La perspective en peinture

Détails

" La perspective en peinture"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Laureline Lemoine

 Professeur documentaliste  Collège de Baccarat  (54)

 Laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

 

 

2. Trier- Sélectionner  -   2.1 Le besoin d'information

 Cette séance s'intègre dans une séquence d'arts plastiques dédiée à l'étude de la perspective en peinture. Il s'agit d'effectuer une recherche documentaire dans le but de sélectionner une peinture de la Renaissance en perspective, et une peinture du XXème siècle présentant une perspective déformée ou absente. La modalité privilégiée est la comparaison des sources et documents utilisés, afin de s'interroger sur le fonctionnement d'un moteur de recherche d'images, et du statut de l'auteur sur Internet.

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

 

  • S : références,  moteur de recherche, clés du livre,  auteur.
  • SF : - repérer l'organisation de l'information dans un document. - rechercher un document dans un livre et dans les résultats d'un moteur de recherche. - sélectionner une image en tenant compte de la présence de références.
  • SE : - s'interroger sur le fonctionnement d'un moteur de recherche. - prendre conscience de la difficulté d'identifier l'origine d'un document sur Internet.

Objectifs disciplinaires :

 

Sélectionner une peinture avec et sans perspective. - retrouver les éléments d'identification d'une œuvre d'art

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 Socle commun :

- l'élève décrit et questionne ses observations ; il émet des hypothèses, rend compte de sa démarche (D 4).

- Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet (D 2).

- Il apprend à confronter différentes sources (D 2).

- Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données    (D 1).

EMI :

- Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.

- Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée.

-  Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire

EMC :

- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus (cycle 3)

- formuler et apprendre à justifier un point de vue : Le choix, sa justification. (cycle 3)

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

 

 
 
 
 
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