Arts au Collège

 

Le Collège Jacques Prévert situé en REP+, développe depuis  quatre années un volet important de son projet d’établissement dans le champ culturel. Les familles sont intéressées par les actions que le Collège leur propose, profitant de la médiation que représentent leurs enfants. Nous le constatons régulièrement à l’occasion des diverses manifestations que nous organisons: spectacles, forum, … C’est à partir de ce constat que la galerie d’établissement trouve une légitimité incontournable.

 

La galerie d’établissement

Elle permet à un large public scolaire d’avoir des contacts réguliers avec l’art. La démarche est simple : les professeurs des établissements environnants peuvent contacter le responsable de cette galerie afin de bénéficier, avec leurs élèves, de rencontres, de visites et de les utiliser pour ce à quoi elles ont été destinées, la rencontre de l’art sous toutes ses formes, musique, danse, vidéo, art plastique, art appliqué.

 

Elle met en contact direct les œuvres  artistiques présentées avec la communauté scolaire et la population environnante et mène, à partir de celles-ci, un travail de sensibilisation diversifié, à entrées multiples, visant à appréhender au mieux les différents aspects de la création contemporaine.

 

Elle incite à réfléchir à la place qu’occupent ces pièces  dans la création contemporaine, à leur pertinence et à celle de la démarche des artistes qui les ont élaborées, à leurs relations et leurs correspondances avec d’autres formes d’expression artistique, à l’importance de la mise en espace, à la diversité du mode d’appréhension et de perception des œuvres, à la multiplicité des exploitations et des prolongements possibles.

 

Il s’agit donc d’un projet de médiation culturelle … donner envie aux élèves et aux familles  de franchir un premier pas pour les inviter ensuite à aller fréquenter des structures culturelles professionnelles, comptant sur l’engouement des enfants pour y emmener leurs parents.

 

Fonctionnement

L’espace propose trois manifestations annuelles dont une plus conséquente en cours de premier trimestre et consacrée à une thématique ouverte portant sur un champs artistique exploitable sous diverses entrées, comme le portrait, la photographie…

Une seconde exposition est consacrée à un artiste et à sa production et permet aux élèves d’être confrontés  à un professionnel de la culture.

Une troisième exposition met en scène des productions d’élèves afin de sensibiliser le public aux questions de présentation et de mise en valeur des travaux. Il convient aussi que cet espace soit un lieu ou l’élève devient acteur.