sept
07

RECONSTRUCTION DU COLLEGE – REUNIONS SEPTEMBRE 2012

Afin d’informer l’ensemble de la communauté scolaire sur l’avancement des travaux et sur la mise en oeuvre des moyens de sécurisation, deux réunions sont prévues en présence des responsables Matériel de l’entreprise Pertuy Construction aux dates suivantes :

- MARDI 11 SEPTEMBRE A 18 h - Salle de restauration – en direction des parents des élèves de 6ème et 5ème

- JEUDI  13 SEPTEMBRE A 18 h - Salle de restauration – en direction des parents des élèves de 4ème et 3ème.

La Direction du collège

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=1598

juin
17

UNSS : SORTIE « ACROBRANCHE » A PIERRE–PERCEE

Mercredi 13 juin 2012, une trentaine d’élèves sur-motivés se sont rendus au lac de Pierre Percée, accompagnés de leurs professeurs d’EPS (Mlle MOREAU et Mlle ETIENNE) ainsi que d’un courageux parent d’élève Mr DANIEL.

Au programme du jour : mini randonnée ou jeux collectifs le matin, acrobranche et tyrolienne l’après-midi.

Arrivés sur le site vers 10h, quelques gouttes de pluie accompagnent le groupe, mais elles laissent vite place à de belles éclaircies au moment où les élèves rejoignent les berges du lac, après une marche d’une vingtaine de minutes. C’est dans cette zone aménagée de location des kayaks que les élèves prennent une petite collation, et participent à un petit tournoi de balle au camp. Pendant ce temps, quelques élèves volontaires ont choisi de poursuivre la découverte du site en marchant avec Mlle ETIENNE.

Vers midi, la pluie s’invite à nouveau sur le retour vers le site acrobranche : les k-ways sont sortis et le groupe active l’allure de marche pour se protéger sous l’aire abritée de « pique-nique ». Les élèves y prennent leur repas tiré du sac et les conversations sont alimentées par la vue des nombreux parcours acrobranches présents tout autour d’eux, ainsi que de l’invité surprise… une musaraigne réfugiée dans le sac de Kévin.

Puis c’est le moment de l’équipement et des consignes de sécurité, les élèves sont guidés par les animateurs du site. Combinaison, gants, baudrier, poulie, longes et visionnage vidéo des règles essentielles pour effectuer les parcours acrobranche en toute sécurité.

La pluie a enfin cessé, nos aventuriers en herbe sont prêts… c’est parti pour l’aventure .

Deux groupes sont formés en fonction des tailles de chacun : les plus petits partent pour le « tyrolcable », tyrolienne en aller- retour de plus de 800m au-dessus du lac, alors que les plus grands démarrent par le parcours aventure «

jaune »puis le « vert ». Au moment de passer au « rouge », un peu plus difficile, certains hésitent, mais les encouragements et l’envie de se dépasser prennent le dessus. Les plus téméraires et acrobates finiront le parcours « noir », le plus difficile du site, avec son « saut de tarzan », tandis que pour certains, la fatigue se faisant ressentir les fera s’arrêter avant la fin.

Il est temps d’échanger les activités des groupes, et c’est aux plus grands de découvrir le tyrolcable. La vue est imprenable sur le lac. Les élèves restent sans voix. Au moment de s’élancer, certains sont tendus, mais tous sont au final très heureux de l’avoir fait ! La vitesse est mesurée au retour, les plus rapides arrivent à plus de 50km /h : sensations et frissons garantis.

La journée s’achève sur des images plein les yeux, et l’envie de faire partager cette journée aux autres élèves dès leur retour au collège le lendemain.

Alors, on remet ça ??

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=1548

mai
17

LES CLASSES DE 3ème AU FORT AVENTURE

Le 7 mai 2012, nos élèves de troisième ont effectué une sortie au Fort Aventure de Pont-Saint-Vincent. Cette ultime sortie en EPS est venue clore un cycle sur les activités de pleine nature commencé en sixième. L’objectif de cette journée était d’amener les élèves à s’engager dans une activité qui nécessite, avant tout, un fort engagement mental pour contrôler ses gestes mais aussi d’un dépassement de ses limites.

Après 1h30 de bus, nous sommes rapidement entrés dans le vif du sujet car les moniteurs nous attendaient: dépose des affaires dans une salle, perception des équipements spécifiques (baudrier, casque, longes, mousqueton, poulie trac) et briefing sécurité sur un atelier d’initiation. Rapidement les plus distraits se font rappeler à l’ordre sur la bonne utilisation du matériel puis, une fois prêts, les plus audacieux se lancent sur le parcours « grand fossé » et l’aventure commence à plusieurs mètres en hauteur…

Ensuite les caractères se révèlent. Des élèves se montrent très à l’aise, d’autres plutôt hésitants. Mais tous font de leur mieux en appliquant les consignes apprises. Les élèves s’encouragent entre-eux et apprivoisent progressivement la hauteur. Ils résistent au vertige en cherchant la meilleure méthode pour franchir les obstacles aussi nombreux que variés. Puis, au bout de 2h00 d’efforts il faut enchainer trois tyroliennes d’environ 150 m pour finir le parcours. Une partie des aventuriers pourront alors se diriger vers la via ferrata à flanc de falaise qui offre une vue magnifique sur la plaine.

Et c’est l’heure du  ravitaillement tiré du sac, d’une remise en condition brève, avant d’enchainer sur l’exploration des profondeurs du fort à travers différents jeux collectifs: labyrinthes, énigmes, fil d’ariane, recherche de codes.

Enfin chacun repartira avec le sentiment de s’être surpassé, de s’être découvert plus courageux, d’avoir pris des responsabilités dans des activités peu communes.

Pour obtenir des photos faites-moi parvenir votre adresse email à :                                                        Jean-Christophe.JOLLAIN@ent-mirabelle.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=1391

Articles plus anciens «

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD