Enquête d'info...

Détails

" Enquête d'info..."

 

 

Auteur du scénario et établissement : Didier Guise - Professeur documentaliste  - LPR Bertrand Schwartz, Pompey (54)

 didier.guise@ac-nancy-metz.fr

 

 

3. Exploiter - Traiter - Produire    -   3.2 S'approprier et restituer l'information

Un lot constitué de brèves d’actualité est proposé aux élèves sous des formes variées (brève reformulée, photo de presse, tweet, infographie… ). Il leur est demandé de vérifier ces informations, ( car dans le lot certaines sont fausses, ou en partie inexactes ) et d’en apprendre davantage en utilisant Internet. Ils devront justifier leurs résultats. 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • COMPRENDRE - EVALUER   :

Apprendre à l'élève à laisser de la place au doute.

S : validité, hypothèse, vérification, preuve.

SF : Confronter plusieurs sources en vue de prouver une information.  Identifier des critère de validité de l'information.

SE : prendre le temps de vérifier l'information, comprendre l'importance de cette démarche. 

  • TRIER – SELECTIONNER… :

- Besoin d’information :

S : indexation, algorithme, tri, classement, moteur de recherche, démarche/stratégie, problématique, pertinence, collecte.

SF : Rechercher et sélectionner un document pertinent au regard du sujet de recherche.  Sélectionner l'information pertinente dans un document au regard du sujet de recherche.

SE : anticiper, se questionner sur la façon dont on va résoudre son besoin d'information.  

- Donner à l'élève des clés de lecture nécessaires à la compréhension et au traitement de l'information. 

S : lecture-balayage, lecture fine, paratexte, menu, navigation, hyperlien, structure du document

SF : Savoir adapter son mode de lecture en fonction du document et de son besoin d'information.

SE : élaborer une stratégie personnelle d'exploitation des documents.

- Circuit de l'information, sources d'information 

S : média, flux, réseau, source, veille, référencement, popularité, fiabilité, confiance.

SF : Être capable de distinguer les types de sources. Sélectionner des sources fiables.

SE : s'interroger sur l'origine de l'information.

 

Objectifs disciplinaires :

 

EMC lycée :

 

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information :  Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

Socle commun : 

Il apprend à évaluer la validité des contenus (D 2 et 3).

L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il émet des hypothèses, rend compte de sa démarche (D 4).

B2i lycée :

4.1 Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre. 

4.5 Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document. 

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Ressources disponibles dans le groupe inter-établissement de l'ENT PLACE

 
 
 
 
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Enquête d'info LP 2de Bac Pro.pdf)Enquête d'info LP 2de Bac Pro.pdf[ ]688 Ko
   

   

Espace Dépôt