mai
24

Un voyage à Berlin réussi !

Le collège Paul Verlaine a organisé du 9 au 14 mai 2016 un voyage pédagogique à Berlin qui s’est révélé être une belle découverte pour 50 élèves de 4ème et de 3ème latinistes et germanistes.

« Ce voyage, préparé en  amont au fil des mois, leur a clairement permis de connecter entre eux leurs savoirs disciplinaires, de connaître et respecter les règles de la vie collective, de s’intégrer, coopérer dans un projet collectif, et bien évidemment de s’ouvrir au monde! » assurent les quatre professeurs organisateurs de ce voyage.

En effet, cela leur a non seulement permis de découvrir toutes les richesses architecturales de Berlin (la porte de Brandebourg, la cathédrale, l’Église du Souvenir) mais aussi de partager l’histoire de la ville, notamment à travers les monuments construits par Hitler pour son projet Germania, et les traces de la séparation de la ville par le Mur.

«J’ai bien aimé cette journée malgré la chaleur », « On a beaucoup marché aujourd’hui» écrivent les élèves dans leur carnet de voyage, tenu au jour le jour, mais tous ont été récompensés par de délicieuses glaces et des Currywurst préparées par leurs familles d’accueil !

« J’ai beaucoup aimé ce voyage, c’était génial ! La famille allemande était très accueillante, on a bien ri ! » déclare Emma ; Pierre, quant à lui, précise: « j’ai trouvé cette semaine passionnante, nous avons pu découvrir les lieux historiques et politiques de la ville, les différences entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, le camp de Sachsenausen, la tour de télévision…. C’était très intéressant». Et force est de constater que ce plaisir était partagé: « Comme nous sommes fiers de nos élèves! Ils ont tous su réinvestir leurs savoirs, se montrer attentifs lors des différentes visites et reconnaissants tout au long du voyage!».

Ce travail d’équipe, cette implication et la motivation de ces professeurs et de leurs élèves ont permis la pleine réussite de ce projet: « Notre enseignement a pleinement pris sens au cours de ce voyage pédagogique à Berlin. Les élèves ont pu réinvestir des connaissances acquises en cours, et voir « en vrai » des éléments étudiés en classe. »

Le moment marquant du séjour reste la rencontre fortuite avec Angela Merkel, venue faire une photo devant le Reichstag. « C’était super!! » conclut Emma.

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=3485

mai
10

Arrivée Berlin


Nous sommes tous bien arrivés à Berlin!

Grand soleil !

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=3431

nov
25

Vigipirate

Lien Permanent pour cet article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-verlaine-faulquemont/?p=3413

Articles plus anciens «

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD