Restructuration d'un espace CDI en lycée

Détails

Restructuration d'un espace CDI en lycée 

 

Auteur du scénario et établissement :

                                               Oriane CORTESE-MARCANDELLA

                                              LGT Louis Bertrand (BRIEY)

 

Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années. Dans ce cadre, il nous parait inévitable de réfléchir au réaménagement de plusieurs espaces au sein du CDI pour pouvoir nous adapter à cette évolution. La méthode du biblioremix consiste à prendre en compte les besoins des différents usagers en les impliquant concrètement dans la réalisation d’un projet. Les professeurs documentalistes ne sont plus les seuls à réfléchir et à mener les projets de réaménagement, ils les co-construisent avec leurs usagers en tenant compte de leurs compétences diverses.

 

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OBJECTIFS

Prérequis

Les élèves ont déjà visité le lieu, ils connaissent les différents espaces et leurs fonctions. Ils ont par ailleurs réfléchi à leur vision du 3C idéal lors de la séance de découverte du CDI.

Objectifs info documentaires :

 -S’approprier l’espace CDI et comprendre les fonctions des différents pôles

-Initier aux méthodes du design thinking et du biblioremix

Objectifs disciplinaires :

 -S’impliquer dans la vie de l’établissement

-Développer sa créativité

-Savoir travailler en démarche de projet collective

 

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

Ressources utilisées :

(Ressources papier, numériques, en ligne…..)

Scrumblr

 

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Niveau :

2nde

Effectif :

6 élèves

Nombre de séances prévues :

7 séances d’une heure

Travail individuel, de groupe ?

Réflexion collective, production individuelle dans la mesure du possible

Durée :

7 heures

Intervenants :

Professeurs Documentalistes

Support horaire (emploi du temps classe ? heure de permanence,? Dispositifs ?...) :

Accompagnement personnalisé

Lieu :

CDI

Différenciation envisagée (consignes, tâches, supports, formes d’aides…)

Tutorat entre élèves essentiellement

Matériel (vidéoprojecteur ou TBI, nombre d’ordinateurs, logiciels à installer…) :

Vidéoprojecteur

Scrumblr (site collaboratif)

DEROULEMENT

Description du déroulement des séances de la séquence ou de la séance :

 

Séance 1 : Présentation du projet et brainstorming de leurs idées sur les changements à apporter

Séance 2 : Réflexion sur les besoins et contraintes (publics, matériel, coût…)

Séance 3 : Réalisation du premier plan en tenant compte de ce qui a été dit précédemment

Séance 4 : Présentation du travail des élèves à l’oral, réflexion commune sur les différentes idées

Séance 5 : Début de la phase de création

Séance 6 : Poursuite de la phase de création et réajustement des projets

Séance 7 : Conclusion : Mise en scène des maquettes et bilan

PRODUCTION ATTENDUE

Exposé oral, écrit, diaporama, site, blog …….

Au choix : transposition d’idées sous forme de maquettes, collage, dessin, 3D etc…

EVALUATION

Modalités d’évaluation des apprentissages

(Notation, autoévaluation….) / Compétences évaluées

Evaluation formative des enseignants + vote des élèves de la cité scolaire pour choisir le projet préféré

BILAN

Synthèse de la séquence/séance, remédiation envisagée ?

 Voir diaporama Pièce jointe

 Cliquez sur l'image ci-dessous pour une description détaillée des séances :

 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
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