Collège René CASSIN de GUENANGE

PHYSIQUE tous niveaux : Découverte du système solaire

Les distances astronomiques séparant les astres

dimanche 24 mars 2019 par M Pernigotto

Observer la Terre et le système solaire en temps réel ? Aller se promener dans les anneaux de Saturne, sur les satellites de Jupiter, suivre la comète de Halley ? Voir où seront les planètes dans 1 mois, 1 an, 1 siècle ?

C’est possible, grâce à un simulateur de système solaire, le logiciel gratuit Celestia !

En prime, la magnifique application gratuite Android "Heavens-Above", l’outil indispensable de tout observateur du ciel, à découvrir en fin d’article !

celestia01_450
http://www.shatters.net/celestia/download.html

Il permet également de voir où se situe la Station Spatiale Internationale (ISS) dans sa rotation autour de la Terre, à 400km d’altitude seulement (à comparer aux 12 800 km du diamètre terrestre ! Elle fait du "rase-motte !). Elle tourne à une vitesse folle car elle fait le tour de la Terre en environ 90 minutes !

ISS

Justement, où est-elle, cette station spatiale ? Il est tout-à-fait possible de l’observer à l’œil nu par un ciel dégagé, jusqu’à 5 passage par nuit, à condition bien sûr qu’elle passe au dessus de nos têtes ! On distingue alors un point blanc lumineux que l’on pourrait confondre avec une étoile s’il ne se déplaçait par si rapidement ! Voilà la position de l’ISS provenant du site de l’Esa :

Et voici ce que peuvent voir en direct les astronautes présent dans l’ISS (un peu long à charger parfois) on entend également leurs conversations !


Broadcast live streaming video on Ustream

Les prochains passages au dessus de la France sont disponibles sur une application Android gratuite : Heavens-Above, qui permet non seulement de connaître les prochains passages de l’ISS au dessus de votre lieu d’habitation (GPS obligatoire), mais également de disposer d’une carte du ciel et de la liste de tout ce qui est observable (officiellement !) dans le ciel.

PNG - 152.2 ko
Heavens above carte du ciel
PNG - 636.9 ko
Heavens above plan

Elle permet, en cliquant par exemple sur l’ISS, de connaître le moment de passage au dessus de notre tête et également sa trajectoire dans le ciel, mais aussi de l’intégrer automatiquement à notre agenda pour nous le rappeler !


Documentation Celestia

Accueil des actualités | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 688727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Matières enseignées  Suivre la vie du site Physique-chimie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License