Images : vrai / faux ?

Détails

" Images : Vrai/ Faux?"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Didier Guise - Professeur documentaliste  - LPR Bertrand Schwartz, Pompey (54)

 didier.guise@ac-nancy-metz.fr

 

 

1. Comprendre - Evaluer  -   1.1 Validation scientifique / Historique / Vrai-Faux

C’est une sélection d’images étonnantes qui sert de support à cette séance. Si la première idée qui vient à l’esprit en les observant est une question binaire, « Vrai ou faux ? », il est possible d’aller plus loin et de ne pas rester à cette opposition parfois simpliste. L’activité de départ consiste, à observer l’image choisie et à émettre une hypothèse, avant d’effectuer des recherches pour valider, invalider, ou reformuler l’hypothèse et aboutir à une conclusion. Dans un deuxième temps, certaines images permettent de nuancer le jugement en dépassant l’opposition vrai faux  ( ex : un crop circle, un travail d’artiste, une publicité… ) On peut alors explorer et enrichir le champ lexical vrai-faux. 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • COMPRENDRE - EVALUER   :

 

 

- Apprendre à l'élève à laisser de la place au doute.

S : validité, hypothèse, vérification, preuve.

SF : Confronter plusieurs sources en vue de prouver une information.  Identifier des critère de validité de l'information.

SE : prendre le temps de vérifier l'information, comprendre l'importance de cette démarche.  

- Apprendre à l'élève à prendre du recul face à information.

S : Manipulation, discrimination, objectivité, influence, opinion, désinformation.

SF : Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours.  Identifier des éléments de manipulation dans un document. 

SE : Prendre de la distance par rapport à ses propres références.  

  • TRIER – SELECTIONNER… :

- Donner à l'élève des clés de lecture nécessaires à la compréhension et au traitement de l'information. 

S : lecture-balayage, lecture fine, paratexte, menu, navigation, hyperlien, structure du document

SF : Savoir adapter son mode de lecture en fonction du document et de son besoin d'information.

SE : élaborer une stratégie personnelle d'exploitation des documents.

- Circuit de l'information, sources d'information 

S : média, flux, réseau, source, veille, référencement, popularité, fiabilité, confiance. S

F : Être capable de distinguer les types de sources. Sélectionner des sources fiables.

SE : s'interroger sur l'origine de l'information.

Objectifs disciplinaires :

 

EMC lycée :

 

 Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : 

Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.

>1ère Bac Pro : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets…).

B2i lycée :

4.5 Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.  

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

Socle commun : 

Il apprend à évaluer la validité des contenus (D 2 et 3). L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il émet des hypothèses, rend compte de sa démarche (D 4).

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Ressources disponibles dans le groupe inter-établissement de l'ENT PLACE

 
 
 
 
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Scenario_Images vrai-faux.pdf)Scenario_Images vrai-faux.pdf[ ]690 Ko
   

   

Espace Dépôt