Education musicale et chant choral

Education musicale et chant choral

  • COURS 2020-2021
  1. Classes de 6e : 
  • séquence 1 : c’est quoi une chanson ?
  • séquence 2 : les plans sonores 
  • Les dangers du bruit
  • séquence 3 : Le CONTE en musique
  • séquence 4 :
  • séquence 5 :

2. Classes de 5e :

  • séquence 1 : musique et héroïsme
  • séquence 2 : la musique au service de l’image
  • séquence 3 : la musique au Moyen-Age (EPI)
  • séquence 4 :
  • séquence 5 :

3. Classes de 4e :

  • séquence 1 : La musique baroque sous LOUIS XIV
  • séquence 2 : Musique métissée
  • séquence 3 : Percussions corporelles
  • séquence 4 :
  • séquence 5 :

4. Classes de 3e : 

  • séquence 1 : Histoire des arts – Seconde guerre mondiale
  • séquence 2 : Le mythe de Roméo et Juliette
  • séquence 3 : Musique traditionnelle (Bretonne – Musique celtique)
  • séquence 4 :
  • séquence 5 :

 

  • CHORALE 2020-2021 : c’est la rentrée !

Le thème de cette année est l’AMOUR !

Les élèves disposent d’un accès privé aux chansons via internet (paroles, musique).

Les choristes sont au nombre de 20, tous niveaux confondus.

M. Stéphane Bagnis de la MJC du Verdunois nous accompagne dans l’élaboration d’un DVD (chant, musique, scénettes)

 

  • Décembre 2020 : Le Téléthon de Fresnes a été annulé en raison du contexte sanitaire.

 

  • TÉLÉTHON 2019

Samedi 7 décembre après-midi, une partie de la chorale du collège s’est produite à la salle des fêtes de Fresnes en Woëvre en soutien au Téléthon.

UN GRAND MERCI AUX CHORISTES ET A LEURS PARENTS !

Année 2020

  • Créations numériques 6e

Dans le cadre d’un cours sur l’environnement sonore du collège, les élèves ont réalisé un montage à partir de bruits enregistrés au collège. Grâce au logiciel « Audacity », les sons bruts et les sons modifiés par ordinateur ont été mixés de façon à créer un véritable morceau de musique dite « concrète ».

  1. Classe de 6eC :
  2. Classe de 6eB :
  3. Classe de 6eA :

 

  • Créations numériques 3e : exercice de post-synchronisation sur l’extrait d’un film de James Bond (création de deux élèves de la classe de 3A)

 

  • La musique africaine – niveau 5e : création d’une polyphonie avec des percussions africaines

Classe de 5A

 

classe de 5B

 

Classe de 5C

 

  • La musique au cinéma : création d’une vidéo par trois élèves de 4eC (rectificatif date au début : 1895 et non 1995. Merci) 

 

  • PROJET « Les gros maux » avec l’Association artistique et culturelle « Vu d’un oeuf » et la DRAC. Concerne le niveau 4e. En lien avec l’éducation musicale et les arts plastiques (projet fédérateur interdisciplinaire).

Les classes de 4e vont travailler avec des artistes (musicien-chorégraphe, plasticien-typographe) sur le thème de la violence et du harcèlement à l’école. Productions disponibles fin mars 2020.

Ce projet rejoint celui des ACH (Ambassadeurs contre le harcèlement), des chansons du Groupe de musique du collège, de la comédie musicale de la Chorale.

 

  • PROJET de comédie musicale « Poussez les murs » – Education musicale, Théâtre et Danse. Les 18 et 19 mai 2020 à la salle des fêtes de Fresnes en Woëvre.

Dates à confirmer.

L’histoire : Elisa est une jeune fille de 15 ans, d’une famille sans histoire apparente. La force de l’habitude et des certitudes tire une vie sans crise ni passion. Sans crispation. Jusqu’au jour où le coeur d’Elisa penche vers un métis d’une cité voisine. Et quand elle surprend son père au bras d’une autre femme, elle fugue, loin de son monde blanc et calme… « Poussez les murs ! » retrace le parcours d’Elisa à la rencontre des exclus et des clandestins.