Règlement du CDI et stratégies de lecture

Détails

"  Règlement du CDI et stratégies de lecture"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Laureline Lemoine

 Professeur documentaliste  Collège de Baccarat  (54)

 Laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

 

 

2. Trier- Sélectionner  -   2.2 Codes de lecture

 Cette séance est à destination des élèves de 6ème et intervient peu de temps après la rentrée. Il s'agit d'étudier le règlement du CDI pour répondre à  un QCM, et de mettre en évidence les stratégies de lecture et d'appropriation d'un document textuel hiérarchisé..

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 Savoirs : stratégie de lecture, lecture balayage, mise en page, mot-clé.

Savoirs Faire :

  • repérer l'organisation de l'information dans un document. 
  • pratiquer une lecture balayage d'un texte.
  • extraire une information précise d'un document en réponse à une question.
  • identifier le mot-clé d'une question.


Savoirs Etre :

  •  s'interroger sur les stratégies de lecture à utiliser en fonction du contexte.
  • prendre conscience que la réussite à un exercice dépend aussi de la stratégie employée.

Objectifs disciplinaires :

 

Connaître le fonctionnement du CDI

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

 Socle commun :

- l'élève adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. (D 1).

- Il sait identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections(D 2).

- Il rend compte de sa démarche  (D 4).


EMI :

- Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée.

- Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

 

 
 
 
 
   

   

Espace Dépôt