Mondialisation et communication

Détails

" Mondialisation et communication"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Laureline Lemoine

 Professeur documentaliste  Collège de Baccarat  (54)

 Laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr

 

 

1. Comprendre - Evaluer  -   1.3 Intention de communication

Cette séance est la première d'une séquence en géographie construite avec Mme Jeandemange (enseignante d'histoire-géographie au collège de Baccarat) concernant les acteurs de la mondialisation. Elle introduit l'étude d'une entreprise transnationale, à travers l'analyse de supports de communication variés. Il s'agit pour les élèves d'identifier la stratégie de communication de l'entreprise :  Comment l'entreprise diffuse-t-elle son image de marque ? La conclusion de cette séance sert de constat à valider ou invalider grâce à une analyse scientifique qui sera réalisée en cours de géographie.

Séances suivantes :  nuancer l'image de la marque grâce à l'étude géographique. - analyse scientifique : cartes, tableaux statistiques et autres documents rendant compte du fonctionnement global de l'entreprise. - synthèse : les critiques de la mondialisation : le fonctionnement de l'entreprise est-il toujours en accord avec les valeurs qu'elle affirme ? - ouverture : l'intention de communication :  Pourquoi donc insister sur ces valeurs dans sa communication ?

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

Mettre en évidence la stratégie de communication d'une entreprise

  • S : notions de stratégie de communication et d'image de marque
  • SF : identifier des éléments de communication qui renvoient au message publicitaire souhaité par la marque
  • SE : exercer son esprit critique face à des documents du quotidien

Objectifs disciplinaires :

 

- S : connaître les valeurs affirmées par l'entreprise

- SF : décrire et expliquer des informations extraites de documents

- SE : savoir travailler en groupe et rendre compte de son travail à l'oral

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 Socle commun : domaine 2 : 

- L'élève apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées. Il les met en relation pour construire ses connaissances.

- Il identifie les différents médias et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. (Ici : les documents publicitaires)

 

EMI cycle 4 :

- Se familiariser avec les différents modes d’expression / canaux de diffusion des médias (documents publicitaires).

- Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

- S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Document élève

- Documents sur la mondialisation

 
 
 
 
   

   

Espace Dépôt