Hasna Aït Boulhacen : que pouvait-on savoir avec Twitter ?

Détails

" Hasna Aït Boulhacen : que pouvait-on savoir avec Twitter ?"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Didier Guise - Professeur documentaliste  - LPR Bertrand Schwartz, Pompey (54)

 didier.guise@ac-nancy-metz.fr

 

 

1. Comprendre - Evaluer  -   1.2 Rumeurs/Préjugés/Stéréotypes et manipulation

 

Au moments des attentats de novembre 2015, Hasna Aït Boulhacen a été présentée comme la première femme kamikaze de France. A partir d’une sélection de tweets consacrés à ce fil d’actualité, les élèves doivent opérer des tris et parvenir à une conclusion : que sait-on finalement et de façon certaine sur cette jeune femme ? Quelles questions restent en suspens ?  Les élèves doivent aussi repérer les informations ou commentaires parasites, les informations fausses et/ou démenties, etc…… 
Il s’agit donc d’une lecture critique de tweets  -- qui donne lieu à un tri  -- et d’un travail de synthèse pour élaborer une information synthétisée à partir d’éléments fragmentaires. . 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • COMPRENDRE - EVALUER   :

- Apprendre à l'élève à laisser de la place au doute.

S : validité, hypothèse, vérification, preuve.

SF : Confronter plusieurs sources en vue de prouver une information.  Identifier des critère de validité de l'information.

SE : prendre le temps de vérifier l'information, comprendre l'importance de cette démarche.  

- Apprendre à l'élève à prendre du recul face à information.

S : Manipulation, discrimination, objectivité, influence, opinion, désinformation.

SF : Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours.  Identifier des éléments de manipulation dans un document. 

SE : Prendre de la distance par rapport à ses propres références. 

  • TRIER – SELECTIONNER… :

- Donner à l'élève des clés de lecture nécessaires à la compréhension et au traitement de l'information. 

S : lecture-balayage, lecture fine, paratexte, menu, navigation, hyperlien, structure du document

SF : Savoir adapter son mode de lecture en fonction du document et de son besoin d'information.

SE : élaborer une stratégie personnelle d'exploitation des documents. 

- Circuit de l'information, sources d'information 

S : média, flux, réseau, source, veille, référencement, popularité, fiabilité, confiance.

SF : Être capable de distinguer les types de sources. Sélectionner des sources fiables.

SE : s'interroger sur l'origine de l'information.


Objectifs disciplinaires :

 

EMC lycée :

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : 

Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. 

>1ère Bac Pro : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets…).

B2i lycée :

4.5 Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.  

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

Socle commun : 


 Il apprend à évaluer la validité des contenus (D 2 et 3).

L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il émet des hypothèses, rend compte de sa démarche (D 4).

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Ressources disponibles dans le groupe inter-établissement de l'ENT PLACE

 
 
 
 
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