La conférence de l'Association pour la Maison des Enfants Juifs Déportés de Lorraine

Les élèves de troisième général et de troisième de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du Collège Vautrin Lud étudient les conditions de vie des français pendant la Seconde Guerre Mondiale et en particulier la déportation. C’est dans ce cadre que Monsieur GOBERT (professeur d’Histoire) et Mme DEFARGUES ont contacté l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés de Lorraine (AMEJDLOR) afin qu’ils viennent à la rencontre des élèves pour apporter leurs témoignages sur ce qu’ils ont vécu. C’est un passé que les collégiens ne connaissaient bien souvent qu’à travers leurs manuels scolaires et leurs cours d’histoire.
Accompagnés de leurs professeurs, tous les élèves de 3e se sont rendus au Lycée BAUMONT pour entendre ces témoignages par d’émouvants porteurs de mémoire, le jeudi 9 février 2014, à partir de 9 h 30.
Dans un premier temps, M. Henri ROZENFARB a rappelé le contexte historique, dans lequel les enfants Juifs de France ont été déportés à l’aide d’images et de documents d’époque projetés sur grand écran. Il a retracé l’évolution du traitement subi par les Juifs de la part des autorités allemandes et du gouvernement de Vichy, depuis les premières discriminations jusqu’à la déportation dans les camps.
Après cette présentation, M. Albert ROWEK a ainsi expliqué comment, alors qu’il fêtait son douzième anniversaire, il a été conduit dans un camp en résidence surveillée avec toute sa famille. Plus tard alors qui apprenait le métier l’ébénisterie, il a été arrêté et déporté dans un camp transitoire puis à Auschwitz. Il a également raconté la longue « marche de la mort » que lui et ses compagnons ont vécu à la libération du camp. Un témoignage très poignant et émouvant.
Puis M. Maurice QUENET a apporté son témoignage M VIGNERON, policier de la ville Nancy, qui les a protégés, lui et sa famille, pendant toute la période de l’Occupation en leur fournissant des vrais faux papiers, les sauvant ainsi de la déportation. Un moment mêlé d’émotion et de chaleur.
Les différents intervenants ont insisté sur l’importance de la fraternité entre les peuples, sur le rôle joué par les personnes qui les ont aidés au péril de leur vie.
Si ils témoignent, c’est pour que personne n’ose dire que cela n’a pas existé et comme l’a écrit Primo LEVI : « Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre ».
Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques liens (vidéos, articles de presse…) pour approfondir les témoignages :
http://sfloudun.free.fr/Individus/R/ROWEK%20Albert.htm
http://www.vrid-memorial.com/videos/index.php?video=rowek
http://www.youtube.com/watch?v=eJ7dB9-4zoo
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Loudun/n/Contenus/Articles/2012/06/23/La-famille-Gaboriaud-des-Justes-pour-se-souvenir