La propriété intellectuelle en débat

Détails

" La propriété intellectuelle en débat"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Laureline Lemoine

 Professeur documentaliste  Collège de Baccarat  (54)

 Laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

 

 

4. Communiquer - Partager            4.2Déontologie de la communication, de l'information

Il s'agit d'une séance d'introduction à la notion de propriété intellectuelle.  Au cours de l'année de 6ème, les élèves sont souvent confrontés pour la première fois à la loi du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle,  ainsi qu'à l'obligation de citer leurs sources lors de leurs recherches documentaires. Tout au long du collège,  beaucoup vivent cela comme une contrainte désagréable, voire inutile.
Des situations  à débattre plus ou moins controversées mettent en évidence que chaque personne n'a pas la même conception à priori de la propriété intellectuelle, et que par conséquent il est nécessaire de se fixer une règle commune pour éviter les conflits, les incompréhensions, les sentiments de spoliation.  La loi est donc là pour définir et protéger cette propriété intellectuelle. 
La forme du débat contradictoire pousse chacun à s'engager personnellement sur la question, à construire son opinion de façon critique,  en complément de la prescription de l'enseignant de respecter la loi du droit d'auteur. La controverse et la tournure des débats permettent d'aborder le fait que dans une démocratie, si les citoyens sont tenus d'obéir aux lois, ils peuvent néanmoins agir pour les faire évoluer, s'ils estiment qu'elles ne sont pas justes ou mal adaptées à la réalité d'aujourd'hui.

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

S : découvrir la notion de propriété intellectuelle

SF : se questionner activement sur les limites de la propriété intellectuelle

SE : comprendre la nécessité de légiférer dans le domaine de la propriété intellectuelle

 

Objectifs disciplinaires :

 

 

- Intégrer et respecter les règles du débat

- prendre position et exprimer son opinion

- argumenter à l'oral 

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

Socle commun :

- utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information en respectant les règles sociales de leur usage. Il développe une culture numérique.

- comprendre comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.

- respecter les opinions et la liberté d'autrui, justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté.

EMC :

- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. - Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix.

- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

- Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet.

EMI :

- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

- Distinguer la citation du plagiat

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Ressources annexes :

Diaporama Propriété-Intellectuelle - Situations disponible dans le groupe inter-établissements de l'ENT PLACE

 

 
 
 
 
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