Archives de
Auteur : vklein

Atelier médiéval avec « L’Héraudie messine »

Atelier médiéval avec « L’Héraudie messine »

Jeudi 28 Janvier, le collège Louis Pergaud de Fresnes-en-Woëvre a accueilli une compagnie de reconstitution médiévale pour une rencontre avec une soixantaine d’élèves de l’établissement. L’Heraudie Messine, qui a pour objectif la médiation culturelle de l’Histoire et notamment de la période médiévale auprès du grand public et des établissements scolaires, a présenté tout au long de la journée aux trois classes de cinquièmes la façon dont on vivait au Moyen Age. Hygiène, écriture, nourriture, vêtements, musique : tout a été passé en revue à grands renforts d’objets d’époque ou de reconstitution dont dispose la compagnie et qui ont d’ailleurs facilité la projection des collégiens, qui n’étaient pas avares en questions. Certains se sont même prêtés au jeu de la reconstitution de scènes de combat, en manipulant épées et lances sous les conseils avisés et passionnés d’Alexane, Anthony et Thibault, les trois intervenants présents ce jour-là et qui espèrent bien, avec les autres membres de l’association, multiplier les rencontres scolaires dans les années à venir.

Coordonnées de la compagnie :

Adresse postale : 6, rue de Normandie 57280 Maizières-les-Metz

Courriel : heraudie.messine@hotmail.com

Facebook : L’Héraudie Messine

Instagram : L’Héraudie Messine

Youtube : L’Héraudie Messine

Association loi 1908 soumise aux articles 21.79-IV du code civil local

L’atelier en images

 

« Les gros maux » en images

« Les gros maux » en images

  • Le projet, démarré pendant l’année scolaire 2019-2020, a été finalisé en septembre 2020. En voici quelques images.

Un grand MERCI à M. Jean-Marie Lignot de Fresnes en Woëvre pour sa participation au projet.

  • LIEN vers l’exposition VIRTUELLE des oeuvres réalisées par les élèves en cours d’arts plastiques et d’éducation musicale. Site Artsteps (se déplacer en utilisant la souris)
  • LIEN vers le travail en amont des enseignants avec les élèves
  • Impressions des élèves suite aux premières interventions de Nicolas et Quentin
Projet « Les gros maux » avec l’association « Vu d’un oeuf »

Projet « Les gros maux » avec l’association « Vu d’un oeuf »

MARS 2020

Les classes de 4e vont travailler avec des artistes (musicien-chorégraphe, plasticien-typographe) et l’Association artistique et culturelle « Vu d’un oeuf ». sur le thème de la violence et du harcèlement à l’école.

Le projet s’intitule « Les gros maux » : « Dans le cade du PEAC (Parcours citoyen et parcours d’éducation artistique et
culturelle), le collège de Fresnes-en-Woëvre axe son projet artistique fédérateur autour de la violence et des mots. Avec les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale, les 4èmes vont appréhender la pratique de la danse, de la relaxation, jouer sur les mots mais aussi les mettre en forme, comprendre leur impact mais aussi leur musicalité.
Avec deux intervenants, un plasticien-typographe et un chorégraphe, les élèves seront amenés à travailler ensemble et avec leur établissement :
En partant d’un mur d’expression collectif où tous les élèves du collèges seront amenés à contribuer en consignant leurs mots/maux, les 4èmes pourront les réutiliser en les ajoutant
aux leurs pour, avec l’aide des professeurs et des artistes, créer et faire s’exprimer les mots.
Un jeu autour de l’affichage, le symbole, la signalétique, l’expression, le corps, les textes…
Il est également question de travailler en lien avec l’infirmière du collège qui oeuvre beaucoup auprès des élèves du collège dans la lutte contre le harcèlement scolaire. »

Ce projet rejoint celui des ACH (Ambassadeurs contre le harcèlement), des chansons du Groupe de musique du collège, de la comédie musicale de la Chorale.

LE PROJET EN IMAGES