Le détournement de l'information par l'image

Détails

Le détournement de l'information par l'image

 

Auteurs du scénario et établissement : 

Mélissa Hemmer et Christine Kirch-Vivier - Lycée Colbert - Thionville

 

Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse, afin de travailler sur le thème « D’où vient l’information ? » (SPME – 2017), et plus particulièrement sur le détournement de l’information, par le biais d’images diffusées et partagées sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’information doit être décryptée avant d’être relayée.

Cette séquence permet également de préparer une rencontre avec un journaliste, venu spécialement au lycée lors de la Semaine de la Presse, dans le cadre d’un Café philosophique, afin d’éclairer les élèves sur la notion d’information et sur sa provenance.

 

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OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

-          Développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat

-          Donner des informations, s’informer

-          Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible

-          Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

-          Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance

-          Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société

Compétences et connaissances du socle commun / PACIFI / EMI/ EMC :

-          Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ;

-          S'impliquer dans le travail en équipe.

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

Documents fournis à l’élève : (Fiche de guidance, fiche de consignes,  document à compléter…)

Quelle mise à disposition ? Papier ou via l’ENT ?

-          Images choisies au préalable (dans un 1er temps : image brute, sans contexte, puis image avec contexte de publication)

-          Tableau avec des critères précis aidant à la description de chaque image et à leur interprétation

 

-          Images et tableau mis à disposition via l’ENT

Ressources, supports d’information utilisés :

(Ressources papier, numériques, en ligne…..)

-          Vidéo en ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/05/02/une-photo-n-est-pas-une-preuve_5121170_4355770.html

 

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Niveau :

Terminale – Technologique (ST2S et STMG)

Effectif :

12 élèves

Nombre de séances prévues :

4

Travail individuel, de groupe ?

Travail par groupes

Durée :

5 heures

Intervenants :

Professeur-documentaliste

Support horaire (emploi du temps classe ? heure de permanence,? Dispositifs ?...) :

EMC dans le cadre du cours de philosophie

Lieu :

CDI

Différenciation envisagée (consignes, tâches, supports, formes d’aides…)

Tutorat entre élèves essentiellement

Matériel (vidéoprojecteur ou TBI, nombre d’ordinateurs, logiciels à installer…) :

Ordinateurs (plusieurs par groupe), TBI

DEROULEMENT

Description du déroulement des séances de la séquence ou de la séance :

 

Séance 1 (2h) :

 

-          La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux.

-          Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…)

-          Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…). Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés.

-          Enfin, à l’issue de la séance, ils doivent livrer leur interprétation de ces 2 images (à compléter dans la dernière partie du tableau)

-          Travail à faire pour la prochaine séance : préparer une présentation orale des informations trouvées sur chaque photo.

 

Séance 2 (1h) :

 

-          Chaque groupe présente son image ainsi que son contexte de publication à l’autre. L’objectif est de débattre, afin de voir si les interprétations de chaque image sont les mêmes pour l’ensemble de la classe et d’identifier des similitudes (thème traité, moyen de diffuser l’image, sources…)

 

Séance 3 (1h) :

 

-          Après avoir décrit les images, il faut que les élèves trouvent leurs origines respectives, afin de vérifier si l’information est correcte ou si elle a été détournée.

-          Pour cela, présentation de quelques outils permettant de retrouver l’origine d’une image et de savoir si elle a été utilisée pour un montage photo, par exemple : Tineye, Photoforensics, Google image…

-          L’objectif pour chaque groupe est de trouver l’origine de chaque photo et de retrouver le contexte premier dans lequel elle a été publiée, afin de savoir si l’image a été détournée ou non de son contexte de départ.

 

Séance 4 (1h) :

 

-          Chaque groupe présente le fruit de ses recherches à l’oral en démontrant que chaque photo a été détournée, et donc que l’information diffusée est fausse.

 

Conclusion de la séquence : diffusion d’une vidéo reprenant les conseils incontournables pour vérifier une information et remonter à sa source.

PRODUCTION ATTENDUE

Exposé oral, écrit, diaporama, site, blog …….

Exposés oraux avec supports numériques libres, choisis par les élèves (diaporama…)

EVALUATION

Modalités d’évaluation des apprentissages

Compétences évaluées

Evaluation formative, lors des recherches menées par chaque groupe, mais également au moment des présentations orales.

Compétences évaluées : capacité à prendre la parole et à respecter l’opinion de l’autre, développer son propre point de vue et le justifier.

BILAN

Synthèse de la séquence/séance, remédiation envisagée ?

 Les élèves se sont investis dans chacune des séances prévues. Cela a été facilité par le fait qu’ils faisaient partie d’un groupe d’élèves volontaires, souhaitant participer à un café philosophique, mis en place dans le cadre de la Semaine de la presse au lycée, ayant pour objectif final la rencontre avec un journaliste.

 

Les élèves auraient aimé avoir plus de temps pour débattre lors de la dernière séance.

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