Cloture de la mare

Depuis le retour du printemps, de nombreux hérissons ont été retrouvés noyés dans la mare…

Pour protéger ces animaux du danger que représente  ce point d’eau, et aussi pour protéger notre mare des agressions extérieures ( actes de vandalisme, dégradations, déterioration du milieu…)  les élèves de 4ème segpa de l’atelier HABITAT de M. ZIMMERMAN ont commencé à poser une clôture.

Cette clôture, on en parle depuis deux ans, et les étapes de la fabrication sont lentes. Les élèves de l’atelier scientifique qui se réunissent tous les lundis de 13h à 14h en savent quelque chose.

Après avoir réalisé le plan de la mare, défini le périmètre de la clôture, ils ont commencé à fabriquer des tronçons de deux mètres de « barrière » à l’aide de palettes désossées et retravaillées. Un travail de fourmi…

Depuis le début du mois d’avril, les élèves de l’atelier scientifique ont commencé à creuser les trous qui servent de point d’ancrage aux poteaux de soutien des barrières.

Puis, les élèves de 3ème de M. ZIMMERMAN ont fabriqué du béton à l’aide de ciment, de sable, et d’eau, et ont rempli les trous en y scellant les poteaux métalliques. Ils ont ensuite emboîté les panneaux de bois avec leurs  crochets dans les poteaux.

Le chantier avance bien… Sauf quand il faut contourner les racines des arbres du jardin du collège…

 

Rendez-vous prochainement pour l’inauguration de la clôture !!!