construire l’affiche, par groupe, à l’aide des arguments dégagés et organisés lors de la séance précédente.

 

Affiche exemple (réalisée avec canva.com) à faire analyser par le groupe classe. Cette affiche comporte des arguments textuels et visuels, et véhicule une idée. Elle cite les sources utilisées (photos utilisées) et est crée à partir d’images libres de droit.

 

Pour créer cette affiche, vous utiliserez le site https://www.canva.com. Démonstration du site par l’enseignant documentaliste.

 

L’affiche pourra prendre la forme d’une affiche de propagande ou d’une affiche de promotion touristique ou d’une affiche de cinéma.

 

Exemples : Affiche de promotion pour une ville utopique, affiche de cinéma pour un film de science-fiction au scénario catastrophe ou affiche de propagande ironique sur les activités de Monsento …

 

L’affiche ne doit pas comporter trop de texte, elle devra être illustrée et surtout véhiculer une idée !

 

Attention au droit à l’image ! Si vous prenez une photo provenant d’Internet assurez-vous d’en avoir le droit.

 

Vous pouvez prendre une image sur Flickr avec la Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale-https://www.flickr.com/creativecommons/ ou sur wikimediacommons : https://commons.wikimedia.org

N’oubliez pas de citer les sources pour respecter ce droit à l’image : Nom, Prénom. Titre de l’œuvre. Date.

Les élèves se mettent en activité, se concertent et créent leur affiche.

L’affiche est à terminer pour la séance prochaine (3 semaines)

Séance 5 : Présentation des affiches

Chaque groupe présente tour à tour son affiche et développe ses arguments (évaluation sommative)

 

PRODUCTION ATTENDUE

Exposé oral, écrit, diaporama, site, blog …….

 

 

Production attendue à l’écrit : Réalisation d’une affiche par groupe. Dans son contenu, l’affiche reprendra les arguments émis lors de la COP21. Dans sa forme l’affiche pourra être réalisée à la manière d’une affiche de cinéma ou de tourisme, ou de propagande( comme vu en cours d’Histoire).

 

Production attendue à l’oral : Présentation par groupe de l’affiche et es arguments développés par celle-ci

 

 

EVALUATION

Modalités d’évaluation des apprentissages

(Notation, autoévaluation….) / Compétences évaluées

 

Evaluation formative tout au long de la séquence

Evaluation sommative lors de la dernière séance selon une grille d’évaluation

 

BILAN

Synthèse de la séquence/séance, remédiation envisagée ?

Questionnement à l’oral auprès des élèves. Quelles difficultés avez-vous éprouvées lors de cette séquence ? Discussion avec les élèves sur les obstacles rencontrés mais aussi sur ce que la séquence leur a appris.

 

 

 
 
 
 
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