Graphiques et esprit critique

Détails

" Graphiques et esprit critique"

 

 

Auteur du scénario et établissement : Manon Campese Professeur documentaliste  Lycée Saint Exupéry - Fameck  (57)

 manon.campese@ac-nancy-metz.fr

 

 

1. Comprendre - Evaluer  -   1.1 Validation scientifique/historique/Vrai-Faux

 

Dans un premier temps il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’ils peuvent être manipulés par les chiffres et notamment les graphiques (séance 1). Dans un second temps il s’agit de faire produire aux élèves des graphiques pour vérifier leur compréhension du cours. 

OBJECTIFS

Objectifs info documentaires :

 

  • Etre capable de produire un document iconographique
  • Etre conscient qu’une information peut être manipulée
  • Etre capable d’analyser un graphique
  • Développer son esprit critique
  • Prélever de l’information dans un document primaire pour construire un graphique

Objectifs disciplinaires :

 Produire un graphique Etre capable d’analyser un graphique

Compétences du socle commun de connaissances et de compétences visées / PACIFI

 

 PACIFI


Interroger la part de subjectivité ou de partialité d’un document

 

 Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence.

 

Documents annexes :

- Graphiques à donner aux élèves

 
 
 
 
   

   

Espace Dépôt