Les Vrai/Faux de l'histoire

Détails

" Les Vrai/Faux de l'histoire"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Tania Mayer

Professeur documentaliste  Collège Jean d'Allamont - Montmédy  (55)

 tania.mayer@ac-nancy-metz.fr

 

 

1. Comprendre - Evaluer  -   1.1 Validation scientifique/historique/Vrai-Faux

 

Cette séquence permet d’effectuer un bilan sur les différentes connaissances acquises en histoire en fin d’année de 6ème. A partir de 10 affirmations, les élèves sont amenés à effectuer une démarche d’investigation pour démêler le vrai du faux et faire la différence entre des éléments de fiction et la réalité. Ce questionnement les amènera à prendre de la distance et à exercer leur jugement critique face à un fait.

 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • Définition du besoin d’information en formulant des hypothèses

  • Recherche des éléments d’information qui réponde au besoin exprimé

  • Sélection de l’information et remise en cause de l’information pour en vérifier la fiabilité

  • Réalisation d’une production qui réponde à l’interrogation initiale

  • Savoir convaincre l’auditoire en argumentant à l’oral


Objectifs disciplinaires :

Faire le point sur les connaissances acquises tout au long de l’année :

 

-          Le monde des cités grecques

-          Rome du mythe à l’histoire

-          Conquêtes, paix romaine et romanisation

 

EMC : Le jugement : Croire aux légendes et aux rumeurs

 

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine :

Il s’agit de développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique

 

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

-Exemple de fiche de prise de notes élève

 
 
 
 
   

   

Espace Dépôt