10 questions sur le VIH en infographie

Détails

" 10 questions sur le VIH en infographie"

Auteurs du scénario et établissement : Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ), Nancy BODEIN (Professeure de SVT) - Collège de Baccarat (54)

laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015

La séquence a été élaborée en collaboration avec le professeur de SVT. Elle est destinée aux élèves de 3ème, qui doivent créer une exposition de 20 panneaux et un questionnaire à destination des élèves de 4ème sur le thème du VIH / SIDA.

Dans ce scénario, la compétence travaillée correspond à la phase de mise en forme de l'information : le design de l'information. C'est pourquoi la recherche d'information est simple : chaque groupe d'élèves n'a qu'une petite partie du sujet à traiter, et doit rechercher les informations dans un seul document, que le professeur leur fournit. De plus, le document sélectionné présente des paragraphes facilement compréhensibles, et courts.

Il s'agit donc pour les élèves de retranscrire -si possible schématiser- l'information sélectionnée en un visuel attractif, au sens de lecture clair, et dont la mise en page met en valeur l'information : une infographie.

Version PDF imprimable

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

  • Design de l'information : transcrire une information textuelle en un visuel attractif et structuré (notion : infographie).
  • Résumer l'information : cibler en une ou deux questions l'essentiel de sa production.
  • Respecter le droit d'auteur dans le cadre de la publication en ligne : utiliser des images libres de droits.
  • Utiliser la restriction de recherche « droit d'usage » d'un moteur de recherche.
  • (- Découvrir le format d'image PNG.)

Objectifs disciplinaires :

  • Comprendre une des problématiques concernant le VIH.
  • Démontrer cette compréhension par une production documentaire à destination d'autres élèves.

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

SOCLE COMMUN :

- Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

- Rechercher, extraire et organiser l’information utile

- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

- Utiliser les logiciels et les services à disposition

- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

PACIFI :

- Identifier la diversité des fonctions et services et comprendre l’interface de navigation / - Savoir interroger un moteur de recherche de manière simple ou avancée (pour la recherche d'image)

- Identifier, classer, hiérarchiser l'information

- Savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer

- Savoir utiliser les diverses formes de diffusions médiatiques en en respectant les règles communes (notamment les outils collaboratifs du web 2.0).

- Respecter la propriété intellectuelle et les licences d’usage.

Prérequis :

Savoir utiliser les GDT de PLACE / connaître les notions de mise en page et de droit d'auteur

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Documents fournis à l’élève :

(Mise à disposition : documents papier, utilisation de l’ENT ?)

- Fiche explicitant les objectifs et grille d'évaluation.

- Liste des sujets possibles pour les affiches.

- Les documents pédagogiques ont été déposés dans un GDT de l'ENT (un par classe), ainsi que les liens indispensables : vers la ressource documentaire « 10 questions sur le VIH SIDA », et vers l'application EASEL. LY.

On peut y ajouter les liens vers des banques d'images libres de droit en PNG.

Ressources utilisées :

(Ressources papier, numériques, en ligne…..)

10 questions sur le VIH SIDA :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/56/4/10_Questions_VIH-Sida_2014_371564.pdf

- Pixabay : images libres de droits, notamment en png : http://pixabay.com/fr/

- Google images (explicitation du format PNG, et des restrictions de recherches « Droits d'usages »)

- Exemples d'affiches exposées dans la salle, si possible en relation avec le thème (anciennes affiches obtenues auprès de Carrefour Santé)


MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

Niveau :

3ème

Effectif :

4 classes de 3ème : 22 à 24 élèves par classe

Nombre de séances prévues :

2 (de 1h30 chacune)

Travail individuel, de groupe ?

Par groupe de 3 ou 4

Durée :

3h (mais peut se faire en 2H à 2H30)

Intervenants :

Professeure de SVT, professeure-documentaliste

Support horaire (emploi du temps classe ? heure de permanence,? Dispositifs ?...) :

Emploi du temps classe : horaires SVT

Lieu :

Salle informatique

Différenciation envisagée (consignes, tâches, supports, formes d’aides…)

La recherche d'information est relativement simple, c'est pourquoi nous n'avons pas envisagé de remédiation sur ce point.

- Le temps imparti et la présence de deux professeurs permet un accompagnement suffisant pour chaque groupe. Les groupes les plus avancés, concernant ce type de productions numériques, apprécient généralement d'avoir le temps de s'occuper plus finement des détails pendant que les autres terminent.

- Les groupes qui ont terminé avant peuvent réaliser l'affiche de présentaton générale de l'exposition, que l'on peut également imprimer en flyers à distribuer.

Matériel (vidéoprojecteur ou TBI, nombre d’ordinateurs, logiciels à installer…) :

1 ordinateur pour élèves. Pas de logiciel à installer : application en ligne : EASEL. LY

Accès à Internet indispensable.

EASEL. LY permet de créer des infographies très facilement, et de les télécharger en format JPG. En outre, elle a l'avantage de pouvoir créer des groupes d'utilisateurs à partir du compte-professeur : ainsi, les élèves n'ont pas besoin de créer un compte avec adresse mail, c'est le professeur qui crée les identifiants des élèves.

DEROULEMENT

Description du déroulement des séances de la séquence ou de la séance :

En amont de la séance 1 :

- La professeure de SVT crée la liste des sujets : elle détermine 20 sujets d'affiches à partir du document « 10 questions sur le VIH » puis créé un document les récapitulant et indiquant quelle question du document y répond. Elle crée la fiche-objectif, et la grille d'évaluation avec la professeure-documentaliste.

- La professeure-documentaliste crée les GDT et y dépose les ressources nécessaires. Elle crée le mode d'emploi d'Easel. LY (non réalisé faute de temps).

- Les élèves sont incités à consulter le document « 10 questions sur le VIH », car ils devront choisir leur sujet rapidement lors de la séance 1.

Séance 1 : 1H30, salle informatique, professeure-documentaliste et professeure de SVT.

- Organisation des groupes : 5 groupes par classe (nous avons laissé les élèves choisir leur groupe, mais cela peut être déterminé en amont par le professeur de SVT). Chaque groupe a à sa disposition la liste des sujets. Ils choisissent un sujet ( « premier à choisir, premier servi »).

- Explicitation des objectifs de la séquence et des différents modes d'évaluation / de présentation des travaux, par la professeure de SVT.

- Explicitation de la notion d'infographie et de la nécessité d'utiliser des images libres de droits (car possibilité d'être publié en ligne) par la professeure-documentaliste. Invitation à aller observer les affiches en cours de séance si besoin.

- Par demi-groupe : consultation des documents du GDT. Les professeures accompagnent chaque groupe rapidement : la professeure de SVT s'assure que la fiche-objectif est consultée, la professeure-documentaliste explique la démarche et les avantages d'ouvrir dans deux onglets côte-à-côte les deux sites (« 10 questions... » et EASEL. Ly ), et présente rapidement le fonctionnement de l'application.

- Par demi-groupe : expérimentation de l'application. Les groupes sont formés de 4 élèves, mais ils sont par binômes devant les postes : cela permet à chacun de tester les possibilités de l'application. Chaque binôme construit une proposition d'infographie, et lors de la seconde séance, les meilleures idées seront mise en commun sur une seule infographie pour chaque groupe. Accompagnement : La professeure de SVT accompagne au niveau du contenu, la professeure-documentaliste au niveau des choix formels.

- Mi-séance : pour chaque groupe, la professeure-documentaliste explique la démarche pour insérer des images libres de droits en PNG : deux possibilités : un site dédié (Pixabay : indication de la licence de chaque image), ou les restrictions de recherche de Google Images.

- Une demie-heure au moins avant la fin de la séance : accompagnement par les professeurs : connexion des comptes et sauvegarde des infographies sur EASEL. LY. Les élèves (et les professeurs) doivent noter les codes de connexions.

- Devoir à la maison : terminer leur proposition d'infographie (se mettre d'accord pour ne pas se connecter au même compte au même moment).

Séance 2 : 1H30, salle informatique, professeure-documentaliste et professeure de SVT.

- Par groupe : discussions et mise en commun : réalisation d'une seule infographie. Chaque groupe décide de l'infographie qu'il faudra conserver entre les deux propositions de la séance précédente. Le groupe modifie l'infographie finale en fonction des avantages présents dans l'infographie rejetée, et des conseils des professeurs. Les groupes qui ont terminé à temps peuvent évaluer leur infographie au regard de la fiche-objectif et de la grille d'évaluation. Une fois l'infographie terminée, les élèves la téléchargent et la postent dans le GDT.

- Par groupe : choix des questions : chaque groupe doit rédiger 1 à 3 questions à destination des élèves de 4èmes, et indiquer les réponses, qui doivent bien entendu être présentes dans leur infographie. La professeure de SVT relève les feuilles.

En aval de la séquence :

- Les professeures évaluent les infographies, les impriment, et les affichent. La professeure de SVT réalise le questionnaire global à destination des élèves de 4ème.

PRODUCTION ATTENDUE

Exposé oral, écrit, diaporama, site, blog …….

- 20 infographies enregistrées dans les groupes de travail et un questionnaire global.

- Réalisation d'une exposition papier exposée au CDI et exploitée en cours de SVT 4ème.

EVALUATION

Modalités d’évaluation des apprentissages

(Notation, autoévaluation….) / Compétences évaluées

- Evaluation de l'infographie à partir d'une fiche critériée par les deux professeures. Note de groupe, sur 20.

Compétences :

- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

- Utiliser les logiciels et les services à disposition

- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Evaluation par les élèves de 4ème : lors de l'exploitation de l'exposition ainsi créée, les élèves de 4ème voteront pour les 3 meilleures infographies(à partir de 3 critères : Informations suffisantes et compréhensibles / affiche agréable à l'oeil / Structure de l'affiche facile à comprendre).

- Valorisation des travaux : les 3 affiches sélectionnées par les 4èmes seront publiées sur le site web du CDI.

BILAN

Synthèse de la séquence/séance, remédiation envisagée ?

En amont de la séquence :

- Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée. On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont.

- Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle). Pour éviter les copies, erreurs ou malveillances entre élèves lors de cette première expérience, nous avons finalement créé des comptes génériques pour chaque groupe. Nous n'avons pas utilisé la fonctionnalité « groups », mais nous l'utiliserons à l'avenir, car elle est respectueuse des données personnelles, et facilite le suivi des travaux. De plus, nous pensions que les utilisateurs pouvaient modifier les infographies des autres utilisateurs du groupe, mais ce n'est pas le cas : il n'y a que si l'on ne souhaite pas que les élèves s'inspirent les uns des autres que cette fonctionnalité est gênante.

SEANCE 1 :

- La séance s'est bien déroulée, les élèves prennent assez vite en main l'application, qui est plutôt intuitive.

Un mode d'emploi s'impose néanmoins, car même si l'application est intuitive, l'accompagnement technique a été trop chronophage pour les professeures. Le mode d'emploi devrait être en format papier, car les élèves naviguent déjà entre l'onglet du document, celui de l'application, et l'onglet du GDT ou celui de recherche d'image.

- Au niveau de la sélection d'information, certains groupes se sont trompés de paragraphe à traiter dans le document « 10 questions sur le VIH », malgré le fait que le numéro de la question était indiqué sur la fiche de sujets. Ils ont confondu le numéro de la question, et le numéro du sujet…

Nous n'avons peut-être pas été suffisamment claires lors de la présentation de l'objectif : certains groupes ont commencé à rechercher des informations dans d'autres sources que celle indiquée, au lieu de se concentrer sur la mise en forme des informations disponibles. Difficile de combattre l'habitude de zapper d'un site à l'autre pour effectuer sa recherche par copier-coller, plutôt que de se concentrer finement sur un texte court...

- Concernant la possibilité d'insérer d'autres images que celles proposées dans l'application (très limitées), il serait plus judicieux de leur proposer uniquement s'ils en émettent le besoin, pas au départ comme nous l'avons fait. En effet, il est plus intéressant de les faire travailler plus en profondeur sur la structuration de la mise en page, car sinon ils passent énormément de temps à rechercher des images au lieu de penser la hiérarchisation des informations dans la page.

- Les élèves n'ont pas l'habitude de partir d'un modèle de présentation pré-établi. Dans certains groupes, ils ont préféré débuter à partir d'une page vierge, ce qui leur a fait perdre beaucoup de temps, et le rendu était très peu esthétique : une mauvaise diapositive de diaporama… Il vaut mieux leur imposer de choisir un modèle.

- Nous avons eu quelques problèmes techniques : de gros ralentissements dus au fait que les navigateurs n'étaient pas à jour. L'application fonctionne mieux avec Mozilla ou Chrome qu'avec Internet Explorer.

SEANCE 2 :

- La séance s'est bien déroulée, malgré un relâchement de la discipline pour certains groupes. Nous pensions que le temps disponible serait trop long pour ce qu'il restait à faire, mais ça n'a pas été le cas : terminer leur mise en page en faisant attention aux fautes d'orthographe et aux derniers détails de présentation leur a pris pratiquement toute la séance. La plupart n'ont pas pu évaluer leur infographie. La rédaction des questions a été rapide : 5 à 10 minutes en moyenne.

- Il est essentiel que le professeur ait créé les comptes et en conserve les identifiants : en effet, de nombreux élèves avaient oublié les codes donnés lors de la séance 1 : mal ou pas notés, oubliés à la maison, etc...

- Pour certains groupes, il a été impossible de choisir entre les deux propositions des binômes. Nous disposons donc de plus d'infographies que prévu, et laisserons les élèves de 4ème sélectionner les meilleures.

En aval de la séquence :

- La mise en place de l'exposition a été longue (nous souhaitions pouvoir la réutiliser les années suivantes, donc nous avons renforcé les affiches A3 par du papier cartonné et les avons plastifiées). Mais on peut tout à fait envisager de communiquer les infographies sous forme numérique dans l'ENT, et non pas d'en faire une exposition papier comme nous l'avons fait.

- Certains critères de la grille d'évaluation doit être repensés, pour être mieux adaptés à l'idée d'infographie plutôt qu'à une affiche habituelle (par exemple, il est difficile de mettre en valeur les mots-clés d'un paragraphe dans EASEL LY, et il faut limiter l'importance des illustrations dans cette grille pour se concentrer sur la mise en page, l'utilisation des symboles, le sens de lecture proposé, etc...).

Les résultats :

- Les élèves ont apprécié cette activité, ainsi que l'applicationproposée (une élève l'a même réutilisée pour créer une affiche pour le restaurant familial ). Pourtant, lorsque certains groupes ont terminé plus tôt et ont eu la possibilité de créer l'affiche et les flyers de présentation, beaucoup se sont tournés vers un logiciel de traitement de texte classique, par habitude… Ils n'ont pas pensé par eux-mêmes qu'ils pouvaient utiliser cette application.

- Les infographies sont dans l'ensemble réussies, surtout d'un point de vue esthétique (bien plus que lorsque les élèves utilisent des logiciels de diaporama classiques). De plus, elles ont pour la plupart une cohérence graphique entre elles, due aux choix limités de l'application.

- Le traitement du texte a été très sommaire : pour certaines affiches, il s'agit simplement d'un recopiage des informations du document ressource. Pourtant, il ne serait pas logique de sanctionner ce constat : en effet, la présentation de ces textes est réussie, elle les rend plus lisibles et plus accessibles en les organisant de façon visuelle. L'objectif documentaire est donc atteint.

- Une déception cependant : beaucoup de groupes n'ont pas respecté totalement le fait d'insérer des images libres de droits : sur une même infographie, certaines le sont, d'autres non. Ces groupes ne verront pas leur infographie publiées sur le site du CDI : elles ne seront pas éligibles pour les élèves de 4ème.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (infographies gagnantes.pdf)Infographies sélectionnées par les 4èmes[ ]265 Ko
Télécharger ce fichier (SIDA_infographie.pdf)SIDA_infographie.pdf[ ]431 Ko
   

   

Espace Dépôt