Identifier les types de licence en vue d’une publication

Détails

" Identifier les types de licence en vue d’une publication"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Didier Guise - Professeur documentaliste  - LPR Bertrand Schwartz, Pompey (54)

 didier.guise@ac-nancy-metz.fr

 

 

4. Communiquer - Partager   4.2 Déontologie de la communication, de l'information

 

Lycée – LP – Collège : groupe d’élèves engagés dans une publication ( journal scolaire… ) On voit trop souvent des élèves reprendre des documents sans respecter les règles de propriété intellectuelle. ( ex : TPE mis en ligne ) Cette séquence courte sous forme d’atelier peut être proposée à tout moment en fonction des besoins lorsque des élèves sont amenés à publier des informations.  Pour l’élève, l’activité consiste à identifier les type de licence d’une image ou d’un son et à déterminer s’il est possible de l’utiliser ou pas pour une publication et à quelles conditions. 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • COMMUNIQUER - PARTAGER  :

- Déontologie de la communication de l'information

S : propriété intellectuelle, droit d'auteur, droit à l'image, droit à l'oubli, liberté d'expression, liberté de la presse, déontologie, laïcité.

SF : Produire de l'information sans porter atteinte à l'intégrité d'une personne. Appliquer les règles relevant du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle et du droit de l'image

SE : Prendre conscience que des lois et des règles déontologiques régissent la publication et la circulation de l'information. 

 

Objectifs disciplinaires :

 

EMC lycée :

EMC lycée : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

B2I Lycée :

2.4 Être responsable de toutes ses publications y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme.

5.3 Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.) 

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Ressources disponibles dans le groupe inter-établissement de l'ENT PLACE

 
 
 
 
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (scenario_identifier les licences.pdf)scenario_identifier les licences.pdf[ ]620 Ko
   

   

Espace Dépôt