Panorama d'outils en ligne

Détails
 Traam doc logo Panorama des outils de création en ligne
 
Dans le cadre du TraAM Documentation 2014-2015, une carte mentale a été réalisée en collaboration avec l'académie de Toulouse, afin de dresser une typologie des outils numériques en ligne et de leurs usages.
 
    Ces applications offrent une plus-value pédagogique lorsqu'elles sont utilisées par les élèves pour créer des productions documentaires diversifiées. En effet, elles permettent de développer différentes compétences info-documentaires, également citées sur la carte mentale. Des liens vers des scénarios pédagogiques sont disponibles.
Données personnelles et droit d'auteur : certaines applications en ligne demandent la création de comptes et rendent publiques les travaux des élèves. Faites attention à ne pas créer de comptes nominatifs pour les élèves, et à ne pas communiquer de données personnelles.
 
Cliquez sur l'image pour accéder à la cartecarte outils
 
Vous disposez d'un scénario (ou d'exemples de productions d'élèves en ligne) 
pouvant compléter cette carte ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LES INDISPENSABLES - la boîte à outils de base :

Les outils en ligne ci-dessous sont directement utilisables avec les élèves car ne nécessitent pas d'adresse mail ou de données personnelles de la part des élèves (mais la plupart nécessitent la création d'un compte professeur). Ils permettent la communication et la collaboration avec les élèves soit par partage du lien, soit par création de comptes élèves non nominatifs par l'enseignant, soit par partage d'un code commun à la classe. Cette liste est non exhaustive : elle présente un outil par type de document à créer, c'est une boîte à outil de base, qui répondra néanmoins à de nombreux besoins.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la boîte à outils

 boite à outils numériques

 

 

ZOOM SUR...

Les exerciseurs, inciter les élèves à mieux prendre en compte les destinataires de leurs productions : créer des exercices interactifs avec Learning Apps et Educaplay.

 

Les productions sonores, permettre aux élèves de travailler leurs compétences orales et leurs compétences d'écoute : Présentation de Voki, Narrable, et l'enregistreur vocal de l'ENT.

 

Les nuages de Tags (mots-clés), comment synthétiser au maximum : modes d'emplois et exemples d'usages de Tagxedo.

 

Les infographies, demander aux élèves de transcrire une information textuelle en un visuel attractif : 10 questions sur le VIH en infographie, scénario pédagogique utilisant Easel ly.

 

Les vidéos, pousser les élèves à scénariser leurs productions :

     - Héberger les vidéos : DailyMotion, atouts généraux (et inconvénients).

     - Bandes-annonces de livres, scénario utilisant Windows Movie Maker.

 

 

 

UNE EXPERIMENTATION : Scenarii

Dans le cadre du TraAM documentation 2014-2015, un professeur-documentaliste de l'académie a réalisé un tutoriel de Scénari, logiciel qui permet de créer des documents numériques structurés, de modifier rapidement les contenus, et de les générer automatiquement dans différents formats (site web, pdf...).

Cliquez ici pour accéder à un scénario pédagogique utilisant Scenari.

Quelques précisions par  A. Broccard :

Scenari est une suite logicielle composée de plusieurs logiciels parmi lesquels nous utiliserons exclusivement celui dédié à la production de contenu par un auteur : ScenariChain.

Scenari s'utilise toujours avec un modèle documentaire. A chaque modèle documentaire une réponse à un besoin. Nous nous appuierons sur le modèle documentaire Opale, spécifiquement développé pour l'enseignement sur le mode de l'autoformation.