Incitation à la lecture

Les quelques animations que vous trouverez ci-dessous, vous permettront d’inciter les élèves à lire pendant leur temps libre passé au CDI.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Vous pouvez également vous informer des dernières nouveautés lecture grâce à des salons du livre un peu partout en France et des concours ou prix littéraires destinés à la jeunesse.

Cette séquence a pour objectif de rendre compte de la lecture d’un roman à travers une installation artistique.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Afin de promouvoir la lecture et redynamiser les prêts des livres de littérature jeunesse au CDI, j’ai utilisé les tablettes et notamment les QR-code. ! Les élèves volontaires ont donné leur avis sous forme de critique lors du retour de leur livre, l’objectif étant de créer un Qr-code contenant leur critique. Les livres empruntés par les élèves proviennent pour la plupart du salon de littérature jeunesse de Montreuil de novembre 2013.
(Qr-code : Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.)

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Action solidaire réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017, à destination des élèves de 5èmes volontaires, dont le but est d’alimenter la bibliothèque participative du collège.

A la rentrée scolaire, un arbre à livres a été installé en salle d'étude pour permettre les échanges et dons de livres entre élèves. Il s’agit d’une fresque avec des étagères, où tous peuvent déposer ou prendre des livres, sans nécessairement en reposer un à la place (volonté du professeur-documentaliste, pour permettre aux élèves disposant de peu de livres à la maison de s’en offrir quelques uns). L'arbre à livres est apprécié mais est très modestement rempli au départ, et se vide rapidement, car les élèves ne le réalimentent pas d'eux-mêmes. Début Novembre, la professeure-documentaliste propose donc aux 5èmes de trouver des moyens de remplir cet arbre à livres avant la fin du mois, pour que chaque collégien qui le souhaite puisse s'offrir un livre juste avant les fêtes de fin d’année.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans les cadre des TRAAM 2016-2017)

Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades.

Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone.

Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. L'intérêt de cette bibliothèque, outre qu'elle permet de télécharger des ouvrages libres de droits, est qu'elle propose également en téléchargement les notices BCDI de chaque ouvrage, pour les intégrer rapidement aux bases documentaires des CDI.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces infographies sont publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA. 

Les visuels proviennent en partie du site Pixabay (images du domaine public).

Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. Ensuite, ils doivent justifier leurs choix à l'oral devant la classe. En bonus, les professeurs remettent des oscars aux élèves (meilleure photographie, meilleure musique, etc...), en justifiant également ces choix.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)