Collège René CASSIN de GUENANGE

Fabriquer une fusée à eau

jeudi 26 mai 2016 par M Pernigotto

LE PRINCIPE DE BASE

La propulsion des fusées à eau se fait selon le principe physique de l’action-réaction : de l’air, mis sous pression, expulse violemment de l’eau au travers d’une tuyère et ce faisant propulse la fusée.

fusée à eau 02

LES SCHÉMAS DE CONSTRUCTION :

Sans entrer dans les détails, on utilise une (ou deux) bouteille(s) de boisson gazeuse, une valve ou une aiguille pour gonfler les ballons et un bouchon en liège pour réaliser ceci :

fusée à eau 03 fusée à eau 04

Cela peut ressembler à ceci si on améliore le carénage :

fusée à eau 01

Il faut bien sûr procéder à l’envol dans un endroit dégagé et respecter quelques consignes de sécurité :

- Danger dû à l’explosion de la bouteille. Une bouteille explose, lorsqu’elle est mise sous une trop forte pression, gardez vos distances ! En fait les seules bouteilles qui résistent quelque peu à la pression sont les bouteilles contenant des boissons gazeuses (toutes les autres étant à proscrire formellement en temps que réservoir). Dans la pratique limitez-vous à une pression de 6 bars maximum.
- Danger dû à la vitesse de la fusée. La fusée lors du décollage et notamment lorsqu’elle quitte le pas de tir atteint quasiment instantanément une vitesse très dangereuse de 150km/h.
- Zone de lancements. Choisissez un espace dégagé, loin des arbres, des lignes électriques, des voitures, des maisons et même des animaux. Tenez vous à au moins 10 m et hors de la trajectoire prévue (ou imprévue). Assurez vous que la zone de tir est dégagée et avertissez avant la mise sous pression. Ne quittez pas la fusée des yeux, autant que se faire se peut. Au moindre incident : décompressez la fusée, et en tout cas, ne jamais intervenir sur la fusée sous pression.
- Toutes les autres précautions de bon sens doivent également être prises.

L’Emission "On n’est pas que des cobayes" propose une très belle et efficace démonstration avec une fusée simple qui monte à 20 mètres environ :


Fabrique une fusée à eau par cobayesF5

Et voici maintenant une version high tech, avec plusieurs réservoir et caméra embarquée !!


Accueil des actualités | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 737125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Matières enseignées  Suivre la vie du site Physique-chimie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License