Préambule

La notion de climat scolaire, sa définition comme sa mise en oeuvre au sein des unités éducatives des premier et second degrés, constitue un des leviers d'action qui peut contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programme pour la refondation de l'Ecole de la République.

Il s'agit globalement d'un processus très complexe qui couvre de façon systémique bien des composantes et éléments constitutifs du système éducatif aux différentes échelles. La notion de climat scolaire interroge la politique pédagogique et éducative d'une école ou d'un établissement scolaire tant dans son fonctionnement interne que dans ses relations à l'environnement. Son amélioration passe par une approche systémique : les conditions d'apprentissage, d'évaluation et de vie des élèves doivent être tout autant prises en compte que les stratégies concourant à promouvoir un travail d'équipe inter catégorielle et interdisciplinaire. Cette action collective doit faciliter une approche globale des élèves et une relation aux parents d'élèves facilitant leur coopération.

L'objectif premier est de promouvoir toutes les stratégies pédagogiques et éducatives, ainsi qu'une gestion réfléchie du temps et de l'espace scolaires propres à préserver la sérénité des conditions d'apprentissage des élèves, mais aussi la qualité de travail des équipes et les conditions d'accueil et de collaboration des parents d'élèves. Les écoles et établissements scolaires doivent ainsi constituer de véritables communautés éducatives fondant leur action au regard de valeurs républicaines unanimement partagées.

Le présent site constitue un portail et un centre de ressources à disposition des communautés éducatives. Sa réactualisation sera régulière.

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