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Socle et B2i

Les usages de l’informatique, du multimédia et de l’internet se développent dans nos activités quotidiennes ou professionnelles. La maîtrise et l’utilisation raisonnée de ces usages est devenue un des enjeux de l’École afin de construire progressivement des compétences informatiques tout au long de la formation de chaque jeune.

Cette acquisition de compétences est attestée par le Brevet informatique et internet (B2i) de l’école au lycée, et par les Certificats informatique et internet (C2i) dans l’enseignement supérieur.

Les aptitudes attestées sont organisées en cinq domaines :

Rentrée 2013 : Un nouveau référentiel pour le B2i Lycée

Afin de tenir compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre dans le cadre de la « Stratégie pour le numérique à l'École », l'arrêté du 24 juillet 2013 définit de nouveaux contenus pour le B2i lycée à compter de la rentrée 2013.

Vous trouverez, ici, un tableau d’équivalence avec le référentiel de 2006.

Attestations des différents B2i

Les B2i école et collège sont inclus dans le Livret personnel de compétences de l’élève (compétence 4 du socle commun : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication).

Mise en œuvre dans les établissements

Tous les enseignants et toutes les disciplines contribuent à la validation des aptitudes définies pour le B2i.

Un coordonnateur doit être désigné au sein de l’établissement pour :

Les items du B2i peuvent être acquis dans des situations très diverses, et souvent en dehors du temps scolaire ; deux types de modalités d’évaluation coexistent :

Les textes officiels

Source : Éduscol

 
B2i école
B2i collège
B2i Lycée
Les textes officiels Référentiel B2i école, décembre 2011 Référentiel B2i collège, décembre 2011 Référentiel b2i Lycée, juillet 2013 (modifie l’arrêté du14-06-2006)
Feuille de position (1) (Attestation)   Attestation B2i collège Attestation B2i lycée
Documents d’appui (2) Espace B2i école-collège Espace B2i lycée

(1) La feuille de position comprend l'ensemble des items des cinq domaines. Les enseignants attestent l'acquisition de chacun des items. Elle est annexée au livret scolaire.

(2) Afin de mieux comprendre les attendus de chaque compétence, le ministère met à disposition des documents d'appui. Chaque item du tableau renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues et les divers scénarios ou pistes d’activités possibles

Une note « Comment évaluer » est disponible sur le site Éduscol.

Accompagner pour former les élèves

Outre les documents d’appui du ministère, voici différents liens :

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