Collège René CASSIN de GUENANGE

CHIMIE 3ème : De quoi est fait le courant électrique ?

…dans les solides.

mardi 16 octobre 2018 par M Pernigotto

Qu’est-ce que le courant électrique ? de quoi est-il fait ?

En plein cours de chimie, voilà qu’on parle d’électricité !

Cela nécessite quelques précisions :

Les élèves de 3ème savent déjà que toute matière, vivante ou inanimée, gaz, solide ou liquide, est constituée d’atomes : de minuscules particules qui peuvent s’accrocher ensembles pour former des molécules (classe de 4ème).

molécule eau

Cette année, ils ont aussi appris de quoi est fait un atome : un noyau minuscule, qui contient des charges électriques positives (appelés protons), autour duquel tournent à une vitesse folle des particules encore plus minuscules : les électrons, qui sont des charges électriques négatives.

atome

De l’électron à l’électricité, il n’y a qu’un pas, que les élèves ont franchi aisément !

Certains matériaux (les métaux, par exemple) sont constitués d’atomes qui ont une propriété intéressante : ils laissent quelques-uns de leurs électrons (les moins fidèles) se "promener" à l’intérieur du métal, sautant d’atomes en atomes. On les appelle des électrons libres.

metal electrons libres

Et voilà ci-dessous de quoi comprendre ce qu’est l’électricité, grâce à la chimie ! Cliquez pour accrocher le fil et la plaque de métal pour comprendre ce qui se passe quand "le courant passe".

Qu’est-ce que le courant électrique ?

He oui, vous avez compris : le courant électrique, c’est le déplacement des électrons libres qui, tous ensembles, sont attirés vers la borne (+) de la pile.

Pourquoi vers la borne (+) ???

Parce que les électrons sont négatifs !

Tout comme les aimants, pour lesquels un pôle nord attire un pôle sud et vice-versa, les électrons négatifs (-) sont attirés vers le (+) ! (et repoussé par le (-) )

Mais alors, cela signifie que les électrons se déplacent du (-) de la pile vers le (+) ??? oui !

Mais, mais maiiiiis !!!

En 5ème, on avait pourtant dit que le courant circule du (+) de la pile vers le (-) !!!! on l’avait même appelé "le sens conventionnel du courant".

Soyez rassuré, c’est encore vrai.

Le sens CONVENTIONNEL du courant, comme son nom l’indique, est une convention. Ce sont les scientifiques de l’époque (aux environs de 1820), menés par André Marie Ampère qui se sont mis d’accord pour affirmer que le courant va du (+) vers le (-).

Mais à l’époque, ils ne connaissaient pas l’électron, et ne savaient pas qu’il était négatif… d’où l’inversion.

Pour tout savoir de cette aventure de la découverte du courant électrique, comprendre cette histoire de (+) et de (-) et de sens conventionnel, voici un très bon article du site s-eau-s : Histoire du sens conventionnel du courant


Accueil des actualités | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 714031

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Matières enseignées  Suivre la vie du site Physique-chimie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License