Bliesbrück expliqué aux 6èmes

Détails

 

"  Bliesbrück expliqué aux 6èmes"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Laureline Lemoine

 Professeur documentaliste  Collège de Baccarat  (54)

 Laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

 

 

3. Exploiter - Traiter - Produire   3.1 Intention de communication

 Cette séquence consiste à faire réaliser aux élèves de 4ème latinistes une présentation d'un site archéologique qu'ils ont visité, à destination des élèves de 6èmes. Elle est basée sur la construction d'un diaporama à partir de leur propre collecte d'informations sur le site, et d'une présentation orale. Le choix du public-cible est essentiel ici : au premier trimestre, les élèves de 6èmes ont très peu de connaissances sur l'antiquité et sur le sujet présenté, contrairement aux élèves de 4èmes latinistes, qui étudient la civilisation romaine depuis 3 ans. Il s'agit donc pour eux de s'adapter à un public plus jeune et ignorant tout du sujet, contrairement à leurs exposés précédents réalisés au sein de leur propre classe.

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

 

  • S : collecte, réception, public, plan, sources
  • SF : collecter des informations - sélectionner et traiter des informations issues de différents supports - créer un diaporama - présenter ses recherches à l'oral
  • SE :  prendre en compte les destinataires d'une production - collaborer dans un projet collectif - valoriser ses points forts

Objectifs disciplinaires :

 

- Découvrir un site archéologique

- Connaître le fonctionnement des thermes et  la place de la céramique dans l'antiquité romaine

- Rendre compte de ses connaissances

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 Socle commun :

- L'élève reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée (D 1).

- Il lit, interprète, commente, produit [...] des données de natures diverses.  (D 1) l’élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits, y compris numériques [...].

- Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme (D 2).

EMI :

- Participer à une production coopérative multimédia en prenant compte les destinataires.

- Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le «nuage».

- Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances

- Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

EMC :

- Savoir travailler en respectant les règles de la coopération.

- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif.

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

 

 
 
 
 
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