Mentions légales


Actualité des partenariats

 

 

- CRFPTL

Le 7 novembre 2017 s’est tenue la première réunion du Comité Régional de Formation Professionnelle
dans les Transports et la Logistique à l’échelle Grand Est, lire la suite

 

- Journée Régionale Technique pour les enseignants de logistique

Dans le cadre du partenariat étroit qui la lie à l' académie de Nancy-Metz, l'AFT organise chaque année une Journée Régionale Technique destinée aux enseignants de la filière logistique. lire la suite

 

- Découverte des métiers de la relation clientèle chez EDF-Nancy

Dans le cadre du partenariat entre le Rectorat de Nancy –Metz et EDF et de son axe « formation des personnels de l'Éducation Nationale» ; une demi-journée de formation a été proposée aux inspecteurs et aux enseignants de la filière commerce ainsi qu‘aux chefs d'établissements et directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique. lire la suite

 

- Visite du CIP de Cattenom

Dans le cadre du partenariat académique qui lie EDF et l'académie de Nancy-Metz depuis de nombreuses années, une visite a été organisée le 13 septembre dernier par Laurence Gérardin de la délégation régionale à la centrale pour un groupe d'inspecteurs STI.

Après une introduction par Mme Mathias déléguée emploi au Centre d'Information du Public de la centrale et une présentation détaillée de la centrale par Eric Boyer, DRH, une visite des installations a eu lieu comprenant l'accès au bâtiment combustible et à la salle des machines .cela a été aussi l'occasion de découvrir, les outils de formation comme le simulateur de la salle de commande.

Autour d'un moment de convivialité, le directeur régional des ressources humaines, a également échangé avec la délégation rectorale autour des métiers et enjeux de la formation. Une matinée enrichissante pour tous.

 

-4eme édition du concours "inventons lait"

La 4 ème édition du concours national « Inventons lait » s'est déroulée au lycée Stanislas de Villers lès Nancy le 19 mai dernier avec le CNIEL, Centre National Interprofessionnel  de l'Economie Laitière, organe représentatif des éleveurs laitiers et des industries de transformation laitière et partenaire de l'Éducation Nationale de longue date.

Cette manifestation a été donc l'occasion pour le CNIEL, l'académie de Nancy-Metz avec la DRAAF de renouveler leurs engagements. Cette convention tri partite a été signée en fin de journée en présence de l'IGEN, Michel LUGNIER en charge de la filière Hôtellerie-restauration, Mme MESSE DAET, les corps d'inspection de la spécialité et Mme Le Poultier ,directrice Générale du CNIEL représentants nationaux du CNIEL.

Ce partenariat est particulièrement actif dans l'académie de Nancy-Metz. Outre la mobilisation des professionnels auprès des jeunes de la formation professionnelle, les actions prévues dans cette nouvelle convention ciblent le premier degré mais aussi les services de santé.  Il a permis également d'initier des actions particulières. Pour exemple, le concours "inventions lait" créé en 2012 dans notre académie qui s'est étendu aux académies limitrophes pour devenir national en 2016.

A l'issue de cette signature, des démonstrations de shakers par des barmans champions primés ont eu lieu montrant la technicité et la créativité dans l'art du cocktail; cette journée s'est clôturée par un diner au restaurant d'application du lycée offert par le CNIEL.

Pour en savoir plus  :

- la liste des lauréats :

http://www.produits-laitiers.com/article/concours-inventons-lait-2016-les-cocktails-laitiers-de-nouveau-a-lhonneur

 

-signature d'une convention de partenariat avec Patisfrance
>>> en savoir plus

-Signature de la charte les "yeux sur la route"

Signée au lycée des métiers de l'automobile, des transports et des procédés Pierre-Gilles de Gennes à Gérardmer, établissement qui forme des conducteurs routiers, cette charte a pour but de sensibiliser les conducteurs, les cadres et les dirigeants des entreprises alsaciennes et lorraines, aux dangers de l'utilisation des smartphones et autres terminaux de communication, qualifiés de distracteurs incitant à ne plus avoir les yeux sur la route, au volant. L'objectif est de réduire les risques liés à cette pratique.

Trois actions majeures sont engagées :

- un simulateur de conduite permettra de sensibiliser les conducteurs.

- les entreprises seront encouragées à ne pas solliciter leurs collaborateurs durant le temps de conduite.

- un kit permettant l'inactivation du téléphone pendant le déplacement du véhicule sera proposé aux entreprises de la branche

 

-Signature d'une convention avec l'association ECTI:

C’est au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy que de nombreux acteurs de la voie professionnelle se sont retrouvés ce jeudi 25 septembre afin de signer une convention de partenariat : la délégation lorraine de l’association ECTI (Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion) et le Rectorat, représenté par madame Anne-Marie Messe, Déléguée Académique aux Enseignements Techniques, ont en effet décidé d’unir leurs actions au service des élèves afin d’aider ceux-ci à mieux s’orienter et s’insérer dans la vie active.

L’association ECTI a pour particularité d’être composée de « seniors », anciens cadres ou chefs d’entreprise en retraite d’origine professionnelle variée, tous bénévoles. Outre ses nombreuses missions de conseil et d’accompagnement en direction des PME-PMI, elle s’intéresse également de près aux jeunes auxquels elle propose des actions concrètes visant à leur rendre plus familier le monde de l’entreprise dont ils ont parfois une idée fausse.
Ainsi, des projets menés au Lycée des Métiers Marie Marvingt de Tomblaine et au lycée du Toulois à Toul ont permis aux élèves de simuler des entretiens d’embauche ou encore d’apprendre à rédiger leur CV. L’accompagnement au projet professionnel a été valorisé au lycée Vogt de Commercy, alors qu’au lycée Mendès-France à Epinal c’est un « porte-feuille de compétences » qui a été créé afin de préparer les entretiens d’embauche.
La liste de leurs interventions dans les lycées lorrains est loin d’être exhaustive, le point commun de ces actions étant d’apporter aux jeunes « Tout pour apprendre comment se comporter quand on se retrouve face à un employeur potentiel », résume Marc GILLANT, le délégué régional d’ECTI.

Nul doute que la signature de ce partenariat permettra de donner toute sa place à cette démarche d’accompagnement intergénérationnel qui met en valeur l’engagement et la volonté de transmission : « L’expérience ne procure aucun plaisir, si ce n’est celui de la transmettre », a écrit André Maurois. On ne peut que souhaiter une pleine réussite à cette première convention.

 

- Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Nancy-metz et les représentants lorrains des professions de l'hotellerie-restauration :

 

En présence de représentants de la profession , conseillers de l'enseignement technologique, de proviseurs de lycées hôteliers et de Centres de Formation d'Apprentis , Mme GILLE, rectrice, M.VARES du Groupement National des Chaines hôtelières en Lorraine (GNC); M.FRANCOIS président départemental de Moselle, représentant l' Union Régionale des Métiers et des Industries de l' Hôtellerie (UMIH) ; M.BESA président grand Est de la Confédération des Professionnels Indépendants de l 'Hôtellerie (CPIH) et M. ROUX, président du Syndicat National de la Restauration Collective ( SNRC)ont signé une convention de partenariat le 16 octobre dernier.

>>>voir la convention

 

- Zoom sur la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat

Nous remercions chaleureusement la fédération régionale, nouvellement inscrite en qualité de Partenaires sur le portail «  Mon stage enligne » :
http://www.monstageenligne.fr/

Ces activités se concentrent sur l’information et la valorisation des formations et des métiers et sur la veille métier, compte tenu des évolutions importantes de ce secteur et des nouvelles compétences attendues.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
Revue d'Inffolor : "objectif de formation en Lorraine" n° 54 de mars 2011.
Article sur la FFMAS réalisé lors du village des métiers les 2,3 et 4 mars 2012
Contact :Catherine GILBERT,présidente de la FFMAS-Lorraine
et Vice-Présidente de la FFMAS

Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat
Site de l'association : www.secretaire-lorraine.com
ffmaslorraine@gmail.com
Coordonnées du siège social = FFMAS-Lorraine - 4 rue Marconi - 57070 METZ FFMAS

http://www.ffmas.com/

http://www.viadeo.com/fr/profile/catherine.gilbert8

 

- Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Nancy-Metz et PSA Peugeot Citroën (sites de production de Trémery et de Metz).

 

- Fédération des entreprises de la propreté et services associés (FEP):

La FEP et le FARE ont développé en 2011 un réseau de « CET/Ambassadeurs de la Propreté » référents sur la région grand-Est.
Sur la région Lorraine, plusieurs personnes sont susceptibles d'être mobilisées à la demande des établissements scolaires :

            - Monsieur Claude SIBILIA /claude.sibilia@free.fr  - « CET »  ( référent pour le Lycée Professionnel Paul LAPIE de Lunéville )

- Madame Magali GIMENO  / magaligimeno@lustral.fr  «  CET  »   ( référent pour le Lycée Professionnel Marie MARVINGT de Tomblaine)

- Monsieur Loïc GOBE  / loicgobe@lustral.fr  « Ambassadeur de la Propreté » sur le département de la Moselle (référent pour le Lycée Professionnel Joseph CRESSOT de Guénange)

- Monsieur Bruno HOUSSEMAND / bruno.houssemand@orange.fr « CET » (référent pour le EREA François GEORGIN d'Epinal)

 

- Convention CNIEL - académie de Nancy-Metz :

Le comité de pilotage de la convention s'est déroulé le 13 décembre 2012 au lycée des métiers de l'hôtellerie restauration de Gérardmer parallèlement à la finale inter académique du concours "inventons lait".

relevé de conclusions

 

- L'AFT-IFTIM propose trois guides à destination des acteurs des Périodes de formation en Milieu professionnel

- niveau CAP

- niveau Bac pro

- niveau BTS

 

- Avril 2011 la semaine de l'industrie : http://www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-industrie.html

- Mars 2011  : Le 28 mars dernier au lycée Stanislas de VILLERS lès NANCY, a été présenté l'outil Synergie Coiffure par la CRAM Alsace Moselle et CARSAT nord est , la fédération régionale de la coiffure et le rectorat de Nancy-Metz, au cours d'une réunion d'information réunissant les représentants départementaux de la coiffure, les représentants des structures de formation et les conseillers de l'enseignement technologique afin d'associer tous les acteurs de la formation initiale à la mise en ouvre des mesures de prévention. Les discours d'accueil et d'introduction ont été prononcés par M. François, DAET et M. MOUGINOT, président de la FRCL.

- Mars 2011: manifestation futur'hôtel

.  « SYNERGIE Coiffure » par MME DELIERE et M.NIERENGARTEN, représentants des Caisses maladie pour la région et Mme MORANDINI représentant le rectorat de Nancy Metz
>>> voir le document

.  la prévention des maladies professionnelles en Europe (document1) et la prévention des maladies professionnelles dans la coiffure en formation initiale (document en 2) : intervention de Mme LACROIX , représentant la fédération nationale de la coiffure

>>>Pour en savoir plus sur le projet Synergie coiffure

- Février 2011: semaine école-entreprise , l'occasion de renouveler la convention de partenariat entre le MEDEF Lorraine et l'Académie de Nancy Metz le 16 février dernier
>>> en savoir plus

- Janvier 2011  : Compte rendu du comité de pilotage du Centre National de l'Industrie et de l'Economie Laitière qui s'est déroulé au lycée Stanislas de Villers lès Nancy le 25 janvier dernier

- Novembre 2009: comme chaque année, la semaine école-entreprise a constitué une occasion pour les jeunes de découvrir les entreprises...
>>> en savoir plus